Contrebasse et Canicule

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par lutin46 »

Merci à tous pour vos réponses précises et témoignages, j'y vois maintenant un peu plus clair et j'espère que d'autres aussi!

Merci Maryse pour le redit, je suis pas loin de chez toi dans le Lot (46). Ici ce sont les causses du Quercy, autant dire que ça tape fort et que
l'humidité est un mot très vague, même une légende dans certains coins :D

Ce we j'étais en petite tournée dans le Tarn, venteux, chaud et hyper sec. Humidificateur mouillé 2x par jour ( 1 fois le matin et 1 fois avant le concert) et ombre au max.
Les scènes aux balances étaient à l'ombre, ouf...

J'ai croisé une copine luthière et lui ai fait part de mes interrogations.

Sa réponse colle avec les vôtres, en gros, humidificateur par temps très sec (en dessous de 40) comme en ce moment mais ne pas en abuser, à utiliser le moins possible pour aussi laisser le bois travailler. Ensuite tout pareil, hygromètre pour surveiller tout ça, couv de survie si vraiment ça craint et refuser les plans ou les balances en plein soleil.

Me voilà rassuré, je vais donc éviter la contrebasse électrique et continuer comme ça. Au pire ça se décollera un jour c'est pas si grave...
Pour l'instant ma chinoise massive a l'air d'encaisser, peut-être je flippe pour rien :???:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Maryse »

lutin46 a écrit : 07 août 2022, 13:25 Pour l'instant ma chinoise massive a l'air d'encaisser, peut-être je flippe pour rien :???:
Il faut être vigilant. Au mieux tout se passe bien, le pire au dessus ça se décolle, au pire du pire y'a fracture. Les contextes à risques sont facilement identifiables et donc facilement contournables du coup.

L'hygromètre est un instrument de mesure de l'humidité (mais en effet, selon le retour de Reno, si y'a autant de différence que ça entre +sieurs appareils... c'est un peu chiant), mais il devient facilement un instrument de mesure du flip de l'instrumentiste ;) Il sert à agir en fonction du résultat. Je dis ça car au début que je l'avais (j'habitais dans le sud avec souvent du mistral), je le regardais en flippant et c'est tout! :xp: Bien souvent j'ai eu des 30% d'humidité et je n'ai pas agi. Tout s'est bien passé. Mais ma basse est assez costaude et comme on le disait, ça dépend de plein de facteurs (séchage des bois, ancienneté et qualité des colles, hygrométrie lors de l'assemblage, lors des détablage et retablages à s'il y en a eu).

Bon. Voilà. Dump-it ou pschit de brumisateur une fois / jour et pis voilà.
Dernière modification par Maryse le 08 août 2022, 17:18, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par lutin46 »

:parfait:

Oui faut aussi être réaliste et pas trop psychoter... faut doser! :D
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par kevintardevet »

Brennos a écrit : 07 août 2022, 11:04
kevintardevet a écrit : 06 août 2022, 21:43 Ma luthière m'a conseillé un Hygro à Cheveux
Produit non disponible sur Amazon

JeffB.JPG
ahahhahahahahahah :parfait:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par kevintardevet »

renorenoreno a écrit : 07 août 2022, 03:45 C’est quoi un hygro à cheveux ?
Jamais entendu ça ;)
C'est plus précis que ceux digital apparemment. Le même genre que tu trouves pour les caves à cigares etc...c'est le modèle analogique quoi :lol:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Mais j’ai quatre hygrométres dont 3 analogiques …
Seuls deux sont d’accord : (un analo et le numérique… )
C’est abstrait ;)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Django »

"Si le régisseur n’est pas compréhensif la dessus c’est line Check et c’est réglé."

Ça veut dire quoi line check? C est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Line Check ça veut dire pas de balances (sound check) en plein soleil .
Ça veut dire on monte sur scène le soir , à la fraîche , et on envoie direct …
Cela présuppose de ne pas être trop exigeant sur les retours et que l’inge son façade soit en capacité de gérer le concert .

Pour cela on choisit souvent un morceau dont on modifie l’intro pour la rallonger et permette ainsi au sonorisateur de placer en urgence chaque source .

Personnellement j’aime bien cet état d’esprit : on se préoccupe plus de savoir si les autres Musiciens sont en capacité de jouer que de son propre confort .
Après , j’ai un ampli et une cellule qui marchent bien et je sais que si je n’entends pas bien ce qu’il y a autour de moi je n’ai qu’à me baisser ;)

Aller pour en revenir à la canicule et au sujet …
Deuxième fracture aujourd’hui sur ma basse … la meme de l’autre côté ;) même déroulé, un peu de Clim , un peu de canicule , un peu de serre joint et un peu de colle d’os …
Je ne refais pas un tuto mais je vais refaire exactement la même procédure…
Au moins elle sera bien détendue de la table après ça . Et elle sonnera quand elle aura envie de sonner ….
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 10 août 2022, 19:42 ............................................................................................
Aller pour en revenir à la canicule et au sujet …
Deuxième fracture aujourd’hui sur ma basse … la meme de l’autre côté ;) même déroulé, un peu de Clim , un peu de canicule , un peu de serre joint et un peu de colle d’os …
Je ne refais pas un tuto mais je vais refaire exactement la même procédure…
Au moins elle sera bien détendue de la table après ça . Et elle sonnera quand elle aura envie de sonner ….
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 10 août 2022, 19:42 ............................................................................................
Aller pour en revenir à la canicule et au sujet …
Deuxième fracture aujourd’hui sur ma basse … la meme de l’autre côté ;) même déroulé, un peu de Clim , un peu de canicule , un peu de serre joint et un peu de colle d’os …
Je ne refais pas un tuto mais je vais refaire exactement la même procédure…
Au moins elle sera bien détendue de la table après ça . Et elle sonnera quand elle aura envie de sonner ….
:shock: :shock: :shock: :xp:
La vache, ça va devenir opération courante, routine, bagatelle!
Non, elle se renforce et ne pètera plus! :mac:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Si on prend en compte que les épisodes de canicule cette année sont d’une rare intensité, il est cohérent que certains bois travaillent plus qu’ils n’ont été amené à le faire ces dernières décennies ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 10 août 2022, 19:42 Line Check ça veut dire pas de balances (sound check) en plein soleil .
Ça veut dire on monte sur scène le soir , à la fraîche , et on envoie direct …
Cela présuppose de ne pas être trop exigeant sur les retours et que l’inge son façade soit en capacité de gérer le concert .

Pour cela on choisit souvent un morceau dont on modifie l’intro pour la rallonger et permette ainsi au sonorisateur de placer en urgence chaque source
Pour moi le "line check" est la vérification des lignes (DI, micro, cable...) avant les balances à proprement parler (sound check).. Mais il est vrai que l'on peut se retrouver à passer du line check - accordage - sound check sur le premier morceaux et enchainer 2h00 de concert (sans même une bière fraiche ... :scream: :scream: :scream:... quand ça arrive, en général tu t'es aussi tapé la conduite du camion; son déballage et l'installation de la sono ... :fray: :fray: :fray: :fray: .. pis faudra tout refaire dans l'autre sens ... :eh: :eh: :stare: :stare: :xp: :xp: :xp:
renorenoreno a écrit : 11 août 2022, 09:01 Si on prend en compte que les épisodes de canicule cette année sont d’une rare intensité, il est cohérent que certains bois travaillent plus qu’ils n’ont été amené à le faire ces dernières décennies ;)
canicule d'une rare intensité par rapport aux années précedentes certes, mais pas forcement aux décennies à venir ... elles vont encore bien fissuré nos grand mères ... :cry: :cry: :cry: :cry:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse et Canicule

Message par renorenoreno »

Peut être que lors des détablages , on va fréquemment envisager de fixer les éclisses fracturées au lin , comme c’est le cas sur certaines Chinoises dont les constructeurs ont anticipé la baisse en hygrométrie.
Ça conjugué à dés collage de tables cohérents (colle légère ) on peut espérer plus de décollements que de fractures ….

Sinon ce sera contrebasse en carbone ou en alu … (t’en veux du rêve …?…… )
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse et Canicule

Message par Django »

Merci renorenoreno pour ta reponse et bon courage pour la reparation.

Dites donc, la canicule et la clim, c'est une aubaine pour les luthiers !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse et Canicule

Message par kevintardevet »

renorenoreno a écrit : 09 août 2022, 21:55 Mais j’ai quatre hygrométres dont 3 analogiques …
Seuls deux sont d’accord : (un analo et le numérique… )
C’est abstrait ;)
Effectivement :eh: ! Elle m'a conseillé un hygromètre à cheveux, après je n'en ai pas donc je peux pas comparer avec autre chose.
Mon appartement est équipé d'une clim gainable donc j'ai une température constante dans toute la maison (genre 26°). Mais vu les écarts de température entre dehors et dedans (par moment) et surtout les différences d'hygrométrie elle m'a conseillé de mettre un dampit à la maison car la clim a tendance à asséché l'air et dehors parfois cet été à Nice on a eu dans les 80% d'humidité.

Après, tout comme toi c'est HORS DE QUESTION de faire une balance en plein cagnard. Ou si c'est le cas c'est un line check et vraiment pas une minute de plus. Heureusement je suis rarement confronté à ce genre de situation. Les balances les plus tôt que j'ai eu a faire cet été c'est à 17h00 et malgré le fait que le soleil tape bien fort encore à cette heure ci par chez moi, il est plus bas dans le ciel et passe peu de temps après sous les arbres ou derrière les collines....heureusement !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre