Insectes xylophages dans la babasse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Insectes xylophages dans la babasse

Message par Minorswing »

Hello probleme pas courant , pour éviter les transports je décide d'utiliser la contrebasse oubliée de la philarmonique elle a un très joli son...

Seulement a l'ouverture de la housse plastique doublé nylon ..de la poussière type sciure partout sur les épaules la tête le cordier . Partout ..pas de traces visibles de trous ni d'insectes volants..

Oich ..je suspecte vrilles et autres capricornes mais bizzare pourquoi tant de sciure a l'exterieur..

La babasse est rangée dans une pièce fermée , je ne peux pas la traiter sur place , je ne peux pas la ramener chez moi pour éviter la contamination ..que faire ?

Je propose cet été de la traiter au xylophene en bombe dans le jardin elle resterait une semaine dehors ..je boucherai les ouïes et la mettrai à l'abri des intempéries...je n'ai pas de garage et tout est en bois chez moi..

A moins que vous ayez une autre idée ..plus simple.

Merci de vos avis

Pierre
nobru
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Insectes xylophages dans la babasse

Message par nobru »

Bonjour Minor swing,
As tu vérifié que ce n'est pas ta housse plastique doublé nylon qui se désagrègerait un petit peu !
J'ai eu une housse qui m'a fait le coup, mais je crois qu'elle était doublée d'un genre de feutrine. Après une vingtaine d'années la feutrine s'est désagrégée petit à petit et la basse s'est retrouvée recouverte d'une pellicule que j'ai pris pour de la sciure au départ...
A vérifier donc !?
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Minorswing »

Merci de ta réponse effectivement la housse est en plastique vert style camping , a l'intérieur une doublure style bas nylon on ne voit plus la feutrine puisqu'elle est réduite en poudre sciure , sur l'extérieur de la contrebasse...ceci explique le mystère..je vois pas les insectes éjecter la sciure.

Gros soulagement donc ..

Merci a toi

Pierre
nobru
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par nobru »

:parfait:
Oui c'est rassurant ! :mrgreen:
lamironda
Modérateur