besoin de conseils pour tentative de réparation

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par maralghys »

bonjour
j'ai une contrebasse d'étude chinoise que ma chère et tendre m'a mis en pièces...
L'assurance marche un petit peu (mais ils appliquent une décote de 40%, rien que ça) donc perdu pour perdu je voudrais essayer de réparer moi même avec l'aide d'un pote ébéniste mais qui ne connait rien en lutherie.
Les dégats sont considérables: la table est cassée, le dos aussi (avec des fractures sur presque toute la longueur), l'éclissse arrachée. En gros pas économiquement réparable...
J'ai mis des photos là :
http://www.zimagez.com/zimage/cb0011.php
http://www.zimagez.com/zimage/cb0020.php

Je sais pas si ça va marcher... Vous me direz si vous pouvez les voir!!
Bref j'aimerais savoir comment m'y prendre, quel type de colle utiliser où se la procurer, comment faire pour les fractures en longueur : injecter la colle à la seringue ? mettre des cales à l'intérieur ?
Voilà merci de vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :j'ai une contrebasse d'étude chinoise que ma chère et tendre m'a mis en pièces...
Fallait pas lui dire que t'en avais rien à foutre de la St Valentin parce que tu ne connaissais personne qui s'appelle Valentin :mrgreen:
maralghys a écrit :L'assurance marche un petit peu (mais ils appliquent une décote de 40%, rien que ça)
Une fois de plus, pour les instruments, assurance spécial instrument, tout est remboursé sans décote
maralghys a écrit :Vous me direz si vous pouvez les voir!!
Oui, chez moi ça marche, on voit bien l'étendue du désastre :cryh:
maralghys a écrit :j'aimerais savoir comment m'y prendre, quel type de colle utiliser où se la procurer, comment faire pour les fractures en longueur : injecter la colle à la seringue ? mettre des cales à l'intérieur ?
En principe colle d'os à faire chauffer au bain-Marie et des petites cales à mettre tout du long. Gros boulot, il faut détabler, tout recoller, retabler... voir sur des sites de luthier des restaurations pour te faire une idée. Je suis pessimiste je l'avoue :-(
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par Janus »

C'est bien une terrible chose qui t'es arrivée là mon gars!
Grâce à ton flegme légendaire tu as, fort heureusement pour toi, que ta basse qui est morte. Pour ma part, j'aurais préparé des funérailles à la hauteur de l'événement! En effet, je la révérerais en l'enterrant, lui le fidèle instrument accidenté par la vie, en faisant en sorte d'y placer le corps sans vie de mon ex concubine. :stress:
En plus avec la crise économique...
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par chaboxo »

Pas de bol ...... :???:

Y a pas mal de boulot sur ta contre , mais deja dans un 1er temps (au vu de tes photos ) Detends et demontes tes cordes et du coup l'ame et le chevalet . Cela evitera des tensions inutiles sur un instru deja fragile .
De toutes façons, arrivé à la fin de ta restoration, il faudra (sur à 99,99%) que tu refasses ou refasses faire une ame et un chevalet , car la voute de table aura changée .
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par bromius »

Terrible, voire catastrophique ! C'est sans doute du sadisme de ma part, mais est-ce que tu pourrais nous raconter ce qui s'est passé exactement, histoire qu'on se méfie à notre tour de nos proches ! Sinon, je n'ai aucun conseil à te donner. J'imagine que ces fractures auraient besoin de bien davantage qu'un simple point de colle (sans doute des renforts, mais quoi et comment ?).
Bon courage !
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par maralghys »

Merci pour vos réponses;
j'avoue j'avais pensé y mettre le feu avec ma douce et tendre (pour une batteuse s'entend) attachée au manche au milieu...
Mais j'ai eu pitié de ce qui reste de ma basse :D
Patrick est-il vraiment nécessaire de détabler ? et si oui comment on fait pour ne pas faire de la sciure avec ma table déja très amochée ?
Et ensuite faut il mettre de la colle dans la fracture et sur les petites cales ou seulement sur les cales ?
Et si je détables combien de "serre joints" (pardon pour les luthiers je connais pas le terme exact) il me faut pour recoller toute la table?
Et enfin ou je trouve cette colle ?

Autre petit détail, j'ai remarqué que l'âme est pile sur une fracture du dos. Est ce qu'après réparation je pourrait la repositionner au même endroit ?
Bon j'arrete avec mes questions sauf la dernière qui tue : est ce qu'il vaut pas mieux que j'en fasse une EUB en gardant le manche le cordier la pique et le chevalet ?


bromius si t-as pas épousé une batteuse qui stocke ses flights de batterie (quee tu lui as offert 15 jours plus tot) juste au dessus de ta basse tu crains rien... :cryh:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par Vinscent »

:xd: Mon pÔvre Maralghys, quel malheur! :xd:

En voyant les photos je suis atterré et n'ose pas penser comment je vivrai un tel cataclysme...
Je rejoins Patrick quant à son pessimisme, il y a tant à faire que seul un luthier, il me semble, pourrait envisager quelque chose... encore que ça coûterait certainement 2 fois le prix de la contrebasse je suppose.

En tout cas, je confirme pour ce qui est de la colle d'os, bien sûr, elle a son utilité pour pouvoir éventuellement changer une pièce, car elle peut se dissoudre facilement.
D'ailleurs c'est ainsi que tu devrais pouvoir séparer les composants de ta basse pour les restaurer.
Mais si tu veux recoller les morceaux de la table ou du fond entre eux, par exemple, je me demande si la colle blanche (colle à bois classique) n'est pas finalement mieux indiquée?

:-( A moins que tu ne prévoies de la "disperser façon puzzle" une autre fois...
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par DanQuem »

Gros dégâts en effet. J'ai retapé une contrebasse fracturée l'année dernière, mais à coté elle était en bon état avec ses 3 grosses fractures de table, cette année je démarre la réparation d'une petite contrebasse avec une longue fracture, détablage etc. La première impression que j'ai en voyant ta mémère c'est qu'elle est foutue, la quantité de travail raportée à sa valeur estimée me dit qu'il vaut mieux l'oublier.
Mais avec du temps et du savoir faire c'est possible, la preuve:
http://www.stringrepair.com/Double_Bass ... ration.htm
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par Patrick MANET »

DanQuem a écrit :Mais avec du temps et du savoir faire c'est possible, la preuve:
http://www.stringrepair.com/Double_Bass ... ration.htm
Beaucoup de temps et un savoir faire qui ne s'improvise pas...
Faut avoir envie d'y consacrer deux ans de sa vie à plein temps et de ne pas être certain du résultat.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par DanQuem »

Patrick MANET a écrit : Beaucoup de temps et un savoir faire qui ne s'improvise pas...
Faut avoir envie d'y consacrer deux ans de sa vie à plein temps et de ne pas être certain du résultat.
Ouais je m'en rends compte tous les jours, tous les jours ou presque je fais une connerie, la petite chinoise 1/4 que je tente de réparer, hormis qu'elle a été fabriquée avec du bois pas bien sec d'où les déformations et la big fracture de la table, elle a été collée à la colle vinylique, la colle blanche des menuisiers, décoller ça c'est pas du gâteau, il arrive malheureusement que le bois lache avant le joint de colle, même quand on croit prendre son temps et faire les choses tranquillement y'a des risques. le joint de colle d'os est cassant, le joint de colle vinyl est plus souple et la surface du bois plus profondément imprégné de colle, des fois je veux aller trop vite, et ça pardonne pas.
Exemple lors du décollement du manche, hier, tout doucement en injectant de l'alcool dans le joint, et en avancant le couteau sous la touche: crac! à un endroit ou le manche était fragilisé par un petit noeud, félure! :mac:
Je comprends mieux la réticence des luthiers à réparer les instrument bas de gamme chinois. Que des emmerdes. :fray:
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par merakhaazan »

Dis, ta femme ne serait pas de la famille Rabbath par hasard? :mrgreen:

Plus sérieusemet et sans être luthier je me joins aux autres pour te confirmer le décès évident de ta basse. Comme expliqué par danquem des réparations pareilles valent même bien plus que deux fois ta basse, je sais pas combien elle valait mais ça pourrait même être 10X.

Une opération qui demande détablage coûte déja pas loin de 1000 euros.

Là il me semblerait qu'il faille faire un moule en platre de la table pour reconstituer sa voute, réparation des fractures (euphémisme...), taquets.... trop de boulot, on le fait sur une bernardel ou autre, mais pas là.

A mon avis, prends l'argent de l'assurance (voleurs ceux là), complète si tu peut, paye toi une autre basse.
Après ton idée de l'eub n'est pas bête ou si tu veux bricoler et te mettre à la lutherie...

On voit sur la photo au niveau du fond une longue bande de bois sur tte la longueur du fond: en principe quelques taquets suffisent.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par chaboxo »

En plus,j'avais pas fais attention, tu as apparement une fracture d'ame au niveau de la table et du fond et ça , c'est la misère à réparer d'autant plus que ça décote et peut fragiliser un instrument .... Si ton assurance peux qqch pour toi,je pense que tu devrais en profiter .....
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par GOUGI »

Bonjour,
je crois que tout a été dis sur cet instrument. Je le considère irréparable.
Pour ne parlez que des longues fractures, en plus du collage ou un minimum de matériel est nécessaire il faudrait également faire une pièce d'âme sous la table et une sur le fond. Ceci implique de faire un moule plâtre des surfaces au niveau de l'ame sur le fond et la table.
Ou bien de faire un collage au sac de sable.
Expliquer ces travaux est assez simple mais les réaliser.....

Désolé pour cet instrument,
Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par maralghys »

Merci à tous pour toutes ces précisions
Je crois que c'est clair, je vais plutot partir sur l'idée d'utiliser les pièces (manche, chevalet, cordier, pique) pour essayer d'en faire une EUB.
D'ailleurs si certains ont des infos sur comment calculer le renversement de façon à bien positionner le manche dans la pièce de bois (pour garder le renversement d'origine) qui sert de corps... je suis preneur.
Et aussi savez vous s'il existe un système de capteur avec un préampli permettant de brancher un casque et donc de travailler en silence ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par GOUGI »

Bonjour,
135mm à 140mm entre le dessus de la touche et le dessus du corps permettrons d'avoir une hauteur de chevalet satisfaisante.
Il reste le point d'attaque du niveau du sillet par rapport au plan de la table/corps. Il doit se situer en dessous du plan de quelques 2 à 4 cm. Cette hauteur fera fluctuée la tension des cordes, la pression sur la table/corps ainsi que le démanché d'accès aux aigües.
Possibilité de travailler sur un troisième paramètre le sillet du bas, qui peut être plus ou moins haut.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre