Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par lobass »

Salut,
Bon le "chantier" etant bien avance, je vous presente ma future...
Ca fait des annees que ca me triture la tete, des p'tits evenements recents m'ont pousse a me decider.
Je me fabrique ma CB electrique.
En me disant qu'il y avait p'tet un truc a trouver, entre les "poteaux" bon marches, et les tres belles realisations de luthiers a pas d'prix...
Cahier des charges est simple et complique en meme temps:
fabriquer un instrument facile a transporter qui doit imperativement conserver l'ergonomie de la CB.
(Je deteste en particulier toutes ces EUB avec le manche non bascule, j'ai l'impression de jouer sur un poteau de telephone, et c'est tres instable en plus)
Pas envie d'inventer l'eau chaude non plus, donc reprise d'un max d'elements de la CB (Chevalet, cordier, micro...etc)
J'ai epluche pas mal le forum et d'autres, a la recherche des meilleurs elements.

Voila les premiers resultats. La bete est bien loin d'etre terminee (principalement en terme de finition et les fausses eclisses a fabriquer) mais est quasi jouable a un detail pres.... J'ai pas recu les mecaniques !!! :winky:

Image

Image

Image

Finalement j'ai fabrique un cordier, histoire de gagner en longueur, et cote esthetique je trouvais sympa de garder le meme bois que la touche.
Ha ouai, a la basse fretless, je suis fan des touches en amarante qui apporte un fort grain.
Je m'y risque ici. (Je ne sais pas si ca a deja ete teste sur une accoustique ??)
De plus c'est un bois bien gere aujourd'hui et facile a trouver (contrairement a l'ebene)
Suis pas "hyper ecolo borne" mais tant qu'a faire si on peut eviter l'ebene, pourquoi ne pas en profiter !
Et en terme de tarif y'a pas photo !

Les premiers essais me font bien plaisir... La petite caisse de raisonnance tout erable fait sont travail au dela de mes esperances. Au point qu'un micro classique a la sortie des ouies aurait pu suffire....
Bon... Vivement les mecaniques que je puisse faire des essais plus serieux !

Voila...
Bon, j'ai du en oublier, mais vous aller bien relever mes erreurs ??? :lol:
A+, Laurent.

PS: Oublie un detail important.
Le manche est visse, donc reste demontable

Image
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par chaboxo »

Bon boulot !!!! :rotate:
Vivement les photos une fois terminée !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par Pierre »

Bien joué, et beau travail de cette table. as-tu pris cette forme de table et d'ouies par choix esthétique ?

si t'as quelques extraits audio avec ta belle petite nouvelle ce serait super
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par Maryse »

D'accord :shock: Le mec il s'inscrit sur un forum, au bout d'1 semaine il se fabrique une contrebasse électrique qui a l'air tout bonnement mortelle :D

C'est pas toi Laurent la Gniake? :mac:

(Je joke, hein ;-) j'ai bien compris que c'est un projet qui n'a pas que quelques jours de génèse)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par DolganoFF »

Bon boulot!
J'attends la suite :parfait:
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par lobass »

Hello
Pierre, les formes et les ouies, oui esthetique, sincerement je ne pensais pas que cette "petite" caisse pourrait sonner. Et faire une bete caisse "carree" c'est dommage !
Pour le son va falloir attendre encore un peu. J'attends les mecaniques et le micro des US....
Maryse... He he ! :lol: J'ai commence bizaroidement par faire le cordier. Ca semble pas bien logique, mais c'est une si belle piece ! C'etait le 2 juin... Y'a pile poil un mois !
Depuis je bosse 1h par ci, 1/2h par la... J'ai plein de boulot !!!! Principalement les WE (j'ai decide d'eviter de bosser le we maintenant ! :wink: )
Et c'est la premiere fois que j'attaque un instrument sans faire de plans... J'y suis alle un peu au pif, au feeling, en tracant les pieces directement sur le bois definitif. En respectant scrupuleusement les cotes que j'avais de longue date d'une 3/4.
La elle est vraiment "brute de decoffrage", y'a qqs heures de poncage a prevoir !!! :roll:
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par jp.tri »

Salut Laurent,
Superbes les manches rouges en amarante.
Pour avoir pu me rendre compte ce que donne le son avec et sans les ailes une CB Volante de chez Dupont, je pense que tes fameuses fausses éclisse peuvent aussi avoir une influence non négligeable sur le son (l'ampleur et le sustain).
A+
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par Patrick MANET »

Bravo ! On attend la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par lobass »

Hello
Bon... La suite ...
Je viens de recevoir les mecaniques tant attendues.
Par la meme occas le micro etait la aussi !

Montage rapide de l'ensemble.
Les cordes sont trop hautes.
ben ca marche ! :shock:
meme sans ampli, pas super puissant bien sur, mais suffisant pour travailler sans faire chier l'monde !
Avec le micro ca change, c'est sur. le spectre descend franchement.
le FullCircle doit etre vraiment bien sur une "vraie" CB !!

Bon... Mes premieres minutes sur une CB... C'est pas reluisant, mais ca va vous donner une idee du son (meme si qqs mn suffisent a comprendre que cote main droite, le son n'est vraiment pas la !! :lol: )
Conditions d'enregistrement: FC, preamp a plat direct dans la table.
Pas de correction derriere. Je prefere largement le son sur l'ampli basse, meme sans preamp.

J'espere que le dicton est vrai, et que ca tue pas ! :mrgreen:
http://www.basses-lkah.fr/soundclips/034/CB-2.mp3 (Marche pas la fonction mp3 ici !?)

A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par GOUGI »

Bonjour,
Pour améliorer le son de l'instrument un petit détail est à corriger ce sont les vis qui servent à maintenir le manche en place, ou à le démonter.
Il semble sur la photo qu'elles soient en acier ou un matériau proche de celui ci.
Prenez un tube de cuivre de plomberie d'un diamètre de 16mm par exemple. Filetez le sur sa longueur, faites un perçage puis taraudez au même pas dans le bois. Pour la tête il faut insérer un bloc d'aluminium en bout du tube, percé pour visser une vis BTR qui servira également à serrer l'ensemble dans le bois avec une simple clé alen.

Ecoutez la différence ensuite entre une simple vis et du cuivre!!

Cordialement à vous, et bon travail,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par lobass »

Salut, Merci pour la piste !
Interessant, ca devrait changer quoi au niveau du son ?
(Belle prise sur Onlybass !!! :shock: )
j'ai retouche l'action vers des valeurs plus "normales" et le son change franchement.
Aussi trouve ce qui me generait une saturation systematique lors de mes enregistrements !! (Defaut de config de la carte son, et ca fait un moment que je cherche ! :lol: )

Avis a la population de ce forum !
Je recherche une "bonne paire de mains de contrebassiste" dans le quartier pour m'aider a finaliser les reglages.
Quand on ne connait pas un instrument autrement qu'en reve, c'est pas simple ! :lol:
En particulier, qqun qui sache se servir d'un archet... Ca s'invente pas !!!!
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par timo »

lobass a écrit :Bon... Mes premieres minutes sur une CB... C'est pas reluisant, mais ca va vous donner une idee du son (meme si qqs mn suffisent a comprendre que cote main droite, le son n'est vraiment pas la !! :lol: )
Ben moi j'aime bien le son avec les cordes hautes ! C'est bien roots, pour plein de musiques ce serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par lobass »

Hello
Reste a consulter le cours du "cordes hautes" (syndrome "action basse" du bassiste !?? :lol: ) du jour....
Sur une basse je commence a bien preciser les choses, et la variation est deja assez importante, pour des mots identiques suivant les bassistes.
Pour certain "action basse" c'est inferieur au mm pour une corde de sol. Pour d'autres, les meme mots veulent dire 5mm !!! :lol:

A la CB la variation possible doit etre encore plus grande ?
Donc cordes basses c'est combien en mm
Cordes hautes c'est combien en mm ?

La je suis de 9 a 5mm du Mi au Sol.
Lors des premiers essais j'etais plutot a 15 / 10 !

A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par Maryse »

De 9 à 5mm du E au G c'est, on va dire la hauteur standard. Mais.... mais... :winky: un de mes luthier a mis hier le doigt sur un facteur que l'on oublie: la longueur de la touche. Sur une touche relativement courte (sur ma Tyrolienne ça va jusqu'au C), on aura pas le même rapport de hauteur que sur une touche longue, qui va jusqu'au G... Tu me suis?
Si j'ai 9mm à 5mm sur une touche longue en bout de touche, et pareil sur une touche courte, en fait, les cordes seront plus près sur la touche longue.

Actuellement, sur ma Tyrolienne j'ai 5 sous G et 8 sous E. La courbure du chevalet est donc peu prononcée, et comme je joue à 97,56% en pizz, ça me convient très bien. J'ai mis des Evah Pirazzi qui sont des cordes "un peu" grosses et qui sont d'une souplesse moyenne.

Les autres facteurs à prendre en compte sont donc: le type de cordes - tu vas monter haut les boyaux, qui sont souples, et plus bas des cordes tendues, la taille et la force de tes mimines, est-ce que tu envoies à mort de la main droite et que tu fais friser facilement, le son que tu veux avoir, le style que tu joues....

Disons que si tu as une touche longue (jusqu'au G 3è octave), avec des cordes standard à tirant moyen, 10 sous E et 6 sous G ça le fait à mon sens.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Jamais mieux servi que pas soi meme ?

Message par lobass »

Merci Maryse.
C'est en gros ce que j'avais lu sur ce forum (une mine d'info !)
J'ai une touche longue, et un chevalet reglable.

Voila mon "poteau"... Au pays des poteaux ! :lol:

Image Image

A+, Laurent.
Répondre