Fa dièse dièse x

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa dièse dièse x

Message par Dan »

Django a écrit : 06 juil. 2021, 11:24 mon prof [...] me dit qu'il est possible de faire une nouvelle page de Nanny par jour. Sur le papier, ça ne parait pas incohérent... mais dans la pratique, je n'y arrive pas.
Question indiscrète : est-ce que tu solfies systématiquement la totalité de la page avant de la jouer à l'instrument ?

Et si oui, est-ce que quand tu prends la cb après, tu joues EN CHANTANT EN MÊME TEMPS LE NOM DES NOTES ?
C'est-à-dire pas en faisant "mmh mmh mmh" ou "la la la..." mais bien "Mi Sol Mi Sol Mi Do Sol" si tu joues Il pleut bergère, par exemple.

Si tu ne le fais pas, essaye, et vois ce que ça donne.

Ça paraît difficile au début, mais ça fait souvent faire des progrès rapides
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Fa dièse dièse x

Message par Papageno »

Django a écrit : 06 juil. 2021, 11:24 Et je suis loin de parvenir à faire ce que me demande mon prof : avancer dans la méthode Nanny. Il me dit qu'il est possible de faire une nouvelle page de Nanny par jour. Sur le papier, ça ne parait pas incohérent... mais dans la pratique, je n'y arrive pas.

Rien que rythmiquement, c'est compliqué. Là, je suis passé à la page 29 en Bb mineur harmonique. Et ben, en plus de la difficulté d'apprendre une nouvelle gamme, ses doigtés, le petit concerto... il faut aussi se fader la difficulté rythmique. C'est en 12/8 ! Prendre la bonne pulse, l'intégrer, c'est déjà un boulot ! Alors intégrer parfaitement une page par jour de la méthode, ça me parait inaccessible.

Plus il y a de dièses et bémols, plus j'ai du mal à entendre la tonalité. D'ailleurs quand je lis sans la CB, je lis comme si c'était en do majeur, même si ça ne l'est pas. Je sais que ce n'est pas idéal, mais au moins, je travaille la carrure, la vitesse de déchiffrage, le rythme...
En effet, une page par jour ça me semble énorme, à moins d'avoir beaucoup beaucoup de temps disponible pour ça. Je m'étonne que ton prof te demande ça, surtout s'il peut constater que c'est un rythme trop rapide pour toi.

Une page par semaine me semble un rythme d'étude beaucoup réaliste, surtout si ton temps d'étude est limité, et si tu as débuté l'instrument depuis quelques mois seulement. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'avancer à marche forcée dans une méthode, et de vouloir passer à l'exercice suivant avant d'avoir maîtrisé raisonnablement les exercices précédents. Il me semble plus utile de travailler en profondeur. Peu importe la vitesse à laquellle on progresse, pourvu que l'on progresse.

C'est pareil pour tes difficultés de solfège: il faut du temps pour que ça rentre. Le 12/8 (4 temps ternaire), c'est un élément important du langage musical universel, de Bach à la pop, en passant par les classiques et romantiques, la chanson populaire (barcarolle sicilienne, gigue), ou le blues shuffle. Si tu n'es pas familier avec, il faut passer un peu de temps dessus.

Pour la gamme de Bb mineur harmonique, comme c'est une tonalité (presque) sans corde à vide (seulement le A), elle utilise un doigté générique: 1 - 2 4 / - 1 - 2 4 / 1 2 ("-" = démanché, "/" = corde suivante). Avec le même doigté tu peux jouer toutes les gammes mineures harmoniques. Après, ce qui est intéressant pour bien intégrer la structure de la gamme, c'est de la jouer sur une seule corde, et de chercher les doigtés qui vont bien. Pour moi, c'est: 1 4 - 1 4 - 1 2 - 2 4.
Dernière modification par Papageno le 08 juil. 2021, 20:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa dièse dièse x

Message par Maryse »

Django a écrit : 06 juil. 2021, 11:24 Il me dit qu'il est possible de faire une nouvelle page de Nanny par jour. Sur le papier, ça ne parait pas incohérent... mais dans la pratique, je n'y arrive pas.
(...)
Alors intégrer parfaitement une page par jour de la méthode, ça me parait inaccessible.
Tu m'étonnes.... !! Je ne suis pas d'accord avec ce genre d'injonction. Une page par jour c'est énorme... C'est de l'abattage pur et simple (je précise que je n'ai jamais bossé Nanny mais j'ai eu la méthode entre les mains). Comment intégrer les exercices et les différentes données à ce rythme là? C'est de la pure capitalisation et je trouve que ce conseil est contre-productif, prof ou pas.

A moins que tu ne veuilles te payer un petit burn-out contrebassistique. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Dan, non je ne solfie pas la page avant de la jouer. Par contre oui, je solfie toujours ce que je lis.

J'ai eu des difficultés au début car j'ai toujours fonctionné avec la méthode du do mobile. Ça me faisait bizarre au début quand je solfiais d autres tona que do majeur.

Mais je m y suis fait. Il me faut un petit temps d adaptation. Parfois je me trompe, mais l un dans l autre, je finis par y arriver.

Mais sur ces tonalités avec quasiment que des dièses et des bémols, je trouve ça difficile.


Papageno et Maryse, je suis content que vous soyez d'accord avec moi. Je pense que le prof force un peu le trait pour que je bosse beaucoup. Il trouve que j'ai une bonne oreille, et que j ai bien avancé en 5 mois, notamment à l'archet. Il aimerait me faire faire autre chose que du Nanny qui doit être son quotidien.

C'est une technique manageriale très usitée : on donne des objectifs inateignables pour obtenir le max de jus des salariés... Et effectivement, ça mène au burn out!

Il m a mis un coup de pression avant les vacances pour que je reste concentré sur Nanny. C'est vrai que c'est tentant de jouer sur des backing tracks, d'improviser... Mais c est moins efficaces que la méthode Nanny qui est vraiment très bien à tous points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fa dièse dièse x

Message par Maryse »

Comment peut-on envisager de faire un travail en profondeur, pour fabriquer la main gauche, le geste etc en avançant avec une telle contrainte de rendu? ça me laisse pantoise...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fa dièse dièse x

Message par renorenoreno »

Se fixer des objectifs inaccessibles pour passer vite à la suite ? C’est quoi ce délire ?
La qualité première d’un musicien accompli me paraît être la patience : faire chaque jour un tout petit progrès ! C’est ce que plébiscite Yo yo Ma (violoncelliste très renommé pour ceux qui ne le connaissent pas ) et ce que fais Hilary Hahn (violoniste soliste de tout premier plan , ce qu’on appelle « grand interprète » )
Dernière modification par renorenoreno le 07 juil. 2021, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fa dièse dièse x

Message par renorenoreno »

Tu peux mettre de l’engrais , arroser trois fois par jour et faire l’incantation de toutes les divinités terrestres , pour faire un chêne centenaire ça prendra 100 ans …
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fa dièse dièse x

Message par renorenoreno »

Je précise que je me permets ces commentaires parce que quand j’ai commencé la contrebasse j’en faisais entre 8 et 12 h par jour . Je mettais de la super glue sur les entailles de mes doigts et oh ! Surprise ! J’ai explosé en vol , me bousillant le dos les tendons , les doigts , les oreilles (hyperacousie ) ….
Alors je concède que mon approche a été quelque peu radicale et irréfléchie mais outre une progression rapide et des problèmes articulaires j’ai surtout perdu de vue le principal : profiter pleinement de chaque moment passé à jouer … le résultat n’a je pense pas grande importance, c’est surtout le chemin qui est délectable ;)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

Wow, 8 à 12h ?!

Mais tu sentais pas des douleurs flippantes ?

Des que je force un peu, mon corps me rattrape. J'ai pas pu aller au delà de deux fois 1h30 par jour sans me blesser les tendons.

Tu as ignoré ces signaux de détresse de ton corps ?


Concernant mon prof, j'avoue qu'il est un peu spécial. Quand la tendinite est revenue, j avais suivi un de ces conseils. Avant, pour avoir le poignet vraiment droit, je faisais un angle très aigu au niveau de l intérieur du coude.

Il m a conseillé d agrandir cet angle au niveau de l intérieur du coude, quitte à plié un peu le poignet.

Bon, en faisant ça je me suis fait mal et je lui en parle la semaine suivante pour qu il me dise quelle est la bonne position. Il m a répondu en substance "bon, t es grand, tu es à même de juger toi même si tu es sur une position qui va te faire mal ou pas". :???:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fa dièse dièse x

Message par renorenoreno »

Les douleurs ne m’ont pas prévenue , c’était il y a longtemps dans un moment où le feu de la jeunesse m’entraînait à calquer mon hygiène de vie sur celles de snoop dog…et jim morrisson
forcément au début je n’avais pas mal ;)
Je précise à qui en douterait que l’idée est mauvaise …


Plus sérieusement, la première considération d’un prof pour moi c’est l’intégrité physique de l’élève , ensuite c’est le fait de garder et amplifier l’envie de jouer …. Le nombre de page d’une méthode quelle qu’elle puisse être pour y parvenir me semble secondaire ;)
Dernière modification par renorenoreno le 08 juil. 2021, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

C'est vrai que l'usage de plantes tropicales a un effet anti-douleurs.

Oui, vous avez raison, il a de petits travers mon prof. Mais bon, il m'a quand même pris à la fin de ces journées en pleine "crise sanitaire", au risque de se faire réprimender par sa hiérarchie, et pour ça, je lui suis reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Fa dièse dièse x

Message par Dan »

Django a écrit : 07 juil. 2021, 21:03 Dan, non je ne solfie pas la page avant de la jouer. Par contre oui, je solfie toujours ce que je lis.
C'est ça l'essentiel.
Peu importe que tu découpes la page en deux morceaux, trois ou davantage.

Et tu chantes avec le nom des notes en jouant ?
Je pense que le prof force un peu le trait pour que je bosse beaucoup.
[...]
C'est une technique managériale très usitée : on donne des objectifs inatteignables pour obtenir le max de jus des salariés...
En même temps, et sauf ton respect, c'est toi qui te fixes l'objectif de te professionnaliser à quarante-deux ans et de parcourir en peu d'années, disons deux ou trois, un cursus qui en demande habituellement dix à douze.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Fa dièse dièse x

Message par Django »

En même temps, et sauf ton respect, c'est toi qui te fixes l'objectif de te professionnaliser à quarante-deux ans et de parcourir en peu d'années, disons deux ou trois, un cursus qui en demande habituellement dix à douze.
Lol, oui, c'est vrai ! Il s'adapte peut être simplement à ma boulimie de travail (même si malheureusement, j'ai dû lever le pied à cause de ces <%ù*µ$^£p^ de douleurs aux tendons.


Oui je chante le nom des notes en jouant. Et plus il y a de dièses et de bémols, plus je me plante.

Quand je lis les partitions sans l'instrument, je simplifie. Je considère qu'il n'y a pas d’altération.

Je reprendrai la méthode depuis le début en août pour corriger cela (quand je n'aurai pas l'instrument sous la main).
Répondre