question pour une réponse
question pour une réponse
Bonjour,
Je joue de la contrebasse depuis un an maintenant, dans un conservatoire(je suis également pianiste et bassiste). Je n'ai pas d'instrument, ce qui commence ? me manquer cruellement (je m'entraine au Conservatoire) .
D'ici quelques mois, j'aurais un peu plus de 2000? et j'espère m'en procurer une (enfin!).
Mais je ne suis qu'une pauvre petite débutante sans d?fense, et sans moyen de faire la différence entre une super affaire et un luthier qui doit ?couler un stock de mauvaise qualité.
Il me faudrait quelques conseils qui me guideraient dans ma recherche, et me protegeraient des luthiers sans scrupules.
Si vous avez un instrument ? vendre qui pourrait me correspondre, vous êtes les bienvenus.
Merci !
Je joue de la contrebasse depuis un an maintenant, dans un conservatoire(je suis également pianiste et bassiste). Je n'ai pas d'instrument, ce qui commence ? me manquer cruellement (je m'entraine au Conservatoire) .
D'ici quelques mois, j'aurais un peu plus de 2000? et j'espère m'en procurer une (enfin!).
Mais je ne suis qu'une pauvre petite débutante sans d?fense, et sans moyen de faire la différence entre une super affaire et un luthier qui doit ?couler un stock de mauvaise qualité.
Il me faudrait quelques conseils qui me guideraient dans ma recherche, et me protegeraient des luthiers sans scrupules.
Si vous avez un instrument ? vendre qui pourrait me correspondre, vous êtes les bienvenus.
Merci !
- Pierre
- Membre Actif 6
- Messages : 880
- Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
- Localisation : gironde
- Contact :
Bonjour
Vous avez la chance d'habiter sur Paris (du moins en ce qui concerne la recherche d'une contrebasse.. ) Je me rappelle de ma recherche ; ce qui m'avait le plus ?tonn? était la différence de son d'une contrebasse ? l'autre. Je ne pensais pas ? l'époque arriver à faire la différence (tellement de facteurentrent en jeu : le lieu, les cordes...) en fait c'était evident. Donc la chose essentielle est de les essayer, votre oreille sera le meilleur crit?re. Pour cela la rue de Rome est un concentré dans le choix. Dans les boutiques demander ? essayer un bon modèle un peu trop cher pour vous, puis retouner ? des modèles dans votre gamme de prix et vous allez comprendre ce que je vous disais.
après il est vrai qu'il faut faire attention ? l'instrument lui-même : là je laisserai les luthiers du forum vous le dire. Certains crit?res ne sont pas visibles tels la qualité du sechage du bois, du bois de l'âme , ......... souvent elle sont confectionn?s en Chine (il faut le dire surtout dans ces petits prix) l'experience du luthier sa bonne foi (il connait ses importateurs, la qualité des luthiers en Chine..)sont alors nos seuls crit?res valables.
Une chose certaine est qu'une contrebasse même moyenne bien réglée restera plus agréable qu'une bonne contrebasse qui ne l'est pas.
Quand on fait appel ? un luthier de confiance c'est toujours plus facile. Le seul que je pourrais vous conseiller vivement est Jean Bejuy rue de Rome parce que je le connais et je ne me permettrais pas de d?nigrer les autres. Dans cette gamme des 3000 euros, il m'avait vendu une contrebasse massive qui surpassait ces voisins luthier.Un saut dans sa boutique vaut le d?tour personne passionnée discr?te et très sympa. Mais le mieux et de faire le tour de tous les luhtier de la rue (Paris contrebasse, Aliénor...). téléponer avant sa vir?e ? tous les luthiers de la rue que vous désirez voir est indispensable ; et prenez-vous y ? l'avance......... certains attendent des modèles ? venir d'autres ont des horaires serr?s...
Je pense qu'à votre place j'essayerai d'attendre d'avoir 3 000 euros en poche là on passe dans une autre gamme d'instrument. Et sinon j'acheterai une contrebasse facile ? revendre, pas trop cher ou en louerai une en attendant.
Dans tous les cas bonne chance. Le moment du choix de sa première ( et même les autres) contrebasse est quelque chose d'assez émouvant, beaucoup de plaisir et d'excitation ? mon sens.
Vous avez la chance d'habiter sur Paris (du moins en ce qui concerne la recherche d'une contrebasse.. ) Je me rappelle de ma recherche ; ce qui m'avait le plus ?tonn? était la différence de son d'une contrebasse ? l'autre. Je ne pensais pas ? l'époque arriver à faire la différence (tellement de facteurentrent en jeu : le lieu, les cordes...) en fait c'était evident. Donc la chose essentielle est de les essayer, votre oreille sera le meilleur crit?re. Pour cela la rue de Rome est un concentré dans le choix. Dans les boutiques demander ? essayer un bon modèle un peu trop cher pour vous, puis retouner ? des modèles dans votre gamme de prix et vous allez comprendre ce que je vous disais.
après il est vrai qu'il faut faire attention ? l'instrument lui-même : là je laisserai les luthiers du forum vous le dire. Certains crit?res ne sont pas visibles tels la qualité du sechage du bois, du bois de l'âme , ......... souvent elle sont confectionn?s en Chine (il faut le dire surtout dans ces petits prix) l'experience du luthier sa bonne foi (il connait ses importateurs, la qualité des luthiers en Chine..)sont alors nos seuls crit?res valables.
Une chose certaine est qu'une contrebasse même moyenne bien réglée restera plus agréable qu'une bonne contrebasse qui ne l'est pas.
Quand on fait appel ? un luthier de confiance c'est toujours plus facile. Le seul que je pourrais vous conseiller vivement est Jean Bejuy rue de Rome parce que je le connais et je ne me permettrais pas de d?nigrer les autres. Dans cette gamme des 3000 euros, il m'avait vendu une contrebasse massive qui surpassait ces voisins luthier.Un saut dans sa boutique vaut le d?tour personne passionnée discr?te et très sympa. Mais le mieux et de faire le tour de tous les luhtier de la rue (Paris contrebasse, Aliénor...). téléponer avant sa vir?e ? tous les luthiers de la rue que vous désirez voir est indispensable ; et prenez-vous y ? l'avance......... certains attendent des modèles ? venir d'autres ont des horaires serr?s...
Je pense qu'à votre place j'essayerai d'attendre d'avoir 3 000 euros en poche là on passe dans une autre gamme d'instrument. Et sinon j'acheterai une contrebasse facile ? revendre, pas trop cher ou en louerai une en attendant.
Dans tous les cas bonne chance. Le moment du choix de sa première ( et même les autres) contrebasse est quelque chose d'assez émouvant, beaucoup de plaisir et d'excitation ? mon sens.
Dernière modification par Pierre le 30 juil. 2006, 12:40, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je n'ai pas d'instrument ? vendre, mais je suis dans le même cas que toi (? ceci près que je loue une contrebasse (un peu plus de 30? par mois, chez Patrick Charton)).
Je pense qu'il y a peu de risque de te faire refourguer une m...., si tu vas chez un luthier renommé (Paris-Contrebasse, ou Alienor, par ex.), qui ont plutôt une bonne réputation.
Question réputation d'ailleurs, voir le post "Est-ce bien normal?", ... Je pense qu'une mauvaise réputation peut-être vite faite si un luthier est peu scrupuleux... Le monde est petit...
Pour l'achat, si tu as la possibilité d'aller essayer les contrebasses avec ton/ta prof, ou au moins lui demander les points importants ? vérifier (régularit? du son sur toute la longueur
de la touche, etc...)
voilà, en te souhaitant bon courage ! :P
Je n'ai pas d'instrument ? vendre, mais je suis dans le même cas que toi (? ceci près que je loue une contrebasse (un peu plus de 30? par mois, chez Patrick Charton)).
Je pense qu'il y a peu de risque de te faire refourguer une m...., si tu vas chez un luthier renommé (Paris-Contrebasse, ou Alienor, par ex.), qui ont plutôt une bonne réputation.
Question réputation d'ailleurs, voir le post "Est-ce bien normal?", ... Je pense qu'une mauvaise réputation peut-être vite faite si un luthier est peu scrupuleux... Le monde est petit...
Pour l'achat, si tu as la possibilité d'aller essayer les contrebasses avec ton/ta prof, ou au moins lui demander les points importants ? vérifier (régularit? du son sur toute la longueur
de la touche, etc...)
voilà, en te souhaitant bon courage ! :P
- Lawkyz
- Membre Actif 2
- Messages : 185
- Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
- Localisation : Paris
- Contact :
Je conseillerais également Bruno Brette, qui est mon luthier, Rue de Rome également... très sympa & honnete... ET il possede un large choix de contrebasse de bonne facture.
Bon courage ? toi
Bon courage ? toi
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Merci beaucoup ? tous !
Je suis donc allée rue de Rome, et j'ai rencontré plusieurs luthiers, qui m'ont tout expliqué très gentiment ! C'est vrai que le son change réellement d'un instru ? l'autre. Je vais donc continuer sur ma lancée, en posant des questions un peu partout, et surtout en tendant l'oreille ...
Je suis donc allée rue de Rome, et j'ai rencontré plusieurs luthiers, qui m'ont tout expliqué très gentiment ! C'est vrai que le son change réellement d'un instru ? l'autre. Je vais donc continuer sur ma lancée, en posant des questions un peu partout, et surtout en tendant l'oreille ...
moi, c'est marrant, mais je ne te conseillerais pas d'aller chez bruno brette (paris contrebasse) sans le d?nigrer je le pense comme un business man plutôt qu'un vrai luthier, je suis passé par la recherche d'une contrebasse moi aussi (? la différence que j'en ai h?rit? d'une par pure hasard... et je m'en contente pour le moment) et que dans la gamme des 2000 -3000 euros il m'avait fait essayer des cor?ennes et des chinoises qui étaient soit disant "touche en ébène" alors que 3 heures de jeu dessus te t?chent les doigts et font ressortir une touche en palissandre... niveau entretien et réglage je connais plusieurs personnes m?contentes. ? l'heure ou la contrebasse connaît une seconde jeunesse je te conseil d'être prudente avec les gens qui vende de tout et de nimporte quoi.
- Phileas
- Membre Actif 2
- Messages : 187
- Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
- Localisation : Narbonne
- Contact :
Salut , en ce qui me concerne , je possede une contrebasse chinoise depuis presque un an d'une valeur de 3000 /4000 euros et je peut te dire que c'est une bombe. je l'ai faite essayé ? pas mal de monde et la réponse a été hunanime.
Moralit?: En discutant bien avec ton luthier et si tu sens qu'il y a un bon feeling il pourra surrement te proposer une bonne Basse.
Et soit dit en passant , je ne pense pas qu'un Luthier "Business man" soit forcement un mauvais luthier ,peut etre même que si tu lui prend un instrument il te fera pas mal d'arrangement sur tes prochain achat(cordes,cellules, archet voir ampli,...) ou travaux en échange d'un peu de Com (un bon bouche ? oreille, pour un luthier , je pense que c'est le top!).bref, ce n'est que mon opinion.
En tout cas , prend ton temps, essaie un maximum d'instrument et ton instrument viendra ? toi
Cordialement.
PS: A ta place j'essaierais d'attendre d'avoir un peu plus d'argent .
ciao
Moralit?: En discutant bien avec ton luthier et si tu sens qu'il y a un bon feeling il pourra surrement te proposer une bonne Basse.
Et soit dit en passant , je ne pense pas qu'un Luthier "Business man" soit forcement un mauvais luthier ,peut etre même que si tu lui prend un instrument il te fera pas mal d'arrangement sur tes prochain achat(cordes,cellules, archet voir ampli,...) ou travaux en échange d'un peu de Com (un bon bouche ? oreille, pour un luthier , je pense que c'est le top!).bref, ce n'est que mon opinion.
En tout cas , prend ton temps, essaie un maximum d'instrument et ton instrument viendra ? toi
Cordialement.
PS: A ta place j'essaierais d'attendre d'avoir un peu plus d'argent .
ciao
- Pierre
- Membre Actif 6
- Messages : 880
- Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
- Localisation : gironde
- Contact :
James Chauvelin(Paris), 14 rue Charles V 75004 tel 0142783232.. dans les luthier de contrebasse.com
Il a un très bel atelier ? visiter, il est très réputé mais je crains h?las que ce ne soit pas dans tes prix.
Encore quelques renseignements avant de choisir ton instrument d'occasion de la part d'un luthier ? cette adresse (puisque les autres ne t'ont pas répondu):
http://ewenbass.free.fr/conseils.htm
Il a un très bel atelier ? visiter, il est très réputé mais je crains h?las que ce ne soit pas dans tes prix.
Encore quelques renseignements avant de choisir ton instrument d'occasion de la part d'un luthier ? cette adresse (puisque les autres ne t'ont pas répondu):
http://ewenbass.free.fr/conseils.htm
- wphantom
- Nouveau Membre
- Messages : 18
- Inscription : 07 juin 2006, 08:46
- Localisation : Tourcoing (59)
Bonjour
° part les instruments cheap (mais qui peuvent être correct mais c'est plus aléatoire), le luthier contrebasse chez qui je vais en région lilloise vend des contrebasse chinoise massives vraiment très bien ? 2600 euros avec ame/chevalet montés par lui et parfaitement réglée (touche et tout avec un jeu de cordes spiro ou autre classique). Il s'appelle matthieu Millet ? lambersart (59) (il est dans les pages jaunes je crois même qu'il y a son mail).
Ses modèles sont achetés par bcp d'élèves dans les classes sup du conservatoire.
Sylvain
° part les instruments cheap (mais qui peuvent être correct mais c'est plus aléatoire), le luthier contrebasse chez qui je vais en région lilloise vend des contrebasse chinoise massives vraiment très bien ? 2600 euros avec ame/chevalet montés par lui et parfaitement réglée (touche et tout avec un jeu de cordes spiro ou autre classique). Il s'appelle matthieu Millet ? lambersart (59) (il est dans les pages jaunes je crois même qu'il y a son mail).
Ses modèles sont achetés par bcp d'élèves dans les classes sup du conservatoire.
Sylvain
- GOUGI
- Membre Actif 1
- Messages : 149
- Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
- Localisation : BRETAGNE
- Contact :
Bonjour,
En région Parisienne voir également le Luthier François Bonnier ? Antony, ancien ouvrier chez James Chauvelin, t?l 01.46.74.00.16
Cordialement ? vous,
En région Parisienne voir également le Luthier François Bonnier ? Antony, ancien ouvrier chez James Chauvelin, t?l 01.46.74.00.16
Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Bonjour!!
Merci marion d'avoir posé la question qui me brule les làvres!! oui, comment choisir son luthier?? et surtout quel instrument prendre??
je suis actuelement ? la recherche de l'instrument, celui qui va me convenir, et j'ai rencontré un luthier, super patient avec moi qui me disait qu'une basse n'était pas "format?" comme un violon et il m'en a sorti une... toute fine!!! chouette mais avec lequel je ne "ressentait" rien
Alors je voulais savoir si vous manipuler les instrument avant de le choisir?, si vous l'ecoutiez?
@+
Merci marion d'avoir posé la question qui me brule les làvres!! oui, comment choisir son luthier?? et surtout quel instrument prendre??
je suis actuelement ? la recherche de l'instrument, celui qui va me convenir, et j'ai rencontré un luthier, super patient avec moi qui me disait qu'une basse n'était pas "format?" comme un violon et il m'en a sorti une... toute fine!!! chouette mais avec lequel je ne "ressentait" rien
Alors je voulais savoir si vous manipuler les instrument avant de le choisir?, si vous l'ecoutiez?
@+
Je ne pense pas qu'il faille "choisir" un luthier pour l'achat d'un instrument.
Si vous recherchez une contrebasse déjà faite, il faut aller voir des contrebasses chez tous les luthiers qui vendent des instruments dans votre gamme (pas la peine d'aller voir James Chauvelin pour un insrument ? 2500?, ce n'est pas son domaine et ça ne l'intéressera pas). Chaque luthier peut d?tenir ? un moment une basse qui vous conviendra. Essayer l'instrument ou le faire essayer par une ou plusieurs personnes d'un haut niveau (professeur) est la phase obligatoire pour ne pas se tromper. Demander ? emmener l'instrument quelques jours est souvent possible, les luthiers sont assurés pour ça. C'est mieux que d'essayer l'instrument rapidement dans un atelier ou une boutique souvent exigus, dont vous ne connaissez pas l'acoustique.
Pour un instrument neuf, passer imp?rativement par un luthier et non par un vendeur d'instruments. En cas de p?pins (ce qui est assez fréquent sur les chinoise et cor?ennes), c'est la seule façon de ne pas se retrouver avec un instrument inutilisable pendant de longs mois. Un vrai luthier assurera un minimum le suivi de l'instrument qu'il vous aura vendu et les réparations qui interviendraient dans la première année... Par luthier j'entends donc quelqu'un qui ne fait pas que de la vente d'instruments neufs, mais aussi des instruments anciens, de la réparation etc.
On choisit plus un luthier si on désire lui commander un instrument, ce qui sous-entend que ce luthier fabrique des contrebasses, ou qu'on consid?re qu'il est le plus ? même de rçaliser un travail sur l'instrument qu'on d?tient (restauration, réparation, réglage...).
Biens?r il y aussi la relation entre le luthier et le musicien, il faut que le courant passe bien...
Si vous recherchez une contrebasse déjà faite, il faut aller voir des contrebasses chez tous les luthiers qui vendent des instruments dans votre gamme (pas la peine d'aller voir James Chauvelin pour un insrument ? 2500?, ce n'est pas son domaine et ça ne l'intéressera pas). Chaque luthier peut d?tenir ? un moment une basse qui vous conviendra. Essayer l'instrument ou le faire essayer par une ou plusieurs personnes d'un haut niveau (professeur) est la phase obligatoire pour ne pas se tromper. Demander ? emmener l'instrument quelques jours est souvent possible, les luthiers sont assurés pour ça. C'est mieux que d'essayer l'instrument rapidement dans un atelier ou une boutique souvent exigus, dont vous ne connaissez pas l'acoustique.
Pour un instrument neuf, passer imp?rativement par un luthier et non par un vendeur d'instruments. En cas de p?pins (ce qui est assez fréquent sur les chinoise et cor?ennes), c'est la seule façon de ne pas se retrouver avec un instrument inutilisable pendant de longs mois. Un vrai luthier assurera un minimum le suivi de l'instrument qu'il vous aura vendu et les réparations qui interviendraient dans la première année... Par luthier j'entends donc quelqu'un qui ne fait pas que de la vente d'instruments neufs, mais aussi des instruments anciens, de la réparation etc.
On choisit plus un luthier si on désire lui commander un instrument, ce qui sous-entend que ce luthier fabrique des contrebasses, ou qu'on consid?re qu'il est le plus ? même de rçaliser un travail sur l'instrument qu'on d?tient (restauration, réparation, réglage...).
Biens?r il y aussi la relation entre le luthier et le musicien, il faut que le courant passe bien...
Dernière modification par dbass le 16 sept. 2006, 15:27, modifié 3 fois.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Personnellement pour choisir une contrebasse j'ai les crit?res suivants :
Comparer le son avec son instrument actuel,si non la sonorisation de la pièce peut influencer en bien ou en mal
Il est imp?ratif d"essayer a l'archet en piz on n'a pas un jugement complet de la qualité du son
l'arrondi de la touche et parfois tres faible et l'archet touche trois cordes a la fois dans les aigus ;vu recemment sur une CB ?chancr?e comme une guitare jazz,sans doute prevu que pour jouer en piz
l'accorder au La pour être sur qu'elle supporte la tension des cordes
Ne pas juger le son sans ?valuer l'état des cordes,j'ai fait acheter une CB qui n'avait pas de puissance et un son moyen a cause des cordes très usag?es et cette CB s'est rév?làe très bonne vis a vis de son prix 2500e
Pour la facilité du jeu ne pas prendre une CB de plus de 1.07 de corde vibrante (distance entre le sillet et le chevalet)
donner préférence a celle qui sur la corde sol on obtient un R? lorsque le pouce est en butée a l'arrondi du manche près de la caisse (diapason a la Française)
Cot? lutherie:
toute fracture de la table en particulier nuit a la sonorité
Si on n'aper?oit différentes couches de bois dans l'epaisseur de la table ou du fond cela indique qu'il sagit d'un bas de gamme en contrplaqué
si le son plait et le prix abordable et que cette CD est ancienne il n'est pas fou de l'acheter comme premier instrument
cette CB ne sera pas fragile et se revendra facilement si elle ai achetée a un prix raisonnable
Les points a vérifier
voir si la touche est creuse sur sa longueur et pas flexible a son extrémité car a force d'être retoucher elle s'amincie
regarder les d?collements tout le tour du fond et de la caisse,et aussi a la jonction du manche et de la caisse
si elle a été exposée a la chaleur derrière une vitre de voiture ou des bois pas assez secs il est arrive qu'il y est des d?collages
voir là ou rentre la pique,verifier que la pièce tourn?e ou s'attache les cordes n'est pas préte a s'arracher et ne pas avoir provoqu? un affaissement de la CB dans ça partie basse
Dans ce cas la pièce de bois intérieur étant décollée
Voila les differents cas que j'ai rencontrès
merci de compléter si j'ai fait des oublies
Comparer le son avec son instrument actuel,si non la sonorisation de la pièce peut influencer en bien ou en mal
Il est imp?ratif d"essayer a l'archet en piz on n'a pas un jugement complet de la qualité du son
l'arrondi de la touche et parfois tres faible et l'archet touche trois cordes a la fois dans les aigus ;vu recemment sur une CB ?chancr?e comme une guitare jazz,sans doute prevu que pour jouer en piz
l'accorder au La pour être sur qu'elle supporte la tension des cordes
Ne pas juger le son sans ?valuer l'état des cordes,j'ai fait acheter une CB qui n'avait pas de puissance et un son moyen a cause des cordes très usag?es et cette CB s'est rév?làe très bonne vis a vis de son prix 2500e
Pour la facilité du jeu ne pas prendre une CB de plus de 1.07 de corde vibrante (distance entre le sillet et le chevalet)
donner préférence a celle qui sur la corde sol on obtient un R? lorsque le pouce est en butée a l'arrondi du manche près de la caisse (diapason a la Française)
Cot? lutherie:
toute fracture de la table en particulier nuit a la sonorité
Si on n'aper?oit différentes couches de bois dans l'epaisseur de la table ou du fond cela indique qu'il sagit d'un bas de gamme en contrplaqué
si le son plait et le prix abordable et que cette CD est ancienne il n'est pas fou de l'acheter comme premier instrument
cette CB ne sera pas fragile et se revendra facilement si elle ai achetée a un prix raisonnable
Les points a vérifier
voir si la touche est creuse sur sa longueur et pas flexible a son extrémité car a force d'être retoucher elle s'amincie
regarder les d?collements tout le tour du fond et de la caisse,et aussi a la jonction du manche et de la caisse
si elle a été exposée a la chaleur derrière une vitre de voiture ou des bois pas assez secs il est arrive qu'il y est des d?collages
voir là ou rentre la pique,verifier que la pièce tourn?e ou s'attache les cordes n'est pas préte a s'arracher et ne pas avoir provoqu? un affaissement de la CB dans ça partie basse
Dans ce cas la pièce de bois intérieur étant décollée
Voila les differents cas que j'ai rencontrès
merci de compléter si j'ai fait des oublies