transmuter le prélude de bach en sol M

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Maryse
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par Maryse »

Asr vient de poster, ma réponse va dans le sens de sa réponse.
kougelopf a écrit : 11 févr. 2021, 10:45 on peut partir du postulat que l'émotion se réfere a la tonalité principale,
On fera certainement un sujet sur cette dérive... mais j'ai envie de continuer un peu cette histoire de tempérament.
Il se trouve qu'en 2016 je suis devenue accordeuse de piano, et donc, il a bien fallut que j'étudie ces histoires de tempérament. Je suis très loin d'être une ponte sur le sujet, je n'ai pas continué d'approfondir le truc après mon CAP, enfin sur le terrain oui pour accorder mais pas en études sur la choses. Et donc ça commence à dater tout ça, sans mise à jour de la base de données.
Et en plus, cette histoire de tempérament(s) est tout à fait habitée de plein de chapelles différentes, chacune, évidemment, professant sa vérité.
Bon..
C'est quoi le tempérament déjà, qu'on se mette en "accord" ( ;-) ) sur la chose.
Prenons une partie de la définition de Wiki qui, je trouve, synthétise le truc: Tempérament se réfère à un accordage dans lequel plusieurs ou tous les intervalles sont accordés par altération d'intervalles justes (ou purs) : ces intervalles altérés sont dits « tempérés ».
Tempérés, donc qui n'est pas "pur" ou juste.
Donc un tempérament, c'est une manière d'accorder les notes de la gamme afin, le plus souvent,, qu'à l'intérieur de l'octave, tous les autres intervalles sont contenus sans déborder. Par écrit c'est pas simple...
Avant le tempérament égal - où tous les demis tons offrent à l'oreille la même distance acoustique - il y avait les tempérament anciens (une flopée), qui faisaient que l'on privilégiait tels intervalles en les rendant "purs", mais du coup, cela "décalait" les autres (les limites droite-gauches étant l'octave, qui lui, ne devait pas se décaler) et cela faisait que certains intervalles "battaient" énormément du fait de leur fausseté ainsi créée. Donc ces tempéraments étaient utilisés pour jouer dans telle ou telle tonalité (avec des intervalles qui sonnaient juste). Mais sur un tempérament X, on ne pouvait, par exemple, pas jouer un autre morceau de la même tonalité mais composé dans un tempérament Y, ou bien, garder le tempérament X pour jouer le même morceau dans une autre tonalité.
Et donc, il semblerait que c'est à partir de là qu'est venu le truc de la sensation des tonalités... une tonalité sombre, lumineuse, terne etc etc. A partir des tempéraments anciens, car un même tempérament ne permettait de jouer que qqs tonalités, et ce, de manière très encadrées.
Ensuite, qu'un instrument favorise des fréquences sympathiques dans telle ou telle tonalité, oui bien sûr. Et que du coup on la trouve "lumineuse", parce qu'en fait l'instrument co-vibre plus avec + de notes, pour moi ça a du sens.
Par exemple - mais je ne me souviens plus de la raison acoustique de la chose - la tonalité de B est super chiante à la trompette, non pas de la difficulté des doigtés, mais c'est que c'est super reulou à faire sonner dans la mécanique de l'instrument.

C'est pour ça, Reno, quand tu dis :
Je pensais à une histoire de tempérament avec l’utilisation des cordes à vide
Je ne comprends pas...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Maryse
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par Maryse »

Un article que j'ai lu il y a longtemps, de mémoire je l'avais bien aimé: http://musebaroque.fr/clavecin-temperament-inegal/
Cela explique un peu le tempérament égal VS 3 inégaux (il y en a vraiment bcp des tempéraments pour le clavecin https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A ... n%C3%A9gal , puisque c'était l'instrument polyphonique avant le piano. Pour l'orgue d'église, je ne sais plus comment c'était accordé avant l'invention du tempérament égal).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par PP24 »

Bonjour,

j'ai fait cette mise au propre de la transcription en C du Prélude de la suite n°1 ... si ça peut aider
Prélude Suite n°1 Bach adapt CB.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Patrick MANET
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par Patrick MANET »

:parfait:
kougelopf
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par kougelopf »

super
merci pour la part
j'imprime
oui ça aide

l'idée du tableau de charpentier, c'est daté, pour moi c'est surtout pour souligner le rapport direct qu'on entretien entre émotion et tonalité.
les limites sont nombreuses
d'autant que l'accordage et les tempéraments n'ont plus rien a voir aujourd'hui avec ceux de l'époque
et que la culture a bien changé
et on peut faire du sombre avec toutes les tonalités (surtout avec la contrebasse)
ou du joyeux d'ailleurs
bref, fondamentalement, c'est bête, mais ça pointe l'aspect phénoménologique de la zic
vachement intéressants vos réflexions
kougelopf
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par kougelopf »

CHAMPAAAAAGNE

musescore a permis le miracle, de la partition, grace a un fichier midi trouvé sur www.jsbach.net
bref le tintouin pompe le midi, en fait une partition, et transmute comme on veut

et le fichier audio c'est yoyoma qui joue sur son (ridicule) violoncelle (oui, la taille compte) j'ai enregistré youtube avec mon micro, puis "repitché" l'enregistrement, bref, une technique bien sale voir peu propre mais qui marche.
donc on y trouvera pas la luminescence radieuse inhérente aux propriétés de la contrebasse magnifiées en siM, puisque c'est un subterfuge
mais c'est pas si mal, ca donne une idée

voila je suis content
youpi
donc en fichier joint il y a la part du prélude en Sol M mais en Si
et l'audio subterfuge de la partition

merci a tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ficelle69
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par ficelle69 »

il joue bien Yoyoma
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vavou
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Re: transmuter le prélude de bach en sol M

Message par vavou »

kougelopf a écrit : 09 févr. 2021, 22:35 Bonjour
les suites de Bach pour violoncelle, sont jolies.
mais le violoncelle, c'est un instrument ridicule, nous sommes d'accord.
:D :xd:
oui, bien sûr, MAIS
la basse, la VRAI BASSE c'est le violoncelle ( en musique savante occidentale)
Alors qu'est ce que tu ne comprends pas dans CONTREU basse ? :mrgreen:
la contrebasse n'est que le reflet, le miroir du violoncelle une octave plus bas . Et pis c'est tout :rotate:
contre est le préfixe, du latin contra, entrant dans la composition de nombreux mots pour exprimer l'idée d'échange ou d'équilibre (contrebalancer), la réplique (contre-enquête).

LA REPLIQUE :cryh:
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