Ajuster un chevalet soi-même

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Ajuster un chevalet soi-même

Message par Séb »

Salut,

il m'est peut-être possible d'acheter un chevalet d'occaze.

Est-il facile de l'ajuster à sa table (de parfaire l'arrondi des pieds) ? Si oui comment ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par DanQuem »

Mon avis c'est qu'un chevalet d'occase ça se vend pas ça se donne car y'a de grande chances que tu ne puisses pas ajuster le chevalet au profil de ta table sauf coup de bol. les pieds étant profilés pour une autre table en l'ajustant tu vas enlever du bois sur un coté ou l'autre des pieds ( sur la "semelle" si tu veux) où y'a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par Wonk »

Ma fullcircle m'a salement lâché hier soir et j'aimerais remettre mon chevalet d'origine, sans vis de réglage, pour pouvoir continuer à jouer les jours prochains et voir ce qui cloche chez cette fullcircle.

C'est faisable chez soit ou bien il vaut mieux laisser ça à un luthier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par jihem »

Ben si c'est celui d'origine, il doit pouvoir se repositionner sans l'aide du luthier.. après, si aucune retouche n'avais été faite dessus, tu auras juste la hauteur d'origine, souvent monstrueuse.
Par contre il te faudra une cellule puisque la fullcircle se place dans les mollettes...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par Wonk »

Bon c'est ce que je pensais ya juste à enlever l'autre et positionner l'ancien. Cool.
Oué ba de toute façon il me faut soit réparer ma FC soit trouver une autre cellule donc ... En attendant remettre le vieux me permet de continuer à jouer quitte à foutre un micro devant la contrebasse si besoin tout en bidouillant la FC quand j'aurais le temps pour la réparer ou bien en attendant de pouvoir en acheter une autre (spadonné :/)
Dernière modification par Wonk le 27 juin 2010, 10:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par arnobacle »

bonjour,
j'ai eu l'occasion de tenter de réparer une full circle, il y a un an ou 2, ça a marché un temps, puis elle est retombée en panne...
Si j'ai bon souvenir, il y avait un problème de soudure sur le capteur piezo, je ne l'ai pas revue après sa seconde panne.
En l'ouvrant, on arrive à voir ce qui cloche...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par Maryse »

arnobacle a écrit :bonjour,
j'ai eu l'occasion de tenter de réparer une full circle, il y a un an ou 2, ça a marché un temps, puis elle est retombée en panne...
Si j'ai bon souvenir, il y avait un problème de soudure sur le capteur piezo, je ne l'ai pas revue après sa seconde panne.
En l'ouvrant, on arrive à voir ce qui cloche...
Oui y'avait un post là dessus, toi arno ou qq1 d'autre avait tout bien montré, photos à l'appui, les étapes de la réparation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par gabilator »

Full Circle réparation > les photos!!!

http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... cle#p20177
GB
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par Wonk »

Oui j'avais déjà retrouvé ce post, d'où ma volonté de changer le chevalet le temps de voir ce que je pouvais faire par moi même pour cette FC.

Merci à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par arnobacle »

gabilator a écrit :Full Circle réparation > les photos!!!

http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... cle#p20177
très bien ce tuto, je n'étais pas allé si loin dans la réparation, je crois que je m'étais contenté de refaire la soudure de la plaque de cuivre qui devait être plutôt collée comme l'indique Olivier...

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par gerbille »

Bonjour.

Au vu des messages ci-dessus, si on veut modifier soi-même la hauteur du chevalet sans ajouter des vis de réglage, il vaut mieux ne pas toucher aux pieds.

En fait sur ma contrebasse 5 cordes 4/4, l'espace entre les cordes et la touche côté chevalet est de :
SI : 1,5 cm
MI: 1,5 cm
LA : 1,35 cm
RÉ : 1,2 cm
SOL : 1,1 cm

Je trouve donc les cordes très hautes par rapport à la touche et je serais tenté de diminuer la hauteur du chevalet en "coupant" par exemple un cm en haut...

À quelle hauteur sur ce type de contrebasse les cordes doivent-elles être par rapport à la touche, au plus prêt côté chevalet ? Combien de cm devrais-je couper selon vous ?

Merci de me faire partager vos expériences de diminution de la hauteur du chevalet "par le haut"...

Merci,
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2010, 13:24
Localisation : Saint JEAN (31240)
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par gerbille »

Bonjour.

Bon ça fait deux semaines que j'ai taillé le haut de mon chevalet et ça me va bien...

Pour les détails, ce qui veulent s'y essayer ne doivent pas oublier (difficultés que j'ai rencontré) :
* j'ai tracé et percé les trous de tailles différentes avant de scier le haut du chevalet, ça n'a pas mal fonctionné pour percer au dixième de millimètre près plutôt que de limer une encoche approximative...
* de mettre de la craie sous le chevalet pour qu'il ne glisse pas trop
* de centrer les cables complètement en bas de la contrebasse au moment de positionner le chevalet,
* tracer un trait entre les encoches de la table permet de bien centrer le chevalet
* l'arrière du chevalet doit être perpendiculaire à la table

La nouvelle hauteur des cordes est de :
B : 5 mm
E : 4.5 mm
A : 4
D : 3.5 mm
G : 3 mm

Au début elles étaient plus hautes mais la table a dû s'affaisser un peu au niveau du chevalet avec la tension des cordes.
Ça fait que j'ai un réglage au plus juste à la limite de faire friser les cordes sur la touche...

Donc pour débuter c'est parfait car c'est très proche de la contrebasse électrique à laquelle je suis habitué, mais plus tard j'ajouterai quand même des vis de réglage (le micro fishman full circle 6x1 je pense) pour les lever un peu.

à bientôt,
Benoît.
ivan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 06 juil. 2009, 22:28
Localisation : Bayonne

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par ivan »

Gerbille :
La nouvelle hauteur des cordes est de :
B : 5 mm
E : 4.5 mm
A : 4
D : 3.5 mm
G : 3 mm


:shock:
Dis donc, je découvre un truc là, je savais pas qu'on pouvait allé jusqu'à seulement 3mm de hauteur !

À ce propos les amis, j'en profite pour poser une question, moi qui connaît pas grand chose.
Je viens d'acquérir une nouvelle contrebasse (avant je louais), j'en parlerai plus tard, en détail, dans un autre post. Mais là c'est à propos du chevalet.

C'est un chevalet avec des vis de réglages. Jusqu'à là tout va bien, sauf que comme réglage le plus bas j'ai 7mm de haut pour le G et 8mm pour le Mi. Bien sûr c'est pas mal du tout comme hauteur, mais dans l'immédiat je vise plutôt 5mm pour le G et 6 mm pour le E (comme pour la contre que j'avais avant).

Donc il faudrait retravailler le chevalet. Comment procéder ? Le raccourcir à quel endroit par rapport aux vis de réglage ? :winky:
Sûrement le boulot d' un luthier, mais si je peux le faire, pourquoi pas...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par Maryse »

ivan a écrit :
Donc il faudrait retravailler le chevalet. Comment procéder ? Le raccourcir à quel endroit par rapport aux vis de réglage ?
Salut Ivan

De ce que j'ai vu chez les luthiers, il vaut mieux enlever en haut du chevalet, en suivant la courbe et en refaisant des encoches.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ivan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 06 juil. 2009, 22:28
Localisation : Bayonne

Re: Ajuster un chevalet soi-même

Message par ivan »

Merci Maryse !
Alors, je ne me vois pas trop faire ça tout seul...

Cela m'amène à la deuxième question:
est-ce qu'il doit y avoir un espace précis entre les cordes ?
Cet espace est calculé par rapport à la largeur du manche ?
Normalement on prend la mesure à quel endroit du manche ? au bout de la touche ?
Merci, merci !
Répondre