Plus d'âme...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

rog a écrit : Si j'ai indiqué cette methode rustique c'est simplement pour ceux qui on une CB a mettre en état et pas de sous pour aller voir un luthier
et aussi ceux qui ont une ?pave a bidouiller
J'avais bien compris, mais le mot "marteau" m'a fait peur!! :wink:
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Sputnik, écoute les conseils de Patrick !!!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :les hauteurs de cordes de La Faro
La hauteur des cordes de LaFaro a créé une toute une controverse chez les bassistes ? l'époque. D'après le luthier Mike Shank, il avait les cordes vraiment très basses pour du boyau (5-8 mm) et les gens se demandaient si toute cette technique et cette vélocité valait le coup de perdre autant de projection. Sur talkbass, il y a un gars qui a vu Bill Evans en concert plusieurs fois au début des années soixante, et il raconte que beaucoup de gens se plaignaient de ne pas pouvoir entendre LaFaro.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Sputnik a écrit :L?, même si en effet ça n'a pas l'air si compliqué que cela
Au contraire, il y a des luthiers qui disent que l'ajustement d'?me est un des boulots les plus compliqués. Il faut vraiment qu'il y ait un contact parfait entre l'âme, la table et le dos. Si par exemple, tu le fais toi-même, et que tu la mets un peu de travers, le contact se fera sur une ar?te, et ça peut conduire ? une fracture de la table (la fameuse "fracture d'?me").

Par contre les luthiers font ça très bien, et un petit réglage d'âme c'est l'occasion de rencontrer quelqu'un, de discuter, et d'apprendre plein de choses.
Sputnik a écrit :En revanche, je reste inquiet car si l'âme doit retomber ? chaque fois que je touche ? mon chevalet (genre s'il je veux le régler, ou changer les cordes) l?, ça risque de m'énerver...
Heu... on change toujours les cordes une par une. Et on ne règle pas son chevalet tous les 4 matins, donc les occasions d'?nervement sont quand même assez réduites. :wink:
Sputnik a écrit :Bon. J'ai pris compris que la contrebasse était plus dure que la Jazz Bass ou autre cousine côté poigne et hauteur de cordes. ça ne me g?ne pas, je voulais juste descendre quand même car, comme je l'ai dit, 10.2 mm en bas du manche entre la touche et la corde E, bah on a beau avoir de bonnes mains, ça t?tanise quand même un peu de temps en temps :)
:terro: Quand je lis ça, j'ai le voyant "Danger" qui s'allume. Bon, difficile de dire ça sans te voir en vrai, mais là j'ai l'impression que c'est plus un problème de technique qu'un problème de réglage. D'abord, 10mm pour la 4? corde c'est pas très bas, mais c'est pas non plus monstrueusement haut. Ensuite, tu parles de "poigne", et de "bonnes mains", et là j'ai peur que tu joues avec une technique de basse électrique, ce qui est la voie royale vers la tendinite. Avec la contrebasse, on utilise assez peu de force qui vient des mains et des doigts. On se sert du poids des bras et aussi des grands muscles du bras et de toute la zone autour de l'?paule. Ce n'est pas plus dur que la basse électrique. C'est juste autre chose. Est-ce que tu as demandé ? quelqu'un de te montrer les trucs de base : bonne posture et bonne technique de main gauche et main droite ? Petit indice : tu devrais pratiquement arriver ? jouer sans que tes pouces n'entrent en contact avec la basse.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Sputnik a écrit :J'ai vu un luthier ici qui ne peut pas me prendre la contrebasse avant au moins 7 jours... (!!!)
Il y en a un autre sur la ville, je vais voir si lui pourrait être plus rapide.
Rahl?l?, si c'est juste pour remettre l'âme, il en a pour 5 minutes. Si c'est pour un réglage plus complet, c'est bien sûr autre chose...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

timo a écrit :
Maryse a écrit :les hauteurs de cordes de La Faro
La hauteur des cordes de LaFaro a créé une toute une controverse chez les bassistes ? l'époque. D'après le luthier Mike Shank, il avait les cordes vraiment très basses pour du boyau (5-8 mm) et les gens se demandaient si toute cette technique et cette vélocité valait le coup de perdre autant de projection. Sur talkbass, il y a un gars qui a vu Bill Evans en concert plusieurs fois au début des années soixante, et il raconte que beaucoup de gens se plaignaient de ne pas pouvoir entendre LaFaro.
Parfois je me demande à quoi sert toute cette polémique. Il avait des cordes et une hauteur de corde au service de sa technique et de sa musicalité, sinon il n'y aurait pas eu de Scott Lafaro.
Quand ? être ? un concert et de ne pas l'avoir entendu, c'est vraiment jouer de malchance, un tantinet triste, voir un peu con..
Mais bon ils avaient des enregistreurs assez efficaces ? l'époque car sur le Live at Vanguard on l'entend vraiment très (trop) bien, et c'est ? proprement parler hallucinant ce qu'il pouvait faire ce gars l
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Je voulais préciser que
1- ce n'est pas parce que tu retendais tes cordes que l'âme est tombée
2-essaye de trouver la cause de cette chute d'?me pour pas être dans l'angoisse ? chaque fois que tu auras ? enlever le chevalet. Normalement une âme ne chute pas au fond de la contrebasse sans raison

Tu as bien compris que le moment critique est quand il n'y a plus de pression sur la table (c'est cette pression qui maintient l'âme entre le fond et la table de la contrebasse) mais si tu la maintiens la contrebasse horizontalement aucune raison que l'âme ne tombe d'elle même ; ou alors elle est trop courte
Un autre classique c'est lorsque le chevalet est enlevé on tient, pour la déplacer, la contrebasse par une ouïe :terro: (j'ai déjà test? pour vous :mrgreen: ) chute d'?me garantie
As-tu maintenu la contrebasse allong?e pendant toute l'opération de d?tension des cordes ?
Autre possiblit? est que l'âme n'était pas en place : inclin?, ou va savoir

Maintenant que ces petites mis?res te sont arriv?es, vu que la contrebasse est neuve moi aussi je te conseillerai de voir le luthier pour replacer l'âme et comme Patrick te le dis de faire avec dans un premier temps voir rediscuter avec le luthier mais encore mieux avec ton prof qui verra tes aptitudes et si le réglage est en cause ou si c'est ta technique. En tout cas tiens nous au courant. T'as a mon avis vraiment pas eu de bol pour une première expérience de réglage, mais c'est en buchant qu'on devient bucheron :wink:

Pour ce qui est de ta hauteur de corde, 1 cm sous E c'est assez standard , comme timo cela ne me parait pas rédhibitoire avec des cordes souples comme les corelli medium , il faut juste que t'en ai moins sous la corde de G 4-7mm sous G

Je tenais ? rassurer toute personne qui aurait envie de remettre des cordes ou de modifier son chevalet c'est faisable simplement et les ?mes ne tombent pas au fond sans raison (ou alors il faut changer l'âme) J'imagine les débutants terroris?s par des posts pareils ils n'oseront même plus accorder leur instrument :D Je rappelle que j'ai fait un petit site pour changer les cordes qui précise les précautions a prendre... http://jazzcb.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

georges a écrit :Parfois je me demande à quoi sert toute cette polémique. Il avait des cordes et une hauteur de corde au service de sa technique et de sa musicalité, sinon il n'y aurait pas eu de Scott Lafaro.
Quand ? être ? un concert et de ne pas l'avoir entendu, c'est vraiment jouer de malchance, un tantinet triste, voir un peu con..
Ben, c'était bien ça la polémique. LaFaro était évidemment idol?tr? par tout le monde. La question était : "A quoi ça sert d'avoir autant de musicalité et de virtuosité si on ne peut pas en profiter en concert ?" Parce que ce n'était pas de la malchance, ça arrivait tout le temps, paraît-il.

Et comme tu dis, heureusement qu'il y avait les disques ! Avec un micro 20 cm devant la basse, ça change les choses, évidemment.

Pour ajouter ? ce que dit Pierre, il y a des luthiers qui utilisent des poids qu'ils posent sur la table pour éviter toute chute quand les cordes sont enlevées et qu'ils n'ont pas envie de remettre l'âme tout le temps. Par exemple un sac en toile rempli de petites billes de plomb.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

? quand un petit panneau type signalisation routi?re :

attention aux chutes d'?mes !








(ma chère et tendre en a mis un devant la maison en cas de
rentrée de gigs tardifs et arros? mais dessus y'a écrit "attention aux chêtes d'?nes , euh......... j'ai toujours pas compris)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre