Réparation??

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
vinvin le lutin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2008, 16:23

R?paration??

Message par vinvin le lutin »

Horreur malheur, hier soir en rangeant ma grand mère dans son étuit, je me suis aperçu que le fond se d?collait, trois fois rien, mais sur 10 cm il ne touche plus les éclisses... Il doit y avoir un demi millimètre d'écart...

J'aimerai bien le réparer moi même, bicoze en ce moment, j'ai la dette extérieur du Burundi sur mon compte en banque et je me voit mal d?barquer chez un luthier en lui demandant de ne le payer qu'en 2028 en 198 mensualit?s...

Mais même je ne connais rien en lutherie, je suppose que la superglue 3 ou la colle ? bois, ça ne doit pas forcément être le top, alors si vous aviez des conseils sur la façon de proc?der, ce serait bien urbain... L'idée c'est que ça tienne bien, ma mémère étant une basse de combat que je tra?ne partout comme un sauvage...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Rassure-toi, cette réparation est vraiment vite faite et ne devrait pas te co?ter cher. Un luthier m'a expliqué que la table et le dos étaient collés avec de la colle d'os un peu plus dilu?e pour que le lien ne soit pas trop fort. Comme ça, si quelque chose bouge (c'est du bois !), c'est le collage de la table qui làche, et pas autre chose de plus p?nible ? réparer (fractures, etc).

Donc à mon avis, il vaut mieux consulter un luthier pour connaître le prix de la réparation avant toute chose. Y'a des chances que ce soit moins cher que le prix du matos que tu devrais t'acheter pour faire la réparation toi-même.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Salut Vinvin, je crois me souvenir que t'avais une contreplaqué-chinoise-passée-par-l-allemagne-via-ebay non? (Souvenirs de manoucholand) Ces instruments sont rarement collé ? la colle d'os mais plutôt ? la colle ? bois, ce qui les rend très difficilement réparables. Ce qui serait un crime sur une contrebasse de lutherie est permis sur certains instruments. Donc a moins que t'aies changé d'instrument opte pour la colle blanche vinylique. Sinon je peux t'envoyer quelques grammes... de granul?s d'os pour te préparer de quoi faire un joint... de colle dans les règles, je te fournirai le mode d'emploi. Et autrement comme dit timo genre -je connais un luthier sympa-, va le voir je pense pas qu'il te demande plus de 50 euros pour ça (ça se fait en 5 mn).
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
vinvin le lutin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2008, 16:23

Message par vinvin le lutin »

Effectivement c'est une chinoise plaqué passée par l'Allemagne que j'ai... Mais j'en suis assez content, elle rempli parfaitement son office, en attendant les millions de dollars necessaires pour l'acquisition d'une contrebasse digne de ce nom... Mais peut être que ça sera de la confiture ? un cochon (l'eternelle question: Faut il attendre de bien jouer pour investir dans un bon instrument, ou alors un bon instrument permet il de progresser plus vite??)

je vais faire tout comme vous avez dit, je vais aller faire un saut ? la "5? corde", chez Harriet, la luthière Nantaise qui m'avait déjà retaill? ma touche, et en fonction de ce qu'elle me dira, je choisirai la réparation par l'artiste, ou par moi même "Cro magnon style"

Merci de vos réponses... Je vous tiendrai au courant.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Ne le fais pas toi même, ce genre de recollage est si basique qu'un luthier sympa te le fera même gratos ou vraiment très peu cher.
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2006, 08:46
Localisation : Tourcoing (59)

Message par wphantom »

Bonjour

c'est clair que le recollage ne va pas te co?ter grand chose, en cette période, es luthier en font ? la pelle.

Si cel? c'est décollé et pas cassé, c'est qu'il y a de bonne chance pour que ta basse soit collée avec de la colle d'os. C'est alors une bonne nouvelle....

après, tu peux demander ? ton luthier de te montrer comment il fait le recollage. Je me les fait moi même maintenant. C'est rapide. Il faut juste de la colle de peau ou d'os. L'avantage de ces colles c'est que c'est réversible, tu peux les ramolir avec de la vapeur ou un chiffon humide et chaud.
Au début, sur ma contrebasse massive (cheap) j'avais des d?collages assez fréquents dus probablement ? la jeunesse du bois (chinois pas cher) et aussi ? un taux d'humidit? très mal control? (souvent dans les 25%). J'ai acheté un humidificateur et depuis cel? va mieux...


Sylvain
vinvin le lutin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 févr. 2008, 16:23

Message par vinvin le lutin »

wphantom a écrit :J'ai acheté un humidificateur et depuis cel? va mieux...
Holala mais vous avez tous l'air d'être des gens hyper soigneux avec vos instruments... je vous avoue que ce n'est pas mon cas... :oops:

C'est comme les livres, j'ai besoin de les corner, et de les glisser dans ma poche, pour me sentir bien avec... Et ben la contrebasse c'est pareil... j'avoue que je la traine sans m?nagement, et même, comble, je la met sur le flanc et je m'assoie sur les eclisse pour jouer de la guitare quand je suis dans un boeuf et que j'ai envie de gratter et qu'il n'y a pas de chaise... L'ete il m'arrive de la laisser trainer dans le jardin jusqu'à tard dans la nuit entre deux morceaux, quand on joue autour du barbeuck... c'est peut être aussi l'explication de son état actuel...

Elle a un an et demi, et deja plein de bosses, de petes, de claques dans le vernis...
Je pense que quand j'aurais une vraie contrebasse j'y ferais attention, mais je garderai celle là pour le tout venant... Comme pour les guitare, j'ai une bonne guitare cheap pour le partout, et 2 belles grattes (une accoustique et une electrique) que je bichonne et que je reserve pour les grandes occasions...

Bon en attendant la fortune, et les contrebasses en caviar massif dans chaque pièces de la maison, je vais arrêter de réver, et aller draguer ma luthière...
Répondre