Est-ce bien normal ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
mathieu

Message par mathieu »

On est d'accord concernant les verrins de réglages de chevalet.
Dailleurs je rajoute que certains luthiers font des verrins en bois (en ébène je crois) si ca peut interesser ceux qui n'aiment pas avoir une pièce d'acier au milieu de leur chevalet.

Le site d'Erwan Leroux est bien fait, et c'est quelqu'un de très sympa et d'honnete que je recommande.

Au fait ce n'est pas ma basse en photo (h?las... :)).
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

salut, je suis la personne qui avait changé son chevalet pour perte de son, je reconnais que 20% était sans doute un peu fort de ma part, mais je suis convaincu ( et cela semble relativement logique sans être phantasmatique, confirm? par certains luthiers et refut? par d'autres) que l'insertion d'une pièce métallique (alu) au travers d'une pièce de bois (2 materiaux aux contraintes physiques différentes) ayant une importance fondamentale dans la transmission de vibration (corde/table/ame) ne peut agir que comme un filtre. il ne peut améliorer le son certe, mais il ne le garde pas ? l'identique. je suis élève ? jazz ? tours, et mon prof ? fini lui aussi par revenir ? un chevalet classique, malgré les avantages de pouvoir régler sa hauteur de jeu.
chacun son opinion, mais coup? les pied d'un chevalet pour y insérer des pièces étrangéres ne peut qu'alt?rer ses propriétés physiques.
et puis c'est la mode (comme disent les vieux) d'avoir des chevalets réglables.
amicalement
mao-40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2006, 19:56
Localisation : Sud Landes
Contact :

Message par mao-40 »

Petit message pour dire que je n'ai toujours pas récupéré ma contrebasse, luthier injoignable pour ne pas changer !!!

Rappel des faits :

- 1? dépôt : le 28 juin,
- récupérée : fin juillet
- ramen?e : le lendemain pour chevalet douteux (monté sur c?les) entre autres arnaques ...
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Salut Mao-40,
Effectivement tu ferais mieux de changer de luthier.
La position de l'âme ne me semble pas si douteuse...
Un luthier règle ta basse en ta présence, sauf si le travail que tu lui demande nécessite du temps.
Si tu veux changer les cordes, tu te renseignes sur ce que tu aimes, tu les achêtes, et tu les changes toi-même.
Si tes cordes sont trop hautes, il peux limer le chevalet en ta présence jusqu'à ce que ça te convienne (tu peux le faire toi-même aussi).
Si les cordes sont trop basses, il peux rajouter un petit bout de bois (comme il l'a fait sur ta basse), mais en général c'est pour éviter les dépenses quand tu n'as pas les tunes pour changer le chevalet.
Si tu trouve que ta basse est un peu trop tendue (ou l'inverse) il peux en ta présence déplacer l'âme jusqu'à ce que ça te convienne.
Mais en aucun cas on laisse sa basse un mois chez un luthier pour un réglage des cordes !!! (je sais ça m'est arriv? aussi au début).
voilà maintenant tu sais,
et tu changes de luthier.
C'est difficile de se faire rembourser quand on a déjà payer, mais je serai toi j'essaierais de n°gocier un chevalet gratuit en gueulant.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

désolée pour ta basse, mais je suis allée voir le site du "luthier" et je suis morte de rire !!

Je ne pense pas que cette personne ait eu une formation de luthier, un luthier aurait vraiment honte de présenter un travail aussi minable. Les cales, comme l'on d?ja dit plusieurs personnes sur ce post, sont utilisées uniquement en d?pannage.

En générale tu prends rendez vous avec le luthier, puis le jour convenu il te fait ton chevalet puis règle la basse avec toi, éventuellement il peut te faire essayer des cordes pour que tu puisses definir avec lui celles qui correspondent le plus au son que tu recherches avec le meilleur réglage qu'il puisse trouver par rapport à ton instrument. Si éventuellement dans les jours qui suivent la table bouge et que ton chevalet n'est vraiment plus du tout dans les normes et que la basse n'est plus jouable, il en refait un autre.

Bref, inutile d'enfoncer plus le couteau, tout le monde ? compris ici que cet homme est incomp?tent, essaie de récuperer ta basse et de t'arranger ? l'amiable avec lui (je te recommande un remboursement car tu ne pourras jamais avoir un travail correct avec lui je pense), et si il ne veut rien entendre contacte une association de consommateurs pour savoir quel recours tu peux avoir dans cette situation. Les assurances habitation proposent parfois des contrats avec recours juridique qui sont très comp?tents (la Maif est par exemple excellent) renseigne toi pour savoir si tu as ce genre de clause dans ton contrat.

Bon courage ? toi et tiens nous au courant :?
mao-40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2006, 19:56
Localisation : Sud Landes
Contact :

Message par mao-40 »

ça y est :lol:

J'ai récupéré ma contrebasse et cette fois le boulot a l'air propre. En tout cas rien avoir avec ce que j'avais eu fin juillet.

D'une part de visu :
Le chevalet n'est pas en trois morceaux :wink:
Les pieds ?pousent parfaitement et sur toute leur surface la table de la contrebasse.

Et d'autre part, le son est bien mieux, surtout pour la corde de La qui ne sonnait pas du tout !
même si on ne transforme pas un canasson en cheval de course. Cette histoire était déjà mal partie dès son achat (dans un magasin de musique n'ayant aucun rapport avec le luthier) !

Image
Image

Conclusion :

Une série de malentendus sur les d?lais, 10 semaines pour un chevalet une âme des cordes (moins quelques semaines de cong?s au mois d'août), j'avais récupéré l'archet rem?ch? fin juillet.
Et de malentendus sur les attentes : type et qualité du chevalet, ...

Donc bon boulot au final, mais je pense qu'il faut dire exactement ce qu'on veut, et surtout ce qu'on ne veut pas, et ne pas être trop pressé. Je ne l'étais pas, mais ça fait quand même un peu long.

Mr Hankey a écrit : Je ne pense pas que cette personne ait eu une formation de luthier, un luthier aurait vraiment honte de présenter un travail aussi minable. Les cales, comme l'on d?ja dit plusieurs personnes sur ce post, sont utilisées uniquement en d?pannage.
La personne qui m'a donné ses coordon?es travaille avec lui depuis assez longtemps, avant même qu'il ne se mette ? son compte sur Anglet, je crois. La musique étant son métier, je ne pense pas qu'elle me l'aurait conseillé si elle avait eu des problèmes avec. Pour ce qui est de sa formation, je ne pense pas qu'il y est de problèmes de ce côté là non plus, il a boss? avec d'autres personnes qui reconnaissait ses qualités.

Je pense qu'il faut qu'il améliore sa façon d'aborder les gens et qu'il leur explique exactement ce qu'il va faire surtout lorsqu'il prévoit de faire un montage particulier, afin qu'il n'ait pas ? se justifier après sur "le pourquoi avoir installé ce chevalet avec des cales" par exemple.
mao-40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2006, 19:56
Localisation : Sud Landes
Contact :

INCROYABLE !!!! Et vous attendiez quoi ????

Message par mao-40 »

Il ne m'a pas endormi avec ses belles paroles ou je ne sais quoi, il a essayé, il est vrai de me refiler un chevalet que je n'ai pas accepté et qu'il a changé, le tout dans des délais je le reconnais, inacceptables.
Ce que je voulais c'était uniquement récupérer ma basse avec les réglages demandés. Je ne suis pas luthier, mais je pense que ça c'est ok.

Je ne le défends pas, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est mauvais artisan, mauvais commerçant c'est autre chose. La personne qui me l'a conseillé vit de la musique, travaille avec lui depuis longtemps. Si c'était un si mauvais luthier, je pense que cette personne aurait changé de boutique.

Waou, grand danger, là je crois qu'il ne faut pas déconner, au contraire même. Quand on n'est pas satisfait d'un service, on ne revient pas au même endroit. Et la qualité ou l'incomp?tence réelle d'une personne ressort assez rapidement, surtout dans ce milieu l?, je crois !!!! On ne peut pas berner les gens très longtemps si le travail n'est pas bon, ou alors il faut s'appeler Bill Gates !

Enfin pour conclure :
1) J'avais créé ce post afin de soumettre mes inquiétudes sur la qualité, ? mon go?t, reprochable du travail effectué dans un premier temps et pour avoir des conseils sur les attentes ? avoir, vue que je ne suis pas du métier, mais pas complètement idiot, je crois !
Inquiétudes fond?es au vu de ce que j'ai récupéré hier. Je le dis sans aucune complaisance, le son n'a rien avoir avec ce que c'était avec le chevalet sur cales !!!
Je le répète, je ne suis pas luthier, et je vais bien entendu montrer ce qui a été fait a des gens comp?tents en la matière !!!

2) Les réponses au post allant toutes dans le même sens, je pense que j'ai fait ce que j'avais à faire, et obtenu, au final, ce qui était prévu. Il est vrai que je n'ai eu aucun geste commercial en compensation du "d?sagr?ment" (pour rester poli), ça c'est lui qui voit comment il veut ou pas conserver sa client?le (je l'ai dit : peut-être bon luthier, mais bon commerçant ???)

3) Pro, j'ai apprécié vos conseils et mises en garde, mais je trouve votre dernier post assez agressif et notamment envers moi (ou alors j'ai mal lu :wink: ). Et là j'ai du mal ? suivre, si vous avez des comptes ? régler, vous vous trompez de cible, ce n'est pas avec moi.

Pro, vous êtes prof, client (ou plutôt ancien client), pour être aussi virulent ? Quels genres d'arnaques avez-vous subies ? J'ai du mal ? comprendre ce que vous esp?riez, quelles étaient vos attentes ?
mao-40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2006, 19:56
Localisation : Sud Landes
Contact :

Message par mao-40 »

Bon je pensais le sujet clos, mais,...

voilà le dernier gros problème en date !!! ça s'est poduit environ une semaine après l'avoir récupérée!!!
Je n'ai pas besoin d'expliquer, les photos parlent d'elles même.
Je suis d?goété. :dem: :fac:

Ce qui ne paraît pas sur la photo, c'est une déformation sur le fond de la contrebasse, au point d'appui de l'âme !

Image

début de d?collage près du pied de la contrebasse :

Image

Vous l'aurez compris, je suis ? la recherche d'un bon luthier qui pourra me récupérer ça si c'est possible !!!
mao-40
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2006, 19:56
Localisation : Sud Landes
Contact :

Message par mao-40 »

Ouai, j'étais content de récupérer ma bestiole au bout de 2 mois, et j'en ai oublié le reste.

Je n'ai pas trop voulu croire les critiques ? l'?gard de ce pseudo luthier et je m'en excuse (auprès de pro notamment). Je n'ai même pas ramen? la contrebasse et je ne le ferai pas. C'est une histoire qui n'aura pas de fin en essayant de la régler ? l'amiable.

Dans un premier temps, je vais juste lui dire d'aller voir les photos. Par la suite, je vais voir ce que je peux faire pour être d?dommag? (par voie de justice si nécessaire) !

Rien ne prouve que c'est son travail qui est ? l'origine de ce d?collement, mais la coïncidence est vraiment troublante, facheuse et loin d'être un hasard je crois !

PS : Et dès que je pourrai en fonction du coût, je la porterai chez mr Jean Seyral. 1200? ? l'achat, 400? pour me faire un trou dans la contrebasse, ça commence ? revenir cher !
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

On ne se rend pas trop compte sur les photos, es-tu sûr que c'est suite ? son travail qu'il y a un d?collement ? D'après ce que tu dis, il y a un appui au niveau de l'âme qui causerait une déformation ? C'est fou ! Je n'ai jamais vu ça ?! Renseigne-toi auprès d'un luthier (un vrai !) pour savoir si une âme trop tendue (trop grande) peut créer un d?collement. Si c'est ça, il n'a pas d? y aller de main morte. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

:terro:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
juste un avis quand aux deux photos du d?collement du fond de la Contrebasse de Mao 40:

Mon expérience me laisse ? penser que votre instrument est avec un fond en contreplaqué, car la fissure s?pare deux parties distintes.
Ll'une restant sur les éclisses l'autres sur le fond.
Dans ce cas il s'agit d'un problème de fabrication. Si cette instrument a moins de deux ans il est possible de demander au fournisseur du Luthier de faire jouer la garantie dite "Constructeur".

Je pense que votre instrument est de facture Cor?enne, car c'est avec la déformation du fond au niveau de l'âme et l'?clatement du contreplaqué, le vieillissement anormal et caract?ristique des instruments de la fabrication de ce pays.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre