diapasons

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MR GONE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 24 mai 2006, 20:37
Localisation : ISERE

diapasons

Message par MR GONE »

je me pose des questions sur les différents diapasons que l'on peut
trouver sur les contrebasses 3/4 ET 4/4?
Qu'elle est la longueur maximum possible pour etre jouable
j'ai vu une contrebasse 4/4 avec un diapason de 113 et le vendeur me dit
que c'est assez courant sur les 4/4.
Merci davance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Hello !
Une longueur vibrante de 113 cm est très importante !! A mon avis, un instrument qui d?passe 108 cm devient difficile ? jouer. après, tout dépend de la taille de ta main ... et des efforts que tu es prêt à faire pour lutter avec ta contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Le diapason est la longueur entre le haut de la table et le cran intérieur des ouies.
Pour ce qui est de la longueur de la corde vibrante, je pense que c'est le sens de votre question, elle est actuellement entre 104 et 107cm aussi bien en 3/4 que 4/4. La tendance est 105-106cm.

Il est possible d'obtenir cette distance sur la plupart des instruments, mais il faut pour cela faire un nouveau calcul du manche et donc un nouveau manche.

Dans tous les cas 113cm, fait de l'instrument un instrument difficile ? revendre.
Vous devez également faire attention au second diapason ? soir "? la Française" ou "? l'Allemande" c'est à dire au niveau du talon sur la corde de Sol: Un R? pour la version Française et un Mib ou la version Allemande.


Cordialement ? vous,
Dernière modification par GOUGI le 05 oct. 2006, 08:23, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

GOUGI a écrit :Le diapason est la longueur entre le haut de la table et le cran intérieur des ouies.

le second diapason ? soir "? la Française" ou "? l'Allemande" c'est à dire au niveau du talon sur la corde de Sol: Un R? pour la version Française et un Mib ou la version Allemande.
très interessant, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris. :oops: :oops:

Pourriez-vous nous réexpliquer ces d?finitions en language profane. Ces diapasons ont quelle signification pratique, surtout par rapport à la longueur de corde vibrante ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
MR GONE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 24 mai 2006, 20:37
Localisation : ISERE

Message par MR GONE »

Merci ? tous les deux pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,

Diapason: Longueur entre le haut de la table et le cran intérieur des ouies.
Diapason: Français ou Allemand en fonction de la note obtenue sur la corde de Sol au niveau du talon, si c'est un R? c'est Français, si c'est un Mib c'est Allemand.
Longueur de corde vibrante: La longueur exacte entre le sillet et le chevalet.

Cordialement ? vous,
Dernière modification par GOUGI le 05 oct. 2006, 08:23, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour,

Je vais reformuler ma question ; je n'ai pas du être assez clair

quelle est la partie appelée "haut de table" : celle qui est ? la jonction manche et table ?

le talon de la contrebasse : est-ce la partie ou le manche vient faire une coudure pour rejoindre le corps de la contrebasse ?

Le diapason a-t-il une autre signification qu'une simple longueur pour la construction de la contrebasse, ou est-t-il interessant de connaitre cette longueur pour d'autre raison telle facilité ? jouer, ...
de même pour le diapason allemand ou français.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Je ne sais pas si je peux être plus clair que M. Gougi.
En général, on parle d'un diapason français ou allemand. Ca veut dire que si tu joues la note au 'talon' sur une française tu entendras un r?, et un mib sur une allemande. La différence est flagrante.
Les contrebasses 4/4 sont super grandes, rares, et souvent injouables.
On joue en général sur des contrebasses 3/4 et on parle de longueur de corde vibrante. C'est ? dire toute la partie de la corde qui vibre. Plus c'est long, plus les écarts sont grands, plus c'est court, plus les écarts sont petits.
Mais aussi en général (et pas toujours) les contrebasses qui ont une grande longueur de corde vibrante sont plus sonores.
Donc ce qui est important pour toi c'est juste de voir si vraiment tu as des toutes petites mains, de repèrer la longueur qui te convient.
après aussi en d?plaçant le chevalet tu peux modifier un peu la longueur vibrante.
voilà
Florent
PS : on dit 'talon' effectivement pour la partie du manche qui rejoint le corps de la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Le haut de la table est la partie extrâme qui se situe, des deux côtés, là ou est enclav? le manche.
Le talon est l'angle dans la partie courb?e du manche, là ou le pouce vient en but?.

Cordialement ? vous,
Dernière modification par GOUGI le 31 août 2006, 17:57, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Diapason: Français ou Allemand en fonction de la note obtenue sur la corde de Sol au niveau du talon, si c'est un R? c'est Français, si c'est un Mib c'est Allemand
pour retrouver un repere a la Française sur une CB a l'Allemande il y a des luthiers qui ajustent une piece rapport?e sur l'arrondi la ou vient buter le pouce
Répondre