Une grosse révision...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :là faut que troune un peu les molettes pour remettre komilfo.
Oui, moi aussi en fait, il y a quinze jours.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Maryse a écrit :Il ya certains luthiers qui préconisent avant toute chose une âme adaptée ? la contrebasse, puis seulement des réglalges de temps ? autre. Si l'âme est parfaitement adaptée ? la contre, celles ?i vont fonctionner et évoluer ensemble. Au feeling, comme ça, je suis plutôt d'accord avec cette vision de l'instrument/ son âme comme une seule et même entit? indivisible.

Edit: Amen :mrgreen:
C'est absolument vrai, deux choses importantes sous la table d'harmonie: l'âme et la barre d'harmonie.

L'?me sert ? g?n°rer les aigues, et la barre d'harmonie les graves.
L'?me sert également ? régler la tension de la table.

Il n'est pas nécessaire de changer l'âme lorsque vous changez de cordes, sinon pourquoi ne pas changer aussi la barre d'harmonie??

L'?me est uniquement ? changer lorsqu?elle ne correspond plus au profil de la table et du fond, ou si elle est abim?e ? force de manipulations par la point ? âme pour son réglage.

L'?me fait partie d'un bloc caisse d'hamonie/barre d'harmonie/?me.
Maryse a écrit :les cordes sont plus près de la touche en hiver (comme si la table se bombait un peu) et l'été, donc, c'est le contraire
Le bois gonfle ou se rétracte en fonction du taux d'hygrom?trie de l'air. En hiver l'air est plus humide la table monte en se gonflant ( les cordes s'écartent). En été c'est le phénomène inverse le bois s'ass?che, la table baisse (les cordes se rapprochent).

Si le phénomène est invers?, comme le décrit Maryse, alors ce n°est plus le corps de làinstrument qui bouge, mais l'ensemble manche/touche. La touche se rebique vers le haut en gonflant (les cordes se rapprochent) et redescend en s'ass?chant en été (les cordes s'écartent).

Les deux phénomènes peuvent exister sur un même instrument et en ce cas ils s'annulent. La hauteur des cordes ne bougent pas.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

par rapport à ce truc d'hygrom?trie, j'habite dans les bouches du rh?ne depuis au moins aussi longtemps que je joue de la contrebasse, et le climat ici est, été comme hiver, très sec, cause mistral. J'ai un hygromêtre chez moi, je le surveille réguliérement, et la moyenne est quand même autour de 40% d'humidit?... Quand ça souffle bien, ça descend ? 30%, voire 27% (c'est le pire que j'ai eu, ça fait tjrs un peu flipper pour les instruments. Les grosses différences brutales sont aussi interpellantes, mais on s'y fait: genre il pleut fort pendant 4 ou 5 jours - 65 ? 70% -, puis en 24h00, bim, mistral, ça baisse ? 30%) ). Je dis ça, parce qu'il n'y pas de différence probante entre la saison chaude et la saison froide. Hors j'ai quand même ce phénomène de changement de hauteur de cordes sur mes basses.

En même temps, je trouve logique que ce soit l'hygrom?trie qui fasse varier cette amplitude de mouvement. Mais mon expérience directe m'oriente plutôt, sans aucune explication technique, vers un changement de temp?rature plutôt qu'une variation d'hygrom?trie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
le problème est réellement lié ? l'hygrom?trie, c'est à dire d?shydratation ou hydratation, et non ? la chaleur ou au froid.
L'instruments ne souffre pas si le changement de variation n'est pas brutal.

Il y a des zones humides et chaudes (tropiques, certains DOM TOM, etc...) et des zones s?ches et froides comme l'hiver en montagne en France, ou sont utilisés des instruments du Quatuor "sans trop" de problème.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre