Chabger son âme

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Chabger son âme

Message par Séb »

Je suis d'accord.


Mais ma question est : "J'ai acheté une contrebasse NEUVE, REGLEE par une luthier.

Est-il normal de devoir la changer au bout de 6 mois ou un an ?"

Le luthier qui m'a vendu l'instrument me dit que c'est normal, qu'après ce délai il FAUT changer l'âme.

Avez-vous changer vos âme au bout de ce délai (la mienne était trop petite de 2 mm ) ?

EST-IL CREDIBLE de dire QU'UNE BOSSE apparaît sur une TOUCHE en ébène à cause de l'HYGROMETRIE (alors que je l'avais averti de ce problème dès réception de l'instrument ?

OU IL SE FOUT DE MOI ? :eh: :eh: :eh:

Ce n'est pas vraiment le problème de changer l'âme. MAIS de devoir la changer après si peu de temps sur une contrebasse vendue comme "Réglée finement par un luthier".

Sinon pourquoi l'acheter chez un luhier ?

Parce que je fais l'addition : 80 euros d'âme + 100 d'aplanissage de la touche (pour la bosse sur la corde de mi) + 160 euros de chevalet (pour remplacer la merde qu'il m'a mise) =) 340 euros en plus.

Alors la question est : quelle différence entre la contrebasse DE CE LUTHIER et une achetée chez Thomann ?
Bah ... y'en a pas. Si j'avais su, j'aurai pas v'nu :D :D :D

Le problème vient du fait que ce luthier ne VEUT rien entendre ! :mac: :stress: Il s'en fout !!!!!!! Il a vendu sa basse et il me fait une proposition biaisée : REFAIRE LES REGLAGES MAIS il sait que j'habite a + de 600 km de chez lui !!!!!!! Et il me renvoie à une association de consommateurs. UN BON GARS QUOI !!!!!!!!!!! :heart:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par Claire »

Séb a écrit :EST-IL CREDIBLE de dire QU'UNE BOSSE apparaît sur une TOUCHE en ébène à cause de l'HYGROMETRIE (alors que je l'avais averti de ce problème dès réception de l'instrument ?

OU IL SE FOUT DE MOI ? :eh: :eh: :eh:
2ème option...

Enfin je suis pas une pro mais là ça me parait évident quoi ! Puis dis-donc il est pas commercial pour un sous ton luthier... Quand j'ai acheté ma CB, au bout d'une semaine j'ai remarqué une petite fracture sur l'éclisse, j'avais pourtant pas cogné ma contrebasse. Mon luthier ne savait pas si ça venait de chez lui ou de chez moi mais quoi qu'il en soit il m'a réparé tout ça gratos et roule ma poule !

Alors forcément mon luthier il sait que je vais retourner chez lui pour toutes mes révisions, mes réglages etc, le tien il s'en balance, t'as acheté, tu t'es fait rouler et c'est fini. :roll:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par leodenim »

Bonjour à tous, ça faisait très longtemps que j'étais pas passé.
Mon expérience personnelle, pour ce qu'elle vaut n'étant ni un luthier, ni un contrebassiste expert.
J'ai acheté une contrebasse chinoise massive l'an dernier chez un luthier. Il m'a dit de repasser dans les 6 mois après l'achat pour la régler. Il ne m'a pas dit qu'il changerait l'âme ou quoi que soit, c'était seulement une visite de "routine" pour contrôler que l'instrument n'avait pas bougé en changeant de domicile.
J'y suis retourné 6 mois après, il a changé l'âme, baissé un peu les cordes à ma demande, rectifié la touche et modifié la position de la mécanique de sol qui ne fonctionnait plus après son intervention (ne me demandait pas si il y a un rapport, mais il n'était plus possible d'accorder le sol, la roue dentée n'"engrenait" plus à partir d'une certaine tension). Le tout bien sûr gratuitement, cela faisait partie de la visite de "routine". Autant dire que j'étais très content d'avoir acheté l'instrument même chinois chez un luthier local (Frédéric Becker à Montpellier) pour bénéficier du SAV.
Depuis pas de problème.
Seb, tu dois pouvoir obtenir de ce luthier un geste commercial et un minimum de SAV, l'écart de prix entre un luthier et un site marchand se justifie quand le luthier ajoute du service (après vente ou avant vente).

Lionel
.
lamouette
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 17 juil. 2006, 14:27

Re: Changer son âme

Message par lamouette »

Salut,

Pour l'ame, il me parait possible (vu les tensions qui s'exercent sur une contrebasse), que les premiers temps d'utilisation la caisse travaille un peu (comme un arc qui se tend). Il me semble cependant que ça fait partie de la "révision" des 6/12 mois pour l'achat d'une basse neuve.
Pour la touche, ben normalement elle est aplanie par le luthier... c'est ça préparer un instrument (touche, chevalet, ame cordier....) avant de le vendre.

Faut lui faire de la pub à ce luthier, histoire que personne d'autre ne se retrouve dans la même situation !

L.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Chabger son âme

Message par Séb »

leodenim a écrit : Seb, tu dois pouvoir obtenir de ce luthier un geste commercial et un minimum de SAV, l'écart de prix entre un luthier et un site marchand se justifie quand le luthier ajoute du service (après vente ou avant vente).

Lionel
Que dalle !!!!!!!! Compte tenu des défaut (pets sur le vernis, âme à changer et bosse sur la touche) je lui ai demandé un geste commercial de son choix car selon moi l'instrument n'est pas conforme à la description ("un instrument finement réglé par le luthier").
Il estime avoir fait son boulot et refuse catégoriquement ce geste. Il noie le poisson en me proposant de refaire les réglages tout en sachant que je ne peux pas le faire (600 km de trajet).


De toutes façons, je pense qu'un luthier qui vend par correspondance se doit de livrer des instruments irréprochable.

Il m'engage à recourir à une association de consommateur. Un gars sympa quoi. Fort sympathique au premier abord mais le ton change une fois la transaction faite.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Changer son âme

Message par Séb »

lamouette a écrit :
Faut lui faire de la pub à ce luthier, histoire que personne d'autre ne se retrouve dans la même situation !

L.

Compte tenu du fait qu'un forum n'est pas une arène, je peux nommer le luthier et le modèle de la basse par MP.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Chabger son âme

Message par Janus »

En gros tu t'es fait enfler bien correctement...
T'aurais du voir avec Fabrice Gougi, le top du top, y'en a pour toutes les bourses ^^
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par GOUGI »

Bonjour,

Je suis l'auteur de cette vente.
J'assume et je maintiens totalement les propos que j'ai échangé lors de mes emails privés avec le client.

Je me tiens à la disposition de chacun, mais en privé, pour expliquer ma position.
Pour me contacter, y compris le client, mon adresse est fabrice(at)gougi.com
Ceci sera ma seule intervention concernant ce post.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Changer son âme

Message par Séb »

:heart:
Dernière modification par Séb le 01 oct. 2009, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par GOUGI »

:heart:
Dernière modification par GOUGI le 02 oct. 2009, 07:33, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chabger son âme

Message par Dan »

leodenim a écrit : J'y suis retourné 6 mois après, il a changé l'âme, baissé un peu les cordes à ma demande, rectifié la touche et modifié la position de la mécanique de sol qui ne fonctionnait plus après son intervention (ne me demandait pas si il y a un rapport, mais il n'était plus possible d'accorder le sol, la roue dentée n'"engrenait" plus à partir d'une certaine tension). Le tout bien sûr gratuitement, cela faisait partie de la visite de "routine". Autant dire que j'étais très content d'avoir acheté l'instrument même chinois chez un luthier local (Frédéric Becker à Montpellier) pour bénéficier du SAV.Lionel
Cette manière de faire est habituelle et normale chez tout artisan luthier qui se respecte.

La conclusion se tire d'elle-même...
Dernière modification par Dan le 30 sept. 2009, 10:44, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par Maryse »

:heart:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par GOUGI »

:heart:
Dernière modification par GOUGI le 02 oct. 2009, 07:34, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Chabger son âme

Message par Séb »

:heart:
Dernière modification par Séb le 01 oct. 2009, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Chabger son âme

Message par Pierre »

On est dans le monde des bisounours :heart:
Répondre