Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Patrick MANET »

Une façon sympa de penser le mineur mélodique :
C'est comme un mode majeur sauf la tierce.
Do majeur : Do ré mi fa sol la si do
Do mineur mélodique : Do ré Mib fa sol la si do
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 21 juil. 2021, 14:28 Une façon sympa de penser le mineur mélodique :
C'est comme un mode majeur sauf la tierce.
Do majeur : Do ré mi fa sol la si do
Do mineur mélodique : Do ré Mib fa sol la si do
Oui, c'est tout à fait comme ça que le vois, mais ça m'a pas aidé à l'aimer :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 21 juil. 2021, 19:34 Oui, c'est tout à fait comme ça que le vois, mais ça m'a pas aidé à l'aimer :rotate: :mrgreen:
C'est pas facile le mineur mélodique. En jazz, c'est assez moderne avec des modes avec des #11 et des #5 Maj 7. J'ai mis du temps à aimer, mais j'en ai bouffé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Leptimo »

:mac:
Tu me rassures Maryse :rotate: ! Merci! Me sens moins seul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Je me permets à cet instant de ré-poster cette vidéo car il montre un truc que j ai eu du mal à comprendre avec le mineur melodique : Toutes les notes ne sont pas importantes. En fait il y en a 3 à faire sonner.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Leptimo »

Django a écrit : 21 juil. 2021, 20:57 Je me permets à cet instant de ré-poster cette vidéo car il montre un truc que j ai eu du mal à comprendre avec le mineur melodique : Toutes les notes ne sont pas importantes. En fait il y en a 3 à faire sonner.
................................
Bel exemple merci!
"Toutes les notes ne sont pas importantes"... en effet ça c'est vrai pour beaucoup de gammes dans le sens où insister sur certaines notes bien ciblées produit toujours un meilleur effet, surtout en adaptant au contexte.
La gamme blues a sa fameuse blue note à la 5b, et on trouvera des effets "blue note" dans bien d'autres cas, comme ici.

Ben faut que j'écoute plein de mineur mélo, je vais finir par aimer et jouer... :mac:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

Django a écrit : 21 juil. 2021, 20:57 Toutes les notes ne sont pas importantes. En fait il y en a 3 à faire sonner.
Les notes que Martin tient pour "importantes" (explication à 2:37 dans la vidéo) sont tout simplement les notes dites "modales" (caractéristiques du mode).
Ici (mode de La min. mélodique) : Do, la 3ce min. (3e degré) et Fa#, la 6te Maj. (6e degré).

Il y ajoute Sol#, 7e Maj. (7e degré, la sensible), évidemment à cause de son « mouvement "obligé" de résolution vers la tonique » (Papageno, post du 20/07).

On est là dans de la théorie classique de chez classique (voir par exemple, A. Danhauser, Théorie de la musique, chapitre 3, Gammes et tonalité, La gamme diatonique mineure).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Maryse »

Histoire de faire ma tatillonne, attention à ne pas confondre notes tonales et notes modales, ainsi que de ne pas utiliser "mode" pour une gamme ;-)

Les b3, 5, 6 et 7 sur une gamme de mineur mélodique sont évidemment hyper importantes puisque ce sont elles qui caractérisent la gamme. Et un accord m6 7Maj est un accord composé de b3 5 6 7 est correspond au 1er degré de la gamme mineure mélodique harmonisée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

Maryse a écrit : 22 juil. 2021, 10:47 attention à ne pas confondre notes tonales et notes modales, ainsi que de ne pas utiliser "mode" pour une gamme
:?: :?: :?:

Pas compris.

1° Où vois-tu dans ce qui précède une confusion entre notes modales et notes tonales ?

2° Concernant mode et gamme : y a-t-il selon toi un gros inconvénient, et lequel, à employer concurremment mode mineur et gamme mineure par exemple, sachant que (Danhauser toujours) "l'octave étant divisée en 7 intervalles irréguliers - 5 fons et 2 demi-tons diatoniques -, on appelle mode la façon de disposer ces 2 demi-tons diatoniques à l'intérieur d'une gamme diatonique".

Autrement dit, le mode mineur est celui dans lequel la gamme présente un demi-ton entre le deuxième et le troisième degré.
Et la gamme qui présente un demi-ton entre le deuxième et le troisième degré est celle du mode mineur.
:eh:
Et inversement.
:lol:

Partant, il me semble bien que mode mineur et gamme mineure peuvent être employés l'un pour l'autre.
Non ? :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Patrick MANET »

Une gamme ce sont les notes jouées dans l'ordre, un mode c'est lorsque l'on utilise les notes de la gamme dans l'ordre ou pas, toutes ou pas.
Un arpège c'est une note sur deux, une triade un arpège à 3 sons...
Dans tous les cas on joue la gamme, les arpèges ou les triades d'un mode.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Maryse »

... je pense qu'il y a des manières différentes de nommer les choses quand on est issus du classique ou du jazz.
En effet, pour moi formée à l'harmonie jazz, je conçois comme Patrick.

Mais je comprends aussi bien sûr qu'au niveau du champs lexical, "mode mineur ou majeur" caractérise une distance intervallique entre la fondamentale et la tierce (1,5 ton ou 2 tons selon).

Donc oui, ok, en effet ce n'est pas contradictoire à la lumière de ceci, juste le même mot (mode) désigne - au moins - deux choses différentes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 22 juil. 2021, 13:22 "mode mineur ou majeur" caractérise une distance intervallique entre la fondamentale et la tierce (1,5 ton ou 2 tons selon).
Effectivement, majeur ou mineur c'est la première caractéristique d'un mode.
Après, on parle de Mineur naturel, mineur harmonique, mineur mélodique, pentatonique mineur, phrygien, dorien, blues, oriental... Tous ces modes mineurs ont des noms différents pour apporter des précisions quant aux autres intervalles.
Pareil en majeur bien entendu, Ionien,mixolydien, lydien...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 22 juil. 2021, 12:57 Une gamme ce sont les notes jouées dans l'ordre, un mode c'est lorsque l'on utilise les notes de la gamme dans l'ordre ou pas, toutes ou pas.
Entendu ainsi il y a une claire différence conceptuelle et donc un intérêt à distinguer l'un de l'autre, en effet.
Effectivement, majeur ou mineur c'est la première caractéristique d'un mode.
Les notes modales sont ainsi celles qui permettent de distinguer le mode majeur du mode mineur, savoir les degrés III et VI.
Noter que ces deux degrés peuvent former avec la tonique un intervalle mineur, majeur, augmenté ou diminué.

Les notes tonales, quant à elles, indiquent le ton : tonique, sous-dominante, dominante (respectivement degrés I, IV et V).
Elles ne peuvent former avec la tonique qu'un intervalle juste, augmenté ou diminué, en aucun cas majeur ou mineur.

Sans confusion possible.
Et d'ailleurs, il n'y en a pas eu.
:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Bdumbdum »

"Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément."

c'est pas de moi mais de Nicolas Boileau...;

Moi perso, je joue plutot en majeur et demi / mineur moins le quart....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre