Ajuster un chevalet tout seul

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

Ouais et surtout ils doivent en avoir assez de passer leur temps à rectifier c'est instrument là.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par jihem »

on a mal pour lui :

[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

problème de stabilité + mollettes qui merdoient. (c'est ce qu'a diagnostiqué le gars). Bref, le chevalet, ca doit coller béton à la table, sinon...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par watchoumin »

Le gars se doute que ça va se produire quelques secondes avant le premier lâchage ! il regarde son chevalet avec insistance.
Il doit avoir l'habitude...
Une petite vidéo très drôle.
W
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Ronan »

oui, très marrante, cette vidéo

probable qu'il joue avec des cordes très (trop ?) souples, comme souvent en rockabilly, donc peu de tension pour tenir le chevalet
autre hypothèse, la mise sous tension des cordes fait pencher le chevalet légèrement vers le haut, le gars oublie de vérifier sa perpendicularité par rapport à la table
enfin, peut-être que les pieds du chevalet sont mal taillés à leur base
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par jihem »

les trois causes, après discussions avec lui... il a des cordes très souples mais c'est commun en rockab, mais surtout, il a mis des mollettes sur un chevalet qui a une mauvaise assise, résulat, les pieds ne sont pas fermements plaqués sur la table, ils bougent car la pression n'est pas suffisante pour les tenir. J'ai eu le cas (mais sans que cela ne saute) avec des cordes boyau et un chevalet ajustable dont les mollettes provoquaient une sorte de pivotement des pieds..
ils se desaxaient...
Bon, lui, c'est critique, rien ne tient.... mais sur scène, ce genre de gag, c'est l'horreur glauque.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par tiki613 »

ça table a quand m^me rendu l'âme sur le coup!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par jihem »

C'est pas le fil du micro slap plutot ? J'ai cru aussi à une méchante fracture de la table....mais on ne voit pas trop..
En tout cas, vu la manière dont il balance la contre à la fin, il a de la chance d'avoir encore tous les éléments en place après...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

ouais et il ya une corde aussi ... on dirait une fracture ... mais son âme a dû se faire la belle aussi dès le 1er coup ...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par watchoumin »

Ronan a écrit : la mise sous tension des cordes fait pencher le chevalet légèrement vers le haut, le gars oublie de vérifier sa perpendicularité par rapport à la table
Je sais pas vous, mais moi j' incline légèrement le chevalet vers le bas avant de tendre les cordes : j'arrive ainsi à ce qu'il soit perpendiculaire à la table une fois les cordes tendues.
Ceci dit, la "perpendicularité" n'est pas évidente à déterminer avec nos instruments bombés de partout.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

Je tiens le chevalet avec mon pouce lorsque je règle ou que je retends les cordes ... mais mon chevalet est une horreur : il est à vis et les vis sont directement prise dans le bois des pieds ... donc la tension à fait son œuvre et mon chevalet est tordu (vers le haut !) mais pas les pieds qui sont bien stable sur la table ... donc pas de risque de chevalet sauteur ... enfin bon ... j'espère ... :D
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par watchoumin »

Ouais, c'est typiquement le problème des molettes.
W.
elastol1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2009, 15:01

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par elastol1 »

Je partage largement les avis évoqués quant à la difficulté de l'opération! Ce d'autant que je viens de louper un chevalet alors que je suis pratiquement capable de réparer à peu près tout sur une basse; c'est devenu une petite passion! Non, le chevalet c'est coton. Et pourtant indispensable pour un luthier amateur, alors j'ai acheté plusieurs ébauches Aubert chez Goëtz et je vais recommencer. A part ça, on peut sauver beaucoup de situations en recourant à des ajusteurs. Il s'agit alors de couper les pieds du chevalet à la scie et de les percer pour insérer les vis de réglage puis ajuster le tout. C'est tout aussi difficile mais on peut se permettre de louper une pièce après l'autre sans saccager l'ensemble du travail. Parce que sinon attention: un coup de canif de trop, la basse frise, et il faut tout refaire à neuf. Avec les ajusteurs, ce problème n'existe plus!
Courage et patience pour les passionnés, rendez-vous chez le luthier pour les autres!
Elastol1
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Séb »

watchoumin a écrit : Ceci dit, la "perpendicularité" n'est pas évidente à déterminer avec nos instruments bombés de partout.
En fait je passe une bande papier sous les pieds pour voir s'ils sont bien collés à la table et donc si le chevalet est bien à sa place.
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par JAY »

YES! J'y suis arrivé cette fois!
Mon luthier m'ayant demandé 240 € pour en confectionné un neuf, je me suis remis à l'établi.
J'ai suivi avec succès la méthode de DanQuem (merci du conseil) avec la craie pour ajuster les pieds et le résultat est bon. Cela demande un canif de luthier hyper bien aiguisé - il doit raser les poils du bras sans difficulté- afin d'enlever de très fins copeaux sous chaque marque de craie. Mes échecs précédents tenaient au manque de tranchant de mon outil. J'utilisais aussi le méthode du papier de verre posé sur la table mais le chevalet finissait toujours à osciller et la base des pieds s'arrondissait..
Répondre