Influence des molettes de réglage du chevalet sur le son
Influence des molettes de réglage du chevalet sur le son
Ayè, je viens de "m'offrir" une vraie contrebasse (une aventure qui mériterait un sujet à elle seule ...)
Je suis tombé sur un luthier farouchement opposé au concept de chevalet réglable en raison de l'impact négatif que ces derniers auraient sur le son de l'instrument. Je dois dire que cette question me taraude (...) depuis longtemps. A quoi bon vanter les qualités du bois de tel ou tel chevalet haut de gamme si c'est pour le couper en morceaux et les rabouter avec des vis ? ...
Quelque part dans le forum, Maryse a donné un lien sur une étude scientifique portant sur le sujet. Le document n'y est plus accessible mais je l'ai retrouvé sur le site de Gollihur Music. A toutes fins utiles je me suis risqué à le traduire et à le mettre à disposition ici.
En résumé, il ressort de cette étude que les molettes ont une influence certaine sur le son mais qu’il est difficile d’en tirer des généralités simples car ces effets varient de façon erratique en fonction de la fréquence. Autrement dit telle molette dans telle matière peut plus ou moins favoriser telles fréquences et dégrader telles autres.
L’auteur parvient tout de même à classer les différents modèles de molette en fonction de l’effet que l’on cherche à favoriser (clarté, précision, harmoniques, sustain etc.) pour tel ou tel style de musique à l'archet ou en pizzicato.
Pour ma part je suis assez convaincu qu'il convient de conserver un chevalet intègre pour une qualité de son optimum, mais je me retrouve avec une jolie basse, parfaitement réglée, avec un beau son, équipé d'un chevalet "fixe" sous des cordes Spiro Weich et je voudrais pouvoir remonter les boyaux que j'adore, ou au moins pouvoir les essayer avec mon nouvel instrument. Je passe sur le fait que le luthier en question ne m'a rien proposé dans le cadre de cet achat, en dépit du prix de l'instrument. Je dois donc me procurer un nouveau chevalet rien que pour ça.
Quand j'ai monté pour la première fois mes boyaux sur mon ancienne basse, j'ai dû monter mes cordes de façon relativement importante. Je me suis efforcé de minimiser ce geste en tolérant que les cordes frisent très légèrement par endroit. Avec le temps ces défauts ont disparu sous l'effet de l'allongement des cordes je suppose. Comment parvenir à trouver cette hauteur minimum avec un chevalet fixe sans prendre le risque que les cordes frisent à nouveau ? Je confierai ce travail à un luthier en qui j'ai toute confiance. S'il le faut vraiment lors du montage de boyaux neufs, je me résoudrai à y adjoindre des molettes de réglage.
Je suis tombé sur un luthier farouchement opposé au concept de chevalet réglable en raison de l'impact négatif que ces derniers auraient sur le son de l'instrument. Je dois dire que cette question me taraude (...) depuis longtemps. A quoi bon vanter les qualités du bois de tel ou tel chevalet haut de gamme si c'est pour le couper en morceaux et les rabouter avec des vis ? ...
Quelque part dans le forum, Maryse a donné un lien sur une étude scientifique portant sur le sujet. Le document n'y est plus accessible mais je l'ai retrouvé sur le site de Gollihur Music. A toutes fins utiles je me suis risqué à le traduire et à le mettre à disposition ici.
En résumé, il ressort de cette étude que les molettes ont une influence certaine sur le son mais qu’il est difficile d’en tirer des généralités simples car ces effets varient de façon erratique en fonction de la fréquence. Autrement dit telle molette dans telle matière peut plus ou moins favoriser telles fréquences et dégrader telles autres.
L’auteur parvient tout de même à classer les différents modèles de molette en fonction de l’effet que l’on cherche à favoriser (clarté, précision, harmoniques, sustain etc.) pour tel ou tel style de musique à l'archet ou en pizzicato.
Pour ma part je suis assez convaincu qu'il convient de conserver un chevalet intègre pour une qualité de son optimum, mais je me retrouve avec une jolie basse, parfaitement réglée, avec un beau son, équipé d'un chevalet "fixe" sous des cordes Spiro Weich et je voudrais pouvoir remonter les boyaux que j'adore, ou au moins pouvoir les essayer avec mon nouvel instrument. Je passe sur le fait que le luthier en question ne m'a rien proposé dans le cadre de cet achat, en dépit du prix de l'instrument. Je dois donc me procurer un nouveau chevalet rien que pour ça.
Quand j'ai monté pour la première fois mes boyaux sur mon ancienne basse, j'ai dû monter mes cordes de façon relativement importante. Je me suis efforcé de minimiser ce geste en tolérant que les cordes frisent très légèrement par endroit. Avec le temps ces défauts ont disparu sous l'effet de l'allongement des cordes je suppose. Comment parvenir à trouver cette hauteur minimum avec un chevalet fixe sans prendre le risque que les cordes frisent à nouveau ? Je confierai ce travail à un luthier en qui j'ai toute confiance. S'il le faut vraiment lors du montage de boyaux neufs, je me résoudrai à y adjoindre des molettes de réglage.
Dernière modification par frazi le 05 sept. 2024, 18:18, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Influence des molettes de réglage du chevalet sur le son
salut, merci pour cette traduction !
sais pas trop pour ou contre les mollettes , il me semble que c'est équivalent !
..
sais pas trop pour ou contre les mollettes , il me semble que c'est équivalent !
..
- vavou
- Membre Actif 2
j'ai très en vie de participer, je me lance :
1 At home, en jeu acoustique la pièce dans laquelle ont joue concoure pour 50 % du son que donne à entendre notre Cbasse.
2 si on se produit avec une amplification électrique on peut façonner le son de sortie avec des programmes etc ...
3 si on joue acoustique dans une salle de 1500 places avec orchestre symphonique on est mini 2 Cb si c'est pas 5, 6, chacun sa basse on obtient un son de pupitre. Je veux dire par là que si avec "telle molette" on perd un peu " tel spectre ", comme il y a plusieurs Cbasse qui composent le pupitre d'orchestre ...ça n'a pas trop d'influence sur le son global du pupitre.
cependant, je ne compte plus le nombre de contrebassiste qui après quelques années de bons et loyaux services ont le corps abimé d'avoir œuvré en forçant.
1 Grace aux molettes, on joue comme on aime, comme on ressent, si on est bien confortablement unis avec sa Cbasse alors , on joue bien, on a de l'inspiration.
3 molette réglables = confort, moins de blessures
4 Confort = plaisir de jeu, inspiration, épanouissement à chaque instant quelques soit le réglage ( nouvelle corde Boyau, chaussure à talon, pied nus etc.
quelqu'un(e) pourrait il faire un tuto pour le expliquer l'utilisation convenable de molette ? le bon sens et la logique pour s'en sortir ? Mon petit doigt m'a dit que souvent les luthiers retrouvent les chevalets avec une mauvaise assiette parce que les molettes ne sont pas utilisées comme il faut .
j'ch dis çau j'ch'dis rin
1 At home, en jeu acoustique la pièce dans laquelle ont joue concoure pour 50 % du son que donne à entendre notre Cbasse.
2 si on se produit avec une amplification électrique on peut façonner le son de sortie avec des programmes etc ...
3 si on joue acoustique dans une salle de 1500 places avec orchestre symphonique on est mini 2 Cb si c'est pas 5, 6, chacun sa basse on obtient un son de pupitre. Je veux dire par là que si avec "telle molette" on perd un peu " tel spectre ", comme il y a plusieurs Cbasse qui composent le pupitre d'orchestre ...ça n'a pas trop d'influence sur le son global du pupitre.
cependant, je ne compte plus le nombre de contrebassiste qui après quelques années de bons et loyaux services ont le corps abimé d'avoir œuvré en forçant.
1 Grace aux molettes, on joue comme on aime, comme on ressent, si on est bien confortablement unis avec sa Cbasse alors , on joue bien, on a de l'inspiration.
3 molette réglables = confort, moins de blessures
4 Confort = plaisir de jeu, inspiration, épanouissement à chaque instant quelques soit le réglage ( nouvelle corde Boyau, chaussure à talon, pied nus etc.
quelqu'un(e) pourrait il faire un tuto pour le expliquer l'utilisation convenable de molette ? le bon sens et la logique pour s'en sortir ? Mon petit doigt m'a dit que souvent les luthiers retrouvent les chevalets avec une mauvaise assiette parce que les molettes ne sont pas utilisées comme il faut .
j'ch dis çau j'ch'dis rin
- Patrick MANET
- VIP
Le souci avec les molettes, c'est qu'il faut faire bien attention à garder toujours le verticalité du chevalet, car elle peut bouger lorsque l'on trimballe l'instrument ou tout simplement lorsque l'on s'accorde.
Elles doivent être réglées de façon à être au plus bas et devoir être montées de quelques tours si besoin.
Lorsqu'une touche est parfaitement dressée, des cordes même souples et à 3 mm de la touche ne frisent pas.
J'ai essayé récemment la contrebasse de Henri Texier, une Jean Auray démontable, cordes Thomastik solistes accordées orchestre donc très souples et réglées au raz de la touche, aucune frisure.
Je pense donc que tu peux essayer tes cordes boyau, même si tu n'as pas la hauteur désirée pour le confort de jeu et la projection nécessaire, tu entendras ce que ça donne au point de vue du timbre.
Elles doivent être réglées de façon à être au plus bas et devoir être montées de quelques tours si besoin.
Lorsqu'une touche est parfaitement dressée, des cordes même souples et à 3 mm de la touche ne frisent pas.
J'ai essayé récemment la contrebasse de Henri Texier, une Jean Auray démontable, cordes Thomastik solistes accordées orchestre donc très souples et réglées au raz de la touche, aucune frisure.
Je pense donc que tu peux essayer tes cordes boyau, même si tu n'as pas la hauteur désirée pour le confort de jeu et la projection nécessaire, tu entendras ce que ça donne au point de vue du timbre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Oui, tu as raison, merci Patrick pour cette suggestion.
J'ai déjà pu essayer la corde sol chez le luthier et ça ne frisait pas tant que ça. Je n'ai pas pu aller plus loin car il aurait fallu pouvoir élargir un peu les entailles du sillet et du chevalet, voir du cordier pour E et A, et ce fameux luthier n'était vraiment pas du genre accommodant ...
Du coup je me suis arrêté sur l'idée que je devais changer de chevalet, si non le rendre réglable, mais après tout, ou avant tout, plus rien ne m'en empêche de faire des essais à présent ...
J'ai déjà pu essayer la corde sol chez le luthier et ça ne frisait pas tant que ça. Je n'ai pas pu aller plus loin car il aurait fallu pouvoir élargir un peu les entailles du sillet et du chevalet, voir du cordier pour E et A, et ce fameux luthier n'était vraiment pas du genre accommodant ...
Du coup je me suis arrêté sur l'idée que je devais changer de chevalet, si non le rendre réglable, mais après tout, ou avant tout, plus rien ne m'en empêche de faire des essais à présent ...
- kevintardevet
- Membre Actif 3
Si ta nouvelle basse sonne super avec ce chevalet pourquoi changer ou de faire mettre des molettes. J'ai eu le même problème que toi, à savoir modifier un chevalet et un sillet qui habituellement ne reçoivent que des cordes avec des diamètres "conventionnels".frazi a écrit : ↑05 sept. 2024, 23:48 Oui, tu as raison, merci Patrick pour cette suggestion.
J'ai monté du boyaux très gros et du agrandir les encoches. Je l'ai fais moi-même avec une lime "queu de rat" et de la mine de crayon pour lubrifier.
J'aurai pu aller voir ma luthière pour ce type de réglage, elle est très patiente, compréhensible et ne rechigne pas à réglé les contrebasse pour que ce soit conforme à ce que demande le client, mais j'avais pas une thune à l'époque et une queu de rat à dispo à la maison
Pour ce qui est de la hauteur, j'ai rajouté des petites cale sous les pieds du chevalet et éventuellement rehaussé 1 corde ou 2 avec du parchemin (que ma luthière m'a gentiment donné).
Il faut juste avoir un peu l'envie de faire du bricolage, le boulot en lui même est simple.
Depuis je suis autonome niveau réglage hauteur chevalet avec mon chevalet entier, pas coupé.
Pour info quand elle à vu comment j'avais agrandi les encoches du sillet, elle m'a dit qu'en général les luthiers optent plutôt pour l'usage de différents sillet si des réglages sur une basse demande de tel écarts. Il ne faut pas que la cordes puisse trop se balader dans l'encoche au risque de friser et ne pas rentré pleinement en vibration (surtout à l'archet). Dans mon cas pas de soucis, j'ai pu switcher avec des cordes plus conventionnelle par moment et pas de frisouille de sillet.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Merci pour ces encouragements. J'avais en effet procédé moi-même sur ma précédente basse en prenant soin d'élargir les encoches à minima.
Pour avoir pu en discuter avec Jean Bejuy, éminemment sympathique, lui n'est pas du tout pour mettre des cales sous le chevalet.
Mais pour faire un essai et déterminer la hauteur exact des cordes perso je n'ai rien contre. Quel matériau as tu utlisé ?
Pour avoir pu en discuter avec Jean Bejuy, éminemment sympathique, lui n'est pas du tout pour mettre des cales sous le chevalet.
Mais pour faire un essai et déterminer la hauteur exact des cordes perso je n'ai rien contre. Quel matériau as tu utlisé ?
- Patrick MANET
- VIP
- kevintardevet
- Membre Actif 3
C’est ça !Patrick MANET a écrit : ↑06 sept. 2024, 15:04 La boîte à camembert et le balsa dont on se sert pour les maquettes sont des grands classiques, tu peux aussi demander à un luthier du bois de chevalet donc de l'érable si je ne m'abuse.
Je me souviens avoir demandé sur le forum il y a qques années et un des membres (dont je ne me souviens plus le pseudo désolé ) m’avait envoyé des morceaux d’eclisse de violoncelle .
J’ai déjà rencontré Jean Bejuy dans son atelier quand je montais à Paris. Il avait plein de jolie basses. Je lui avait emmené ma basse actuelle pour qu’il m’en fasse une estimation.
Pour ce qui est des cales on parle de petit morceau d’à peine 1 ou 2mm d’épaisseur. Très franchement, je ne vois pas quel genre de problème cela pose ? Qu’est ce qu’il t’avait dit ?
J’ai moi-même entendu et ressenti la différence entre mon chevalet plein avec une cellule « realist wood » sous le pied grave du chevalet et plus rien sous le même pied (plus de cellule du tout d’ailleurs lol).
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
Intéressant ...kevintardevet a écrit : ↑06 sept. 2024, 23:01 J’ai moi-même entendu et ressenti la différence entre mon chevalet plein avec une cellule « realist wood » sous le pied grave du chevalet et plus rien sous le même pied (plus de cellule du tout d’ailleurs lol).
Quand je lui ai demandé si je pouvais conserver mon chevalet et me contenter de le rehausser avec des cales, sa réponse a été catégorique : "certainement pas", sous entendu, ce serait pire pour ce qui est du son que de poser des molettes de réglage (je précise que sa réponse était totalement désintéressée dans là mesure où, au début de notre longue conversation, il me suggérait de retourner voir le luthier qui m'avait vendu la basse ...)kevintardevet a écrit : ↑06 sept. 2024, 23:01 Pour ce qui est des cales on parle de petit morceau d’à peine 1 ou 2mm d’épaisseur. Très franchement, je ne vois pas quel genre de problème cela pose ? Qu’est ce qu’il t’avait dit ?
Concernant les molettes, il ne nie pas qu'elles puissent avoir une incidence sur le son. Il n'y est pas opposé pour autant. Tout comme dans la première partie de l'étude son approche est pragmatique en considérant que le choix doit être guidé en fonction des avantages et des inconvénient pour chacun. Il est certain que quand on a recours à une amplification au travers d'un piezzo, l'impact des molettes de réglage sur le son devient secondaire. En revanche un soliste cherchera à conserver au maximum le son original de son instrument avec un chevalet classique. Dans tous les cas il répond à la demande de l'instrumentiste ...
Personnellement, et bien que je ne prétende pas me comparer à un soliste ..., je joue beaucoup plus souvent acoustique qu'amplifié. En outre je suis convaincu qu'il faut favoriser au maximum la richesse harmonique de l'instrument pour aider à "percer le mix". Sur ce point, le fait de vouloir revenir au boyau peut paraitre contradictoire, mais justement, c'est une raison supplémentaire pour chercher à préserver au maximum toute le spectre de l'instrument à la source.
- Patrick MANET
- VIP
C'est certain qu'un chevalet fixe c'est plus beau, plus solide et rien n'est meilleur pour le son même si des molettes bien posées peuvent s'envisager.
Peut-etre que je me plante, mais j'ai l'impression que les molettes se sont développées avec l'arrivée de la fullcircle.
- Patrick MANET
- VIP
En tout cas le phénomène s'est amplifié, c'est sûr.
J'en ai même vues sur des contrebasses Charton comme la mienne sur lesquelles le réglage de hauteur de cordes se fait sans molettes mais en basculant le manche avec un système actionné par une petite clé Halen. Dans ce cas il n'y a qu'une molette (la full circle) l'autre pied du chevalet reste entier.
J'en ai même vues sur des contrebasses Charton comme la mienne sur lesquelles le réglage de hauteur de cordes se fait sans molettes mais en basculant le manche avec un système actionné par une petite clé Halen. Dans ce cas il n'y a qu'une molette (la full circle) l'autre pied du chevalet reste entier.
Apparemment tout le monde ne lit pas l'étude que je me suis donné la peine de retrouver et traduire, objet de ce poste
Extrait :
"En se basant sur l'idée des chevalets ajustables pour les mandolines et les guitares, les bassistes de la région de New York, tels que Chuck Traeger, Samuel Kolstein et Lou DiLeon ont appliqué cette technique à la basse dès les années 1960."
- Patrick MANET
- VIP
Oui bien sûr, j'ai connu et pratiqué les molettes moi-même bien avant l'arrivée de la full circle.
C'est même grâce à l'existence de ces molettes que Fishman a pensé à développer ce piezzo.
Il n'empêche que nombre de contrebassistes qui étaient satisfaits de leur chevalet plein l'on fait couper pour installer la full circle qui était devenu et reste encore pour certains le piezzo de référence. Donc effectivement, la full circle n'a pas créé le phénomène mais l'a amplifié.