Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Dan a écrit : 29 nov. 2021, 19:37
Patrick MANET a écrit : 29 nov. 2021, 18:58 Non c'est la même note.
:shock:
0_Fa.jpg

Le Fa rose me semble bien pourtant à l'octave supérieure du Fa vert.
Non ?
C'est pas super intuitif quand même... C'est pour préciser au pianiste avec quelle main il doit le jouer j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

Django a écrit : 29 nov. 2021, 23:05 C'est pas super intuitif quand même...
Tu sais, le système de notation musicale tel que nous le connaissons aujourd'hui en Occident a mis environ sept siècles à être mis au point et il a très peu changé depuis trois cents ans, hormis sur des détails.

Il doit donc bien avoir quelques avantages.

Je ne peux pas croire que douze générations de crétins et de dysfonctionnels se seraient succédées depuis Rameau.

:D
Dernière modification par Dan le 01 déc. 2021, 10:39, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par benoit »

Django a écrit : 29 nov. 2021, 23:05
C'est pas super intuitif quand même... C'est pour préciser au pianiste avec quelle main il doit le jouer j'imagine ?
Oui je pense ...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

:rotate:

Non, c'est clairement bien fichu. Et il y a toujours une explication logique à chaque chose qui parait contre-intuitive. J'imagine donc que le pianiste en déduit qu'il doit jouer le fa (le plus grave des deux) avec la main gauche puisqu'il est sur la clé de fa.



C'est long l'apprentissage de la lecture quand même. Surtout, solfier dans des tonalités autres que do, pour l'instant, je n'y arrive pas du tout. J'ai beau chanter les gammes de sol et Sib... Devant une partition, je suis incapable de les solfier. Sans doute la faute à mes trop nombreuses années à utiliser la technique du do mobile.

Edit : Merci Benoit
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

Django a écrit : 30 nov. 2021, 13:19 C'est long l'apprentissage de la lecture quand même. Surtout, solfier dans des tonalités autres que do, pour l'instant, je n'y arrive pas du tout.
Mais c'est normal.

Ça fait combien de temps que tu t'y es mis ?
Deux mois, si je compte bien (pour dire ça, je me fonde sur ton post du 26/09).

Deux mois !
À comparer aux 8 à 10 ans que prend un cursus dans un conservatoire, entre la classe d'éveil et l'année de CEM.

Et dis-toi bien qu'au CNSM, les étudiants suivent encore des cours de solfège !
"C'est long" ? Tu m'étonnes ! :mrgreen:

Au fait, tu as trouvé à t'inscrire aux cours de FM dans ton conservatoire ?
En début d'année, ça avait l'air compliqué.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Ouais, c'est à peu près ça. Il y a deux mois, j'ai commencé à essayer. Sauf que je n'y arrive tellement pas (à solfier dans une autre tonalité que do) que je ne pratique pas. :???:

Comment pratiquer quelque chose qu'on ne parvient pas à faire du tout ? :roll:
Quand je conduis je chante les gammes de G et Bb... Mais bon, les progrès sont pas spectaculaires.

Je le fais avec la basse dans la main. Je joue beaucoup de morceaux en G, en Bb. Je chante les notes... Je me dis "peut-être, un jour"...
Deux mois !
À comparer aux 8 à 10 ans que prend un cursus dans un conservatoire, entre la classe d'éveil et l'année de CEM.
Bah oui mais ils ne foutent pas grand chose. Enfin, si, ils bossent beaucoup. Mais pas la musique. Ils ont déjà l'école, les devoirs, les copains, les amours... Une heure de cours magistral par ci. Une demi heure de contrebasse à la maison la veille du cours... Normal que ça prenne 10 ans !

Moi, je bosse 4 à 5 heures par jour. Logiquement, ça devrait venir plus vite ! :houin:

Je suis un peu en train de perdre la motivation, la foi dans le projet, à mesure que mes droits au chômage s'amenuisent. Bientôt le retour à l'usine pour bibi. :cryh:

Non, le cours de FM, je n'y vais jamais. Il est a un horaire pas très compatible avec mes obligations parentales. Y a toujours un truc qui fait que je ne peux pas y aller.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Patrick MANET »

Django a écrit : 30 nov. 2021, 13:19solfier dans des tonalités autres que do, pour l'instant, je n'y arrive pas du tout.
Essaie ça : Apprends à chanter cette suite de notes, tout d'abord en Do :
do(aigu)-si-do /do-la-si-do /do-sol-la-si-do /do-fa-mi-ré-do (grave) /do (aigu) -mi-ré-do /do-ré-do (grave) /do (aigu)-do (grave)
Puis tu traduis en degrés :
8-7-8 /8-6-7-9 /8-5-6-7-8 /8-4-3-2-1 /8-3-2-1 /8-2-1 /8-1
Ensuite tu prends une autre tonalité exemple Sol majeur et tu traduis en sol majeur
8-7-8 /8-6-7-9 /8-5-6-7-8 /8-4-3-2-1 /8-3-2-1 /8-2-1 /8-1 =
sol-fa#-sol /sol-mi-fa#-sol /sol-ré-mi-fa#-sol /sol-do-si-la-sol /sol-si-la-sol /sol-la-sol /sol-sol

Apprendre chaque cellule isolément, les chanter toutes par coeur.
Il suffit ensuite d'adapter les "paroles" en fonction de la tonalité. 8-7-8 devenant sol-fa#-sol en sol majeur ou mib-ré-mib en mib majeur.

Même chose avec le mode mineur et tout va s'éclaircir pour toi.

En l'absence d'oreille absolue il, est impératif de travailler les intervalles dans toutes les circonstances. En lecture, en oreille.
Savoir chanter 1-3-5-7-8-9 d'un accord, savoir repérer les différents intervalles sur une potée...
Dernière modification par Patrick MANET le 30 nov. 2021, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Merci Patrick !

Oui, c'est un peu le type de truc que je fais en conduisant. Hélas, je conduis trop peu ! Faut que je me re-motive et que j'en fasse un quart d'heure tous les jours. Merci pour l'exo. Il semble bien. Je vais ajouter ça à ma routine ! Merci encore ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

Django a écrit : 30 nov. 2021, 15:39 Moi, je bosse 4 à 5 heures par jour. Logiquement, ça devrait venir plus vite !
À mon avis, si tu permets, une partie du problème vient de là : tu es trop pressé, pas assez patient.

Ce n'est pas donnant-donnant, "je mets quatre heures de travail dans la boîte donc je dois toucher tel montant de progrès car c'est mon droit".

Ça ne fonctionne pas comme ça.
Ne serait-ce que parce qu'il y a un temps de maturation incompressible.
C'est comme pour le vin : il y a le travail de la vigne, le pressage, la mise en fût, la fermentation, la vinification, la mise en bouteilles.
Et après, le temps.
Pas mal de temps.

Prendre en compte ce temps de maturation et l'accepter est l'un des moyens d'éviter le découragement.
Vouloir tirer sur les ceps de vigne pour les faire pousser plus vite, tu appellerais ça comment ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Django »

Oui tu as raison. J aime bien l'image du jardinier qui tire sur ses vignes ! :lol:

C'est vrai que le cerveau a sans doute besoin de maturer.

Bon, pour autant, un truc que je trouve tres agréable avec les instruments de musique c'est qu'ils te rendent ce que tu leurs donnes.

Si t'y passes du temps, tu progresses. Et ça c'est cool.

Idriss Aberkhan (je sais que certains disent que c est un charlatan) dit que : connaissance = attention x temps

C'est un peu schématique, mais je crois que c'est vrai... Bon comme tu l as souligné, c'est pas une fonction linéaire. Et il y a aussi la rigueur que l'on met dans l'attention à prendre en compte, la pertinence de la routine de travail par rapport au niveau, etc.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par benoit »

Apprendre, c'est modifier son cerveau, pas le remplir donc il faut lui laisser le temps. Par ailleurs, certains jeunes sont capables de griller les étapes et d'apprendre très vite mais je crois bien que c'est une faculté qui se perd avec le temps qui passe...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

benoit a écrit : 30 nov. 2021, 21:09 certains jeunes sont capables de griller les étapes et d'apprendre très vite mais je crois bien que c'est une faculté qui se perd avec le temps qui passe...
J'en ai bien peur ! :houin:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Leptimo »

Parmi la jeunesse d'aujourd'hui il y a aussi des fusées intergalactiques, pensez aux jeunes prodiges musiciens qu'on peut trouver! En sport idem... Et le niveau a grimpé. Vous croyez que ces fusées sont moins nombreuses?
Peut-être, et comme de nos jours on est au courant des fusées à l'autre bout du monde via internet, alors qu'avant fallait que la fusée passe à la télé française à 3 chaines, difficile de dire...

Par contre le gamin moyen a tellement "d'activités" futiles ou pas (et pas de contrainte dessus) qu'il se disperse et souvent travaille peu son instrument, sa motivation aussi est divisée, comme son attention, du coup on a des branleurs en cours de musique qui mettent 3 ans à faire un an de cursus, quand ils n'abandonnent pas avant... Le pire, c'est que c'est vrai pour bien des adultes aussi! :mac:
Je suis d'ac avec connaissances = attention x temps x autres facteurs... :parfait: grosso modo.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par michif »

Pour ma part, je ne vais pas me lancer dans les analyses de Django et Leptimo, surtout si elles se concluent par une équation « un peu » lapidaire pour définir la connaissance.

En revanche, je trouve désolant que les progrès techniques incontestables de Django risquent de finalement finir en frustrations (et j’espère qu’elles ne finiront pas en aigreur …), parce que des objectifs (des goals ?) ne seraient pas atteints.

Je me demande si la démarche telle qu’elle est envisagée est vécue ne contient pas en elle les graines de cette frustration.

Top si tu peux devenir musicien professionnel, voire prof de contrebasse, un instrument dont tu ignorais tout il y a quelques mois, si tu y arrives, ce que je souhaite de tout cœur, ce sera carrément bluffant. Mais cela, je te le dis clairement, me laisse dubitatif.

Tu as fait des progrès énormes, c’est vraiment impressionnant. Mais bon, je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas, et la frustration par rapport à ces sales jeunes qu’ont tout autorise à glander pour arriver à … à quoi d’ailleurs.

Si tu aimes ce que tu fais, ne lâche pas. Si ça ne passe pas cette année, continue de travailler avec acharnement avec les ressources et le temps dont tu disposeras.

Le reste, les raisonnements négatifs contre ce système injuste sui t’empêche de réaliser tes objectifs malgré ton travail acharné, laisse tomber. C’est une perte de temps.

T’en vouloir à toi même parce que tu ne comprends pas assez vite, laisse tomber aussi.

Tu as beaucoup de personnes sur ce site qui ont et l’envie et la patience de t’aider. Profites-en.

:mrgreen: :rotate: :mac: :parfait: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)

Message par Dan »

@ Michif

:parfait: :parfait: :parfait:

D'accord mot pour mot avec tout ce que tu dis.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre