Sortir sa contrebasse par grand froid

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par Séb »

Salut, l'hiver arrive et maintenant je répète le soir.
Aujourd'hui il fait bien froid et tout est blanc.
Une petite question comme ça: y a-t-il des précautions à prendre pour transporter grand-mère ? N'y a-t-il pas des risques de chocs thermiques du type: extérieur, chauffage voiture ... ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par Patrick MANET »

C'est surtout la différence d'hygrométrie qui est à craindre.
Nombre des basses des plaines ont "explosé à la montagne...
Ceci dit, lorsqu'une basse est transportée dans une housse pour un court trajet, les différences se font moins sentir pour l'instrument.
Elle sort de chez toi où il fait chaud (du moins je te le souhaite :mrgreen: ), elle sort un peu dans la rue, en voiture on met le chauffage, arrivée dans le local de répétition chauffé (je te le souhaite encore :mrgreen: ) ou un autre lieu d'habitation elle n'a pas eu de gros dommages à subir. On réaccorde et tout va bien.
Mais à la maison, lorsque l'on enclenche le chauffage aux premiers frimas, la basse peut se décoller.
Lorsqu'un instrument est bien fait, il est collé à la colle d'os. Si une différence d'hygrométrie est trop importante, une éclisse ou un bord de table se décolle, pas grave, ça agit comme un fusible. On recolle (luthier si on ne sait pas faire). Si la basse est montée avec une colle trop solide style colle à bois, le bois se rétractant lors d'une baisse d'humidité, rien ne se décolle mais sous la tension mécanique le bois se fend, et là c'est galère...
Précaution avec du chauffage dans une pièce, évidemment ne pas poser la basse près du radiateur (le cancre c'est le contrebassiste et non la basse :mrgreen: ) et si possible mettre des humidificateurs dans la pièce, il en existe des spécifiques à poser sur les radiateurs, mais une gamelle d'eau par ci par là, ça fonctionne bien aussi.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par panurgeceline »

Le problème n'est pas la sortie momentanée de la basse et les changements de température; le problème, c'est l'hydrométrie et donc le degré d'humidité qu'il y a là où la contrebasse est.
Pour faire court: il faut acheter un appareil de mesure de l'hydrométrie: l'idéal est entre 60 et 80; au dessus, la basse se décolle (elle gonfle et se gorge d'eau) - ça n'est pas grave du tout; en dessous, et là c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grave (...), la basse risque de se fendre sans prévenir (mauvaise surprise un matin...) à cause de la sécheresse. Si la basse est dans un environnement très humide, au bout de 2 semaines elle se décollera; dans un environnement avec une hydrométrie de 50, par exemple, il faudra également environ 2 semaines à l'instrument pour se fendre. La période très dangereuse pour la basse, c'est janvier-février. C'est alors que les risques sont les plus grands.
Le risque n'est pas l'explosion, mais l'implosion dans la période de grand froid. Et ç a c'est catastrophique. Il faut donc absolument acheter un appareil d'hydrométrie pour adapter son intérieur à notre cher instrument!...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par timo »

panurgeceline a écrit :La période très dangereuse pour la basse, c'est janvier-février. C'est alors que les risques sont les plus grands.
Oui, tout à fait.

Plus l'air est froid, moins il peut contenir d'eau. En hiver, quand l'air est froid, il en contient très peu. Quand il y a du chauffage, et qu'on réchauffe de l'air froid sans ajouter de vapeur d'eau, l'hygrométrie (qui est le rapport entre la vapeur d'eau dans l'air et le maximum de vapeur d'eau que l'air peut contenir) baisse fortement.

A part ça pour les histoires de température, je fais pour la basse comme pour moi. Est-ce que j'ai envie de passer plusieurs heures dans une voiture fermée en été au soleil ? Non, donc la basse non plus. Passer la nuit dehors en hiver (sans converture) ? Idem.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par Séb »

Merci pour les réponses.

Mais d'un coup je flippe un peu pour l'hygrométrie. Dans la pièce où je joue chez moi elle varie de 45 % à 60, 70 % (écart jour/nuit).
Sur le site d'Erwan Leroux j'avais lu qu'il fallait une hygrométrie supérieure à 50 % mais pas que 50 % était critique.
Est-ce que mon hygrométrie est à revoir ?
Ensuite, si j'ai bien compris il n'est pas indispensable de se préoccuper des endroits où l'on joue quelques heures (type salle de répète, bar ...) parce que là sinon je vois le truc ingérable ....
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par karine »

Je te rassure, j'ai une hygrométrie moyenne de 50%-60% et ma contrebasse se porte très bien. Si tu descends en dessous, mets du linge à sécher dans la pièce et tout sera ok !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sortir sa contrebasse par grand froid

Message par Maryse »

J'habite au païsse du mistral et quand ça souffle (c'est à dire beaucoup trop souvent), j'ai une hygrométrie chez moi d'environ 30%, parfois moins (le pire a été 26% de mémoire)... Les écarts peuvent être très brusques aussi: genre il pleut (ça nous arrive :D ), ça monte à + de 75%, le lendemain mistral, 24 heures après il fait 35% d'humidité.... ça calme.

Au début, avec mon hygromètre, je flippais quand je voyais tout ça. Finalement, je n'ai eu de problème que sur une seule de mes basses (ma vieille hongroise pour ne citer qu'elle) mais qui ressemblait à s'y méprendre à Frankestein vu le nombre de ses balafres et cicatrices diverses. Un jour de février, elle a pêté au niveau de l'épaule, bien au milieu de l'éclisse (j'avais ouvert la fenêtre par un jour froid de grand mistral, benette que je suis, quand le bois a pêté, ça a fait le bruit d'une détonation de carabine...c'était étonnant).

Donc bon, moralité, ne pas s'affoler, ça tient.. sauf sur les vieilles basses dont la colle faiblit un peu. Par contre, le son change beaucoup, et c'est vrai que j'ai un meilleur son à 60% qu'à 30%.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre