Chevalet réglable

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DomH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2006, 18:28
Localisation : Orl?ans

Chevalet réglable

Message par DomH »

Salut ? Tous,

Je cherche quelques infos sur les chevalets réglables. J'ai cru comprendre (? la lecture de quelques articles sur l'ancien forum) qu'un chevalet réglable permettait d'obtenir un meilleur son soit en pizz, soit ? l'archet, en fonction de sa hauteur.
- Qu'en est-il exactement?
- Est-ce qu'un changement de hauteur du chevalet implique un rçaccordage de la CB?
- N'y a-t'il pas de risque de "dûr?gler" complètement la CB (impliquant une visite chez notre luthier préféré...)

Bon, pour tout dire, je n'ai pas encore de CB ? moi (je passe par une location, mais j'espère bien investir d'ici la fin de l'année). Je ne suis pas certain que le fait d'avoir un chevalet réglable soit forcément un crit?re super important, ? l'achat, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus ? ce sujet...

Merci pour vos réponses !

@+, Dom.
mathieu

Message par mathieu »

Ola.
Tu peux telephoner ? ton luthier préféré pour des informations. :)
Le son ne va pas ?normêment changer, c'est plutot une question de confort, le chevalet réglable est bien utile si tu joues en slap le lundi et ? l'archet le mardi sur la même basse.
Il faudra rçaccorder la basse lorsque tu vas changer la hauteur du chevalet, et il faut détendre un peu les cordes si tu le montes beaucoup, mais c'est l'affaire de quelques minutes.
Elle ne sera pas dûr?gl?e au point d'aller voir un luthier toute les semaines, du moment que tu fais attention ? l'âme et que tu replaces bien le chevalet sur la table, tu peux mettre des marques au crayon pour que les pieds du chevalet soient toujours ? la même place si tu as un doute.

Pour ma part j'ai toujours mon vieu chevalet que j'ai bricolé avec des bouts de boites de camembert pour qu'il soit plus haut :lol:

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
DomH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2006, 18:28
Localisation : Orl?ans

Message par DomH »

OK, merci pour ces infos !

@+

Dom. :D
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

moi je te déconseille les chevalets ? vis car j'étais équipé avec des vis en alu et je dois dire que cela agissait comme un filtre et je perdais à peu près 20% du son de la contrebasse, je suis revenu ? un chevalet classic
Avatar de l’utilisateur
DomH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2006, 18:28
Localisation : Orl?ans

Message par DomH »

20% de perte?

Ouaip, en effet...

Je crois que dans un premier temps, pour un petit débutant comme moi, c'est peut-être ? éviter... surtout que je vais jouer essentiellement pizz, et occasionnellement arco...

Merci de l'info ! :D

@+

Dom
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re:

Message par gerbille »

nico a écrit :moi je te déconseille les chevalets à vis car j'étais équipé avec des vis en alu et je dois dire que cela agissait comme un filtre et je perdais à peu près 20% du son de la contrebasse, je suis revenu à un chevalet classic
Un luthier a précisé dans un autre topic que c'est l'alu/l'acier qui agit comme un filtre.

Pour moi les vis en laiton (=cuivre+zinc) devraient mieux laisser passer les fréquences.

Je vais m'en mettre un bientôt donc je verrai ce qu'il en est...
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Chevalet réglable

Message par poine »

Hola

Il y a ici http://iwk.mdw.ac.at/?page_id=99&sprache=2 une étude l'impact des vis de réglage des chevalets sur le son des contrebasses.

A+

Poine
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re:

Message par Dan »

mathieu a écrit :tu peux mettre des marques au crayon pour que les pieds du chevalet soient toujours à la même place
C'est en effet une possibilité.

Sache aussi que le milieu des pieds doit être placé sur la ligne imaginaire qui relie les petites entailles latérales des ouïes (les traverses des f, si tu préfères).

Quant au placement latéral, il est moins problématique puisque indiqué par le trajet des cordes entre le sillet et le cordier. Il n'est cependant pas inutile de regarder le manche depuis la crosse, comme pour vérifier la rectitude d'une règle, en visant le chevalet, de manière à s'assurer que ce dernier est bien à égale distance de chacun des côtés de la basse.

Ces deux repères, respectivement en long et en large, permettent d'éviter les traits de crayon gravés dans le bois tendre de la table.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chevalet réglable

Message par Maryse »

poine a écrit : Il y a ici http://iwk.mdw.ac.at/?page_id=99&sprache=2 une étude l'impact des vis de réglage des chevalets sur le son des contrebasses.
Excellent!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
JYB972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 23 avr. 2006, 18:09

Re: Chevalet réglable

Message par JYB972 »

Maryse a écrit :
poine a écrit : Il y a ici http://iwk.mdw.ac.at/?page_id=99&sprache=2 une étude l'impact des vis de réglage des chevalets sur le son des contrebasses.
Excellent!
je dirais même plus :

SRILANKA !!( ex Ceylan )
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Chevalet réglable

Message par gerbille »

JYB972 a écrit :
Maryse a écrit :
poine a écrit : Il y a ici http://iwk.mdw.ac.at/?page_id=99&sprache=2 une étude l'impact des vis de réglage des chevalets sur le son des contrebasses.
Excellent!
je dirais même plus :

SRILANKA !!( ex Ceylan )
On pourrait en faire un résumé en français, non ? Moi je m'intéresse à ceux plutôt en cuivre et il est dit que c'est pas mal pour les basses fréquences mais que ça perd des harmoniques si on monte en fréquence si je traduis bien...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chevalet réglable

Message par Maryse »

gerbille a écrit : On pourrait en faire un résumé en français, non ?
C'est celui qui li dit qu'il li est ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Chevalet réglable

Message par remi »

J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Chevalet réglable

Message par calandre »

formidable cet article et merci pour la traduction , c'est quand même + facile à lire surtout quand ça devient technique...
Mais je suis vraiment surpris par la différence de son selon les modèles de chevalet ! et c'est bien le même instrument qui a servi à tous les essais !( si,si j'ai relu) Bon , il est bien précisé que c'est significatif à l'archet mais beaucoup moins en pizz , mais ça laisse songeur --- le chevalet massif + 1 vis alu par exemple.
quelqu'un fait peut-être déjà la manip ici ?
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Chevalet réglable

Message par gerbille »

calandre a écrit :formidable cet article et merci pour la traduction , c'est quand même + facile à lire surtout quand ça devient technique...
"Massives de réglage de hauteur du pont-pont sonnent généralement plus lumineuses que le pont massif, à l'exception du modèle en laiton dans la fourchette basse et les modèles en bois dans la gamme moyenne inférieure. Le pont massif est plus riche en fondamental et possède une répartition plus uniforme des harmoniques sur toute la plage de l'instrument à un modèle de réglage, mais peuvent manquer de luminosité ou de mise au point en des comparaisons.
Aluminium Standard-sonne toujours plus lumineux, plus nasal et plus fort que le pont massif, mais semble plus mince et plus faible dans les postes très élevés.
Brass Standard-sonne plein et concentré dans les graves, mais perd rapidement entendus dans le milieu de gamme de la basse et semble plus mince que la norme de l'aluminium à partir de là."

>>> Moui bon...
Répondre