Attache cordier nylon?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Attache cordier nylon?

Message par benoit »

Sur un autre forum (Onlybass) il y a une discussion sur le rôle acoustique de l'attache cordier. M. Gougi dit que la différence entre un attache cordier métallique et un en nylon est très audible et ses dires semblent confirmés par ceux qui ont fait le changement. Du coup, ça me tente ! Il y en a pour une trentaine d'Euros mais c'est l'aspect technique qui me fait un peu peur : est-ce facile à monter ? Je ne comprends pas vraiment comment est monté celui qui est actuellement sur ma contrebasse (il rentre dans le cordier mais je na sais pas comment il tient). Je suppose qu'il faut détendre toutes les cordes (faut-il les enlever ? ) je ne l'ai jamais fait par peur de voir l'âme bouger (je change toujours mes cordes une par une). Comment éviter ce risque ?
Vos expériences et conseils seront bienvenus.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Attache cordier

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :la différence entre un attache cordier métallique et un en nylon est très audible
Tout dépend du nylon employé, celui que vend Fabrice Gougi est très bien j'ai noté une réelle différence lorsque j'ai changé l'attache cordier il y a fort longtemps.
benoit a écrit :est-ce facile à monter ? Je ne comprends pas vraiment comment est monté celui qui est actuellement sur ma contrebasse (il rentre dans le cordier mais je na sais pas comment il tient).
Sur ma basse c'était simple, mais il faut savoir faire un noeud qui tienne, j'ai fait un noeud de chaise, c'est un noeud marin qui, plus on tire dessus, plus il se serre. L'attache passe dans les trous du cordier prévus à cet effet et est nouée dans le creux de la partie en bois de la pique. Sur mon autre contrebasse, les noeuds se trouvent à l'intérieur du cordier qui a une cavité. Tout semble dépendre du cordier que tu as.
benoit a écrit :Je suppose qu'il faut détendre toutes les cordes (faut-il les enlever ? ) je ne l'ai jamais fait par peur de voir l'âme bouger (je change toujours mes cordes une par une). Comment éviter ce risque ?
Oui, il faut détendre beaucoup les cordes. Si l'âme de la basse est de bonne longueur, en principe il n'y a pas de risque, mais la prudence exige que l'on pose la contrebasse à plat sur le dos, sur un lit par exemple, et de ne pas la secouer comme un prunier bien entendu.
Si tu ne le sens pas, un luthier pourra te poser ça à pas cher je pense.
Si tu achètes l'attache cordier à Fabrice Gougi, passe lui un coup de téléphone, il te renseignera ou peut-être même a t-il un schéma de montage à te proposer.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Attache cordier

Message par tiki613 »

je viens de changer le miens pour un Velvet acheté chez Fabrice gougi, alors pour ce qui est du son, ben moi qui n'y croyais pas de trop, j'ai senti une différence, des basses plus profondes, pour le placement, très simple, tu reçois un schéma de montage très bien fait, tu mets ta basse à plat sur une table et y a pas de risques!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Attache cordier

Message par Pierre »

Je pense que détendre toutes tes cordes à partir du moment où tu fais attention, ne devrait aucunement risquer de faire tomber ton âme. J'ai personnellement fais cela pas mal de fois, mais il faut estimer et les luthiers semblent d'accord que du moment que tu la laisse à plat dos , si ton âme n'est pas trop courte il n'y a aucune raison qu'elle tombe. Autre précaution surtout pas la déplacer en tenant la contrebasse par l'ouie (j'ai déjà essayé :rotate: et du apprendre à remettre l'âme tout seul).

Je trouve que 30 euros c'est un peu cher et moi j'avais pris un attache cordier nylon simple à qq euros (pas en fibre de soie stressé soit) et cela a apporté un petit quelque chose de discret surtout dans le coté "boisé grave"du son ; mais dans tous les cas ne t'attends pas à un changement radical du son de ta basse.
Dernière modification par Pierre le 09 déc. 2008, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Attache cordier

Message par benoit »

Ok, merci pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter !
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Attache cordier

Message par steeve »

mais dans tous les cas ne t'attends pas à un changement radical du son de ta basse.
Certes,mais au point ou on en est tous a ce prendre la tête pour le Son, je me plait a penser que tout ces petits détails qui coutent "pas" cher mis bout à bout valent souvent mieux qu'un tronc d'arbre branché sur ampli à 2000 euros...
Je vais me pencher sur cet histoire de cordier!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Attache cordier

Message par watchoumin »

Pierre a écrit : si ton âme n'est pas trop courte il n'y a aucune raison qu'elle tombe. .
:-P ...C'est pas dans la Bible, ça?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Attache cordier

Message par Pierre »

steeve a écrit :
mais dans tous les cas ne t'attends pas à un changement radical du son de ta basse.
Certes,mais au point ou on en est tous a ce prendre la tête pour le Son, je me plait a penser que tout ces petits détails qui coutent "pas" cher mis bout à bout valent souvent mieux qu'un tronc d'arbre branché sur ampli à 2000 euros...
Je vais me pencher sur cet histoire de cordier!
ça c'est sur !!
d'ailleurs pourquoi existe-t-il encore des attaches cordiers métalliques ? a priori plus cher à l'achat que ces simples bouts de nylon ? habitudes ? tradition ? fiabilité ? certaines basses sonnent peut - être mieux avec l'attache métallique après tout ?
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Attache cordier

Message par christophe jodet »

certaines basses sonnent peut - être mieux avec l'attache métallique après tout ?
Quelqu'un a t-il un avis sur la question ? J'ai moi même un attache cordier tout aussi grossier que métallique et je suis tenté de changer. Par contre je ne comprend pas qu'une basse électrique sonne mieux avec un maximum d'inertie au cordier et que ce soit l'inverse pour la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Attache cordier

Message par Pierre »

J'en ai parler à mon luthier qui me parle en fait d'une réactivité et du nombre d'harmonique différent en fonction du matériau utilisé pour l'attache cordier.

Plus l'attache cordier est souple moins il y aurait de réactivité et plus il y aurait d'harmoniques, et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Attache cordier

Message par Maryse »

christophe jodet a écrit :Par contre je ne comprend pas qu'une basse électrique sonne mieux avec un maximum d'inertie au cordier et que ce soit l'inverse pour la contrebasse.
P'tet pasqu'une basse électrique c'est solid body et donc, faut que tout soit bien arrimé?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Attache cordier nylon?

Message par Maryse »

J'ai changé mon attache cordier pour une en nylon. L'emmerdant c'est que je ne peux pas être objective sur ce seul accessoire car j'ai aussi fait changer le cordier (je m'en suis offert un magnifique sur mesure, en ébène, fait par Yves Descloux. Du coup les 3 arcs de cercle bas de touche/chevalet/cordier sont bien parallèles) qui en a profité pour me faire un réglage d'âme, car celle-ci n'était pas parfaitement ajustée. Il l'a donc retaillée pour qu'elle soit parfaitement en contact sur toute la table et retendue un peu, elle était quand même trop loin du chevalet. Mais a priori, c'est le genre de réglage qui va bien quand la table d'harmonie est voûtée.

Tout ça fait que ma corde de Mi qui était mollasse a vachement plus de patate, globalement le son est plus précis, super équilibré sur tout le manche (avec quand même les "creux" traditionnels), et vraiment plus riche et profond.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Attache cordier nylon?

Message par Maryse »

... suite...

Je pense quand même que le gain de précision que j'ai eu vient du repositionnement de l'âme, et la richesse/profondeur du son de l'attache cordier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Attache cordier nylon?

Message par Bassrol »

Maryse a écrit :J'ai changé mon attache cordier pour une en nylon. L'emmerdant c'est que je ne peux pas être objective sur ce seul accessoire car j'ai aussi fait changer le cordier (je m'en suis offert un magnifique sur mesure, en ébène, fait par Yves Descloux. Du coup les 3 arcs de cercle bas de touche/chevalet/cordier sont bien parallèles) qui en a profité pour me faire un réglage d'âme, car celle-ci n'était pas parfaitement ajustée. Il l'a donc retaillée pour qu'elle soit parfaitement en contact sur toute la table et retendue un peu, elle était quand même trop loin du chevalet. Mais a priori, c'est le genre de réglage qui va bien quand la table d'harmonie est voûtée.

Tout ça fait que ma corde de Mi qui était mollasse a vachement plus de patate, globalement le son est plus précis, super équilibré sur tout le manche (avec quand même les "creux" traditionnels), et vraiment plus riche et profond.
Tu vas probablement devoir retendre les cordes pendant quelques jours, le temps que le nylon s'équilibre en tension !
Pour ma part, un bon mois avec un cordier velvet !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Attache cordier nylon?

Message par Maryse »

Absolument, mais c'est deja stabilise. Mon Gepetto a trouve un nylon qui se stabilise tres tres vite, mais qui est blanc...
Et je suis hyper contente de ces derniers ajustements ( bon... le cordier hand made c'est un joli cadeau que je me suis fait...). Ma basse sonne vraiment terriblememt mieux. Grain, precision, projection, profondeur, de la personnalite, son centre et directif (j'ai un clavier sans ponctuation, lire son centrer), un bonheur. Et les Zyex Light sur cette petite tyrolienne c'est guenial.

Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :D :rotate: :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre