Ajuster un chevalet tout seul

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

Salut,

j'ai vu que certains bidouillaient sur le contrebasse ... donc ça m'a donné des idée.

J'ai un chevalet neuf que j'aimerais mettre sur ma contrebasse : je dois donc le tailler pour retrouver l'arrondis et tailler les pieds pour le positionner sur la table.

Questions :

Comment faire pour le tailler ?

Y-a-t-il des risques pour l'instrument ?
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par vingttrois »

Je ne suis pas luthier.
Tu pourras certainement le mettre à la cote pour le placer sur ta base, si tu es soigneux et adroit et encore, tu peux rayer ta basse.
Mais si ton chevalet est brute, il faut des années d’expérience pour le « tailler » afin qu’il face sonner ta basse correctement. tu risques d'avoir besoin d'outils idoines comme les canifs … ou d'outils spécifiques pour tenir les cordes en place une fois le chevalet enlevé, c'est ainsi pour les violons, je n'ai aucune idée si ce principe existe pour les contrebasses....
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par DanQuem »

Régler un chevalet c'est 3 opérations,primo, brut il faut l'affiner pour l'amener à lépaisseur voulue, si tu sais te servir d'un bon rabot bien affuté tu peux y aller, moi j'ai une ponceuse à bande de table que j'équipe pour commencer d'un papier de verre de très gros grains 40 et je dépaissi le chevalet comme ça (comme toujours finir au papier de plus en plus fin, et toujour dans le sens du bois), deuxio, il faut ajuster les pieds à la table, avant il faut déterminer approximativement la hauteur du chevalet et la longueur des "jambes" afin de couper un peu ou non sous les pieds du nouveau chevalet, ensuite il faut tracer sur les pieds positionnés correctement sur la table a la courbure de la table (un crayon en appui en long sur la table sur tous les cotés du pied) ensuite je fixe (patafix) une feuille de papier à l'emplacement du chevalet je la couvre de craie et avec un bricolage qui qui empêche le chevalet d'osciller d'avant en arrière, je frotte les pieds sur la feuille, les marques de craies sous les pieds sont des "bosses" à gratter légèrement avec un couteau jusqu'à avoir le plus de craie possible sous les pieds (travail potentiellement long). Tertio il faut donner la bonne courbure au haut du chevalet, on enlève déjà du bois en laissant une marge de 5 mm au dessus de la hauteur prévue, puis on commence les encoches en montant les cordes, on essaie la basse jusqu'à atteindre la hauteur convenable. On découpe alors à nouveau le haut du chevalet jusqu'à 2 à 3 mm du fond des encoches, on termine en ponçant pour laisser des encoches profondes de 1 à 2 mm, on repasse le chevalet à la ponceuse à bande pour ajuster l'épaisseur du haut du chevalet. C'est terminé.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

Merci, c'est très clair.

Y a t-il un risque pour l'instrument (si les pieds sont mal adaptés à la courbures de la table par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par jihem »

Je m'étais essayé à ce règlage sur un chevalet que je voulais utiliser, car de meilleure qualité.
J'ai beau être assez soigneux, ça a été une vraie galère, d'autant que je ne dispose pas vraiment d'endroit pour bricoler. Quand un pied collait, l'autre ne collait plus, les ajustements n'étaient jamais satisfaisants..
la courbure n'est pas facile à réaliser je trouve, il faut vraiment les outils qui vont bien...et à mon avis l'experience de ce travail..
Au final, j'avais réussi à rayer la table de la contrebasse à l"endroit des pieds, l'ajustement n'était pas correct et je me suis juré de ne pas recommencer et de me contenter de monter mes maquettes Heller, qui ne collent pas mieux, mais coutent moins cher.
Retour chez le luthier, qui m'a règlé le problème, en me vendant une Mentec à 30 000 euros (nan je déconne... :mrgreen: ).
Bref, pour ma part, je laisse cela à mon luthier... C'est réalisable, bien sur, mais j'estime que c'est quand même délicat et même un poil risqué...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

Gloups ! :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Patrick MANET »

jihem a écrit :pour ma part, je laisse cela à mon luthier
+1
J'ai expérimenté moi aussi, très difficile.
Les amateurs qui font ça bien, ça existe mais c'est pas la première fois qu'ils essaient, même s'ils sont très bons bricoleurs. En gros, ils ont eux aussi fait l'apprentissage.
Relis bien le post de DanQuem qui fait partie des expérimentés en question, c'est coton l'histoire.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

J'crois bien que je vais aller voir mon luthier ... pour le chevalet il risque d'apparaître dans le topic troc :D :D :D
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par comakepi »

J'avais tenté l'experience de manger sur les pieds du chevalet pour descendre les cordes,( plutot frustré du refus de certains luthiers de regler ma thomann). Alors un bout de papier a poncer posé sur la contrebasse et c'est parti.... :fray: Et bien le resultat est franchement pas terrible, les bords n'adherent plus, donc la surface de contact est diminuée... J'aurai pu m'abstenir... Apres, c'est vrai que je bricole pas mal, mais mon truc c'est pluyot le gros oeuvre (tiens d'ailleurs, il commence a faire froid, faudrait que je me depeche de poser les fenetres chez moi...).
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

comakepi a écrit :plutot frustré du refus de certains luthiers de regler ma thomann
Incroyable ! :shock: et avec quelles explications ?
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par vingttrois »

comakepi a écrit :J'avais tenté l'experience de manger sur les pieds du chevalet pour descendre les cordes,( plutot frustré du refus de certains luthiers de regler ma thomann)
Pour baisser les cordes le bon sens aurait été de creuser les encoches des cordes et non le pied... :???:

Pour les fenêtre c'est pas si évident que cela ... je les ai toutes changées aussi chez moi ... bon courage. ;-)

Ta basse Thomman c'est laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par jihem »

Je ne comprend pas qu'un luthier en soit encore à refuser de bosser sur un instrument qui vient du net ou pas de chez lui. Il se dessert lui même en jouant la carte de l'élitisme. Même saturé de boulot, son argument ne devrait pas être celui de la provenance d'un instrument, d'autant qu'il ne ferait de toute manière pas de cadeau sur le prix du travail demandé.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par comakepi »

La thomann 111.Je trouve ça con aussi mais je suis pas rancunié. Une des explications, si je me souviens bien, c'est qu'aucun reglage ne la ferait sonner...une autre plus courte: je perd mon temps la dessus... tanpis.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

Mon luthier m'a dit qu'on lui apportait souvent des instruments acheté sur le net à régler et il m'a laissé sous-entendre que ça le gonflait. Mais bon il le fait ...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par jihem »

On va être hs, mais franchement, c'est lamentable. Ces gars ont 10 ans de retard et une vision avec des oeilleres de compétition. :nul:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre