Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Sam a écrit : et mon luthier ma proposé de la vendre par son interm?diaire pour 2000? maintenant qu'elle est jolie
Dingue :shock: Mais c'est cool pour toi si tu peux par ce biais t'acheter un truc mieux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

j'ai aussi une question idiote pour Sam, le son de la contrebasse a t-il chang
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Il l'a dit sur la première page ;)
j'ajoute qu'au départ ma basse sonnait un peu sourde les aigues n'étaient pas très chantants ? cause du vernis trop ?pais qui l'empatait un peu, maintenant j'ai l'impression qu'ils sont plus clair donc c'est cool j'y gagne aussi niveau son.
Note que ça m'?tonne po. Un gros vernis ça doit quand même pas mal ?touffer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

oups... désolé, autant pour moi... :mrgreen:
ça m'apprendra ? lire trop vite... quel boulet ce bajoloco...
sorry
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par Séb »

Salut, il manque toutes les interventions de Sam.
Je sais que c'est dû aux réaménagements du forum.
Néanmoins, y a -t-il un moyens de retrouver ses commentaires (et les photos) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par Florent Ghys »

oui c'est dommage...
le sujet pourait être effacé du coup
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par Maryse »

Séb a écrit :Salut, il manque toutes les interventions de Sam.
Je sais que c'est dû aux réaménagements du forum.
Néanmoins, y a -t-il un moyens de retrouver ses commentaires (et les photos) ?
Merci
C'est, je crois, impossible si le Sam ne s'est pas réinscrit avec le même pseudo.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par bromius »

Je déterre ce topic. Dommage que le principal intéressé ait disparu. Quels souvenirs avez-vous de sa méthode de décapage et du vernis utilisé ? Bizarrement je ne trouve aucune info sur le net, même anglophone.
Bon été à tous sinon !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par gaille »

Merci pour cette intervention que je plussoie.
J'apprécie ma pôv' basse qui suffit à mon jeu de noob, mais j'avoue que je l'aimerai encore plus mieux si elle changeait sa teinte qui tire sur l'orange.
Mais en effet on trouve queude sur le net au sujet du revernissage... et le luthier y veut pas faire, question d'éthique qu'il m'a dit.
Bon été à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par bromius »

C'est ma chinoise de base que je laisse en Bretagne. Une brave bête recouverte d'un affreux vernis orange, assez fragile du reste puisqu'il s'écaille facilement. Avec un peu d'énergie ça ne doit pas être difficile à poncer (j'ai fait un petit essai sur une éclisse). Mais cela doit prendre quelques heures quand même, d'où la réticence des luthiers : la facture doit être salée, sans bénéfice autre qu'esthétique, donc... Sauf à oser la couleur et les paillettes je ne sais pas ce qu'on peut y mettre sans trop galérer et avec l'assurance d'une teinte correcte (genre vernis à l'huile). Principe de base apparemment : que le vernis ne pénètre pas le bois.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par gaille »

La raison donnée par le luthier est que si elle a été vernie comme ça c'est car le luthier qui l'a fabriquée a choisi ce vernis, que c'est part entière de la basse et que donc part éthique il ne refait pas les vernis des contrebasses.
Ca peut s'entendre, mais ton explication est plus cohérente Bromius, car apparemment le sillet et le chevalet n'ont pas droit à l'éthique; le luthier me les a déjà retouchés :mrgreen:

Mais bref, si je trouvais un tuto complet de décapage/vernissage je tenterais bien l'opération.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par bromius »

gaille a écrit :Mais bref, si je trouvais un tuto complet de décapage/vernissage je tenterais bien l'opération.
Ben oui, moi aussi ! On aurait pu s'encourager, se faire des tendinites en ponçant nos instruments ! Mais nos collègues sont tous morts apparemment 8-)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par gaille »

C'est sûr, on pourrait monter un atelier à Poitiers.

Peu de réactions sur le sujet en tout cas, dommage...
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Revernir sa contrebasse: méthode testée.

Message par mikenotfat »

Hop !
Je réagis à ce topic pas seulement par solidarité avec bromius et gaille, mais parce que je suis aussi intéressé.

Ma thomann aura 3 ans au mois d'octobre, ce qui signifie "fin de la garantie Thomann". Je serai donc libre d'y apporter des modifs plus poussées qu'un changement de pique ou de cordes. Et j'ai en ligne de mire le vernis, qui est très brillant, fragile et à mon avis pas terrible.
Je souhaite donc décaper et faire une finition plus naturelle. La méthode mystère de Sam m'intéresserait donc aussi, ou, puisqu'il semble illusoire d'espérer la retrouver, tous échanges sur le sujet. Par défaut j'aurais tendance à penser : décapage manuel au papier de verre gros grain, puis grain fin. Mais c'est la suite qui interroge le plus : quel vernis, quelle teinte...

J'y ajoute une idée assez folle qui a germé dans mon esprit malade : cette jolie table est une bien belle surface inexploitée. Je suis amateur de graff' et autres arts "urbains" et ça me tenterait bien d'essayer une déco de ma mémé. L'idée d'y peindre un motif ne me branche pas, car je veux conserver un aspect plus naturel en rapport avec l'instrument. Du coup, je songe (accrochez vous) à la pyrogravure ! A priori, l'atteinte portée au bois reste limitée (la gravure reste très superficielle) et bien exécuté ça peut être d'un assez bel effet. Avez-vous déjà vu ou entendu parler de cela (quelques sujets sur des forum de lutherie me donnent à penser que c'est jouable) ? Pensez-vous que cela risquerait d'affaiblir la table ? Suis-je bon à interner ?
Répondre