Terminologie : creux de touche
- Patrick MANET
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Re: Terminologie : creux de touche
Si c'est une basse faite par le luthier, il fait bon du premier coup (en principe...).
Si c'est une basse importée, elle arrive avec une touche déjà arrondie, et si la touche n'est pas assez épaisse pour rattraper un mauvais arrondi, il fait ce qu'il peut.
En fonction du prix de l'instrument il ne veut peut-être pas changer la touche.
A mon avis ça n'est pas très sérieux comme démarche, mais bon, ce n'est que mon avis
Si c'est une basse importée, elle arrive avec une touche déjà arrondie, et si la touche n'est pas assez épaisse pour rattraper un mauvais arrondi, il fait ce qu'il peut.
En fonction du prix de l'instrument il ne veut peut-être pas changer la touche.
A mon avis ça n'est pas très sérieux comme démarche, mais bon, ce n'est que mon avis
- Maryse
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Re: Terminologie : creux de touche
Peut-être que c'est au niveau du renversement que ça se joue cette histoire de hauteur de cordes, non?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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- Patrick MANET
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Re: Terminologie : creux de touche
Le renversement ça fait un toucher plus ou moins dur selon l'angle mais ça ne joue pas sur la hauteur de cordes je pense.
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Re: Terminologie : creux de touche
Sisi... je crois... Si le renversement n'est pas assez prononcé (angle trop ouvert) ça peut le faire. Techniquement parlant je ne saurais pas l'expliquer, mais j'ai connu ce pbl sur une Musima d'un pote, cordes trop hautes, indescendables au-delà d'une limite fixée par le mauvais renversement de la bête. En fait c'était du coup la touche qui "pointait" trop fort vers la table.. et pour remédier à l'affaire, il aurait fallut mettre une semelle sous la touche pour la redresser. Mais c'est un peu lointain comme souvenir et c'était pas ma basse, je peux me planter...Patrick MANET a écrit :Le renversement ça fait un toucher plus ou moins dur selon l'angle mais ça ne joue pas sur la hauteur de cordes je pense.
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Re: Terminologie : creux de touche
O.K. je vois.
Bien compliqué tout ça...
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Re: Terminologie : creux de touche
C'est bizarre quand même ce truc. Un arrondi de touche à redresser (... j(ai du mal avec le dressage...) c'est quand même pas rien! Autant je pige le travaille en longueur pour planifier le binz et bidouiller au niveau du creux de touche s'il est pas bon. Autant un arrondi, surtout sur une touche fine, ça me semble un peu space, mais bon...
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Re: Terminologie : creux de touche
Touche plate = pas assez d'arrondi.
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Re: Terminologie : creux de touche
J'avoue n'avoir jamais entendu ce terme de dressage...
Mais bon... quand même... un arrondi tu le fais pas comme ça, pif paf pouf une fois la touche posée. Même pour corriger un truc pas super bien fait... non?
Bon.
Sinon, t'en es content de ta basse au moins?
Mais bon... quand même... un arrondi tu le fais pas comme ça, pif paf pouf une fois la touche posée. Même pour corriger un truc pas super bien fait... non?
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Re: Terminologie : creux de touche
Je comprends les choses ainsi: lorsqu'on achète une touche brute, elle est beaucoup trop épaisse et il faut donc la dresser ( de l'anglais dressing?), c'est à dire lui donner la largeur du manche et la hauteur nécessaire pour que l'épaisseur complète du manche et de la touche au la de la corde de sol fasse 38mm. L'épaisseur de la touche sera d'environ 13mm.
Il faut encore l'arrondir dans le sens de la largeur pour pouvoir jouer à l'archet et creuser la fameuse flèche dans le sens de la longueur pour que les cordes ne frisent pas.
Après, suite au jeu du musicien la touche peut se marquer à l'emplacement des cordes et il faut donc parfois la rectifier. On peut aussi le faire suite à un changement de style de cordes -plus elles ont de souplesse, plus il faut augmenter la flèche- ou encore parce que le bois a travaillé.
Cela ne permet évidemment pas de savoir ce qu'a fait ton luthier mais s'il n'est pas évident que son travail se voie, il devrait par contre se percevoir très nettement au jeu. Le moindre changement modifie le son et surtout la sensation sous les doigts ou encore la facilité d'atteindre la corde voulue à l'archet.
Enfin, pour utiliser de plus en plus les basses disponibles sur place, je me rends compte des énormes différences de réglages acceptés par les bassistes: du très haut, très dur à "toutes-les-cordes-qui frisent". On peut donc aussi s'adapter à un réglage...
Il faut encore l'arrondir dans le sens de la largeur pour pouvoir jouer à l'archet et creuser la fameuse flèche dans le sens de la longueur pour que les cordes ne frisent pas.
Après, suite au jeu du musicien la touche peut se marquer à l'emplacement des cordes et il faut donc parfois la rectifier. On peut aussi le faire suite à un changement de style de cordes -plus elles ont de souplesse, plus il faut augmenter la flèche- ou encore parce que le bois a travaillé.
Cela ne permet évidemment pas de savoir ce qu'a fait ton luthier mais s'il n'est pas évident que son travail se voie, il devrait par contre se percevoir très nettement au jeu. Le moindre changement modifie le son et surtout la sensation sous les doigts ou encore la facilité d'atteindre la corde voulue à l'archet.
Enfin, pour utiliser de plus en plus les basses disponibles sur place, je me rends compte des énormes différences de réglages acceptés par les bassistes: du très haut, très dur à "toutes-les-cordes-qui frisent". On peut donc aussi s'adapter à un réglage...
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Re: Terminologie : creux de touche
Merci pour ces précisions!
Néanmoins, les hauteurs que tu indiques sont indicatives je suppose...? Il y a différentes tailles de manche (épaisseur et largeur).
Néanmoins, les hauteurs que tu indiques sont indicatives je suppose...? Il y a différentes tailles de manche (épaisseur et largeur).
J'ai quand même l'impression qu'il y a des réglages polyvalents. En effet, le truc de la flèche que l'on rectifie suite à changement de cordes plus souples, je le comprends tout à fait mécaniquement parlant, mais c'est quand même rédhibitoire Je vais bientôt tester la polyvalence de la flèche de ma basse en montant incessamment sous peu des Corelli d'ailleurs. Perso, si ça frise à cause de la flèche, je ne ferai pas rectifier la touche... à moins que ce soit LES ZE cordes qu'il me faut.JAY a écrit :On peut aussi le faire suite à un changement de style de cordes -plus elles ont de souplesse, plus il faut augmenter la flèche
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Re: Terminologie : creux de touche
C'est l'emplacement classique des loups. De plus, la corde de La des Zyex me semble un peu space quand même.. beaucoup plus chiante à déclencher à l'archet et le loup est plus prononcé avec elle j'ai l'impression (à confirmer en changeant de cordes, ma basse est normalement assez clean de ce côté mais là, je peine un peu). Néanmoins, un repositionnement de l'âme peut en effet influer sur le schmurtz.woody_haleine a écrit :En tout cas j'ai une belle oscillation contraire sur l'harmo de la corde de LA (position du pouce)
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Re: Terminologie : creux de touche
Bin figure toi que j'ai l'impression que les instruments du genre cbs en effet ça se chauffe. La mienne aussi a besoin d'un petit temps de chauffe... Une heure c'est par contre assez conséquent, mais vu qu'il n'y a pas de régle.. Cela dit en matière d'échauffement des mimines, je vérifie à chaque fois que commencer par jouer une dizaine de minutes à la cool, vraiment pour chauffer, puis laisser poser sensiblement le même temps et attaquer en suite pour de vrai c'est vraiment profitable.woody_haleine a écrit : J'ai peut-être la première contrebasse diesel, il lui faut le temps pour qu'elle chauffe. En tout cas pas en phase avec ma main gauche qui a bien du mal à tenir la distance plus d'une heure.
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