Partitions sur le site Musescore

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par Sly »

Tablature pour la guitare ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
contrelabasse

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par contrelabasse »

Non , juste pour la contrebasse . La guitare basse et la contrebasse , ce sont les même notes.. donc, en ayant la notation , tu peux y faire automatiquement la tablature chiffrée ( position des doigts dans la ou les case(s) appropriée(s)). Quant à moi , j'aimerais bien les avoir , mais je ne joue plus en publique depuis tout près de 20 ans ( la santé oblige ) mais je joue de la basse acoustique chez-moi et cela m'aide énormément la tablature chiffrée .
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par ecedrif »

contrelabasse a écrit : 23 juil. 2020, 19:54 mais je joue de la basse acoustique chez-moi et cela m'aide énormément la tablature chiffrée .
Salut, c'est peut être l'occasion de se mettre au déchiffrage des partitions.
Tiens, un petit PDF que j'avais bricolé pour aider quelques amis bassistes à se lancer.
Il y a quelques erreurs mais dans l'ensemble ça te permettra de comprendre les bases de la lecture de notes pour te faire toi même tes tablatures.
https://www.cjoint.com/c/JGyrLPjGd2C
Bonne soirée :-)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par Sly »

Je ne fais pas de tablature pour contrebasse (la première chose que m'a appris mon prof : c'est une hérésie pour lui...). Par contre, beaucoup de mes partitions de contrebasse sont doigtées, avec les démanchées entourées (on ne peut pas noter de tiret au dessus des doigtés sur Musescore).

Ne vous méprenez pas, je mets juste à disposition un travail que j'ai fait pour moi. Je n'ai pas l'intention d'écrire un "real book"...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
contrelabasse

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par contrelabasse »

ecedrif a écrit : 24 juil. 2020, 19:42
contrelabasse a écrit : 23 juil. 2020, 19:54 mais je joue de la basse acoustique chez-moi et cela m'aide énormément la tablature chiffrée .
Salut, c'est peut être l'occasion de se mettre au déchiffrage des partitions.
Tiens, un petit PDF que j'avais bricolé pour aider quelques amis bassistes à se lancer.
Il y a quelques erreurs mais dans l'ensemble ça te permettra de comprendre les bases de la lecture de notes pour te faire toi même tes tablatures.
https://www.cjoint.com/c/JGyrLPjGd2C
Bonne soirée :-)

Désolé du retard... et ,... non merci la notation ne m'intéresse pas du tout et j'ai toujours eu un mal de tête à déchiffrer ça . Déjà que le prof de flûte à bec à l'école nous obligeait d'apprendre la notation que j'ai faillit la lui ( la flûte ) entrer dans le c** parce qu'il me tapait sur le gros nerf avec ses gros yeux méchants et à voix de stentor ! . Qu' 60 ans , je ne me mettrai pas à apprendre la notation . merci quand même de votre conseil .
contrelabasse

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par contrelabasse »

Sly a écrit : 24 juil. 2020, 22:25 Je ne fais pas de tablature pour contrebasse (la première chose que m'a appris mon prof : c'est une hérésie pour lui...). Par contre, beaucoup de mes partitions de contrebasse sont doigtées, avec les démanchées entourées (on ne peut pas noter de tiret au dessus des doigtés sur Musescore).

Ne vous méprenez pas, je mets juste à disposition un travail que j'ai fait pour moi. Je n'ai pas l'intention d'écrire un "real book"...
Ouff.. votre prof est une hérésie lui-même mettons ! Votre prof n'a jamais comprit que la tablature aidait les futurs musiciens . Beaucoup sont devenus de très bon guitaristes ou bassistes avec les tabs .. Si je joue de la basse aujourd'hui , bah c'est bien grâce aux tablatures .

Ce que votre .. enfin,.. prof intellectuel de mes deux ,, désolé ça me fâche , n'a pas comprit , la tab, si elle est bien faite , suit parfaitement la notation. parce que moi, lorsque je joue la tablature , je suis les ( SYMBOLES SUR LA PORTÉE MUSICALE ) .. alors aucun souci pour ma part .

PS : désolé pour les gros mots car, pour moi les profs ne sont jamais vraiment au fait de ce qui se passe vraiment en musique sinon leur petit recoin de leur conservatoire et leur nez et yeux hautains . et ne veulent garder pour eux-mêmes la musique . Point final ... Merci quand même de votre point de vue que je respecte assurément .

Concernant ' Musescore ' je ne sais pas faire de notation . désolé , mais en suivant les symboles écrits sur la portée , ça fonctionne très bien .
contrelabasse

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par contrelabasse »

Sly a écrit : 15 juil. 2020, 00:21 Bonjour,

Pour vous informer que j'ai déposé pas mal de partoches sur le site Musescore, si il y en a que ça intéresse. Surtout du jazz, avec des walkings repiqués sur les Grands Maîtres, mais aussi du blues, du classique avec deux duos pour contrebasses et des compositions et arrangements.

Pour trouver tout ça, taper Sly Jy dans le moteur de recherche sur le site Musescore. Vous devez pouvoir consulter et écouter les partitions. Si vous ne pouvez pas télécharger, faites-moi signe, je peux vous envoyer ce qui vous intéresse en PDF par mail.
Effectivement , on ne peut les télécharger à cause des droits.... Cependant , c'est un ensemble que vous faites , pas juste pour la contrebasse ou la basse .
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par michif »

Salut homme fâché tout fort contre l’écriture musicale. Personne ne t’oblige à apprendre à lire la musique. Mais c’est plus que pratique, sachant que les tablatures ne peuvent pas retranscrire le rythme. Il faut donc bosser d’oreille, ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose.

Mais bon, le solfège ce n’est quand même pas le diable, faut pas pousser non plus.

Simplement, concernant les tablatures pour contrebasse, je pense que le prof en question trouve que c’est très compliqué de retranscrire et le doigté et les positions et demi-positions, car il n’y a pas de cases.

Donc autant apprendre à lire la musique, s’il n’y a pas de contre-indication médicale, sachant que les tables ont aussi une forme (incomplète) d’écriture musicale, avec d’ailleurs son pendant pour la flûte à bec.

:!: :idea: :ellipses: :sleepy: :ninja: :nul: :mac: :heart: :mac: :ninja: :chant: :ellipses: :!:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par Sly »

Bonjour,

Je pense qu'un minimum de respect pour les professeurs de musique s'impose... Il faut se garder d'insulter ceux qu'on ne connait pas...

Pour ce qui me concerne, mon professeur m'a justement appris en douceur le solfège en même temps que l'instrument, et je lui en suis reconnaissant.

Je ne peux accepter ces jugements à l'emporte pièce.
Dernière modification par Sly le 21 sept. 2020, 11:30, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par Maryse »

Message de modération:

Merci à tout le monde de bien vouloir respecter la charte du forum, entre autre:

- "Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, méprisant, choquant, menaçant";
- Et je recommande aux membres de communiquer entre eux via MP pour exprimer des avis personnels qui ne sont pas dans la thématique du sujet si jamais ça fait réagir afin d'éviter en public une surenchère.

Bonne journée!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Bye Bye Blackbird - Julie London - Dan Bagley

Message par Sly »

Bonjour, j'ai repiqué ce morceau et j'ai mis la partition sur Musescore.



https://musescore.com/user/29054638/scores/6418323
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par Maryse »

Cooool, merci Sly!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Partitions sur le site Musescore

Message par benoit »

Elle est magnifique cette version ! Merci pour la découverte en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Les moulins de mon cœur et cherche Sighin' and cryin'

Message par Sly »

Bonjour,

J'ai réalisé un arrangement des Moulins de mon Cœur de Michel Legrand : https://musescore.com/user/29054638/scores/6451836

et

je cherche une partition de Sighin' and Cryin' d'Horace Silver (la partie piano), si quelqu'un a ça en stock et pourrait me l'envoyer scanné ? J'ai trop de difficulté à repiquer les accords de piano, et j'ai déjà repiqué le contrebasse, la batterie et les cuivres et le thème au piano. J'ai une grille cordify, mais elle est vraiment trop éloignée de la réalité (notamment des retournements d'accords).

Merci d'avance et à+
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les moulins de mon cœur et cherche Sighin' and cryin'

Message par Maryse »

Sly a écrit : 05 déc. 2020, 01:17 mais elle est vraiment trop éloignée de la réalité (notamment des retournements d'accords).
C'est renversant :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre