Ajuster un chevalet tout seul

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Patrick MANET »

Bravo à toi car l'opération est délicate :parfait:
Romich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2014, 10:28

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Romich »

Salut,

Je remonte ce vieux sujet car j'envisage moi aussi de bidouiller mon chevalet.
Le contexte, une thomann 111 neuve (oui beurk d'accord...) dont j'aimerai descendre un peu les cordes pour plus de faciliter de jeu. Je précise que je suis totalement débutant en contrebasse.

J'envisage de raboter le chevalet par le haut. Les pieds sont bien stables donc j'ai peur d'y toucher.
Pour ce faire, je pense tracer un gabarit en papier pour transférer la courbure de la touche, percer de nouvelles fentes à l'aide de fines mèches à bois, retailler à 1-2 mm au dessus puis ajuster-arrondir à la main avec une ponceuse ligotée sur le dos.
D'abord, que pensez-vous de l'idée ?

Ensuite, j'aimerais avoir votre avis sur la hauteur des cordes par rapport à la touche. Je souhaite faciliter un peu le jeu mais sans trop faire friser les cordes, quitte à refaire un ajustement un peu plus tard.
Quelle hauteur me conseillez-vous ?
Troisième question, la hauteur des cordes doit-elle être uniforme ou des variations sont intéressantes ?

Merci d'avance pour votre aide.
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par joysprint »

salut
tout d'abord vois si tu a asser de masse entre le coeur du chevalet et les cordes (minimum 22.3 mm)
et observe les épaisseurs du chevalet :plus tu va tailler dans le haut plus l'epaisseur au niveau des cordes va etre grande .il est recommandé une epaisseur uniforme de 5 a 6 mm .ce qui signifie que tu devra peutetre affiner le haut du chevalet (entre le coeur et les cordes ) .
pour la hauteur des cordes ,ça depend du type de corde et de ton jeu .en general des cordes raides (metal) peuvent tolérer une faible hauteur ;inversement pour des cordes molles (boyau).
pour la hauteur des cordes en general le mi est plus haut que le sol ,ça depend de la courbure de ta touche et de son galbe .par exemple sol 6mm ,re 7 mm ,la 8mm et mi 9mm .
pour la methode , si j'etais moi , je limerais les encoches dejas existantes en testant pour chaques cordes la hauteur qui convient .puis je limerai la courbure du chevalet en fonction de ça .(attention a respecter l'entraxe entre les cordes )
les encoches des cordes doivent etre peu profondes (environ un tier du diametre de la corde sauf pour le sol qui peut etre un peu plus enfoncé dans certains cas) et il faut que la cordes soit en contact complet avec le bois sauf si tu veux un son plus clair .
ps un petit coup de graphite dans les encoche quand tu a fini .
Romich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2014, 10:28

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Romich »

Salut et merci pour tes réponses.

Alors oui, j'ai assez de place entre le cœur et les cordes (environ 30mm).

Le haut du chevalet est en effet affiné, mais pas de manière uniforme, cela varie entre 5mm (mi) et 3mm (sol) et les encoches sont plus profondes (demi-corde pour mi et corde entière pour sol), on voit que ça a été fait un peu à l'arrache...

Ensuite pour la hauteur des cordes, là c'est assez bizarre, à l'extrémité de la touche je mesure en milieu de corde :
mi 11mm
la 12 mm
ré 11 mm
sol 9mm
En observant, je vois que c'est dû à la courbure du haut du chevalet, la touche a l'air nette :fray: .

En observant le placement du chevalet, je remarque autre chose. Le chevalet n'est pas placé à égale distance entre les 2 ouïes : 44 mm coté mi et 49 mm côté sol. Pourtant, les cordes sont bien axées sur la touche car le placement des encoches sur le chevalet semble prendre en compte ce décalage...
Ensuite, je me rend compte que l'âme est bien placée au niveau du pied côté sol mais légèrement en dessous.

J'avoue être assez dubitatif :???: , que pensez-vous de ces constatations ?
Pour retailler le chevalet, ça devrait aller mais ces histoires de décalage me chafouinent.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par 3md »

Pourquoi pas une visite de réglage chez un luthier ?
Romich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2014, 10:28

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Romich »

Peut-être en septembre-octobre...d'ici là pas la trésorerie suffisante, voyage en préparation oblige :winky:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Maryse »

Romich a écrit :Salut et merci pour tes réponses.

Alors oui, j'ai assez de place entre le cœur et les cordes (environ 30mm).

Le haut du chevalet est en effet affiné, mais pas de manière uniforme, cela varie entre 5mm (mi) et 3mm (sol) et les encoches sont plus profondes (demi-corde pour mi et corde entière pour sol), on voit que ça a été fait un peu à l'arrache...

Ensuite pour la hauteur des cordes, là c'est assez bizarre, à l'extrémité de la touche je mesure en milieu de corde :
mi 11mm
la 12 mm
ré 11 mm
sol 9mm
En observant, je vois que c'est dû à la courbure du haut du chevalet, la touche a l'air nette :fray: .

En observant le placement du chevalet, je remarque autre chose. Le chevalet n'est pas placé à égale distance entre les 2 ouïes : 44 mm coté mi et 49 mm côté sol. Pourtant, les cordes sont bien axées sur la touche car le placement des encoches sur le chevalet semble prendre en compte ce décalage...
Ensuite, je me rend compte que l'âme est bien placée au niveau du pied côté sol mais légèrement en dessous.

J'avoue être assez dubitatif :???: , que pensez-vous de ces constatations ?
Pour retailler le chevalet, ça devrait aller mais ces histoires de décalage me chafouinent.
Les cordes se mesurent au bas de la corde, pas le milieu. En fonction de la courbure bout de touche / arrondi du chevalet (qui devrait être homogène, il peut arriver, comme sur ma basse que le mi soit une chouille plus bas que le la par exemple... moi j'ai 8 sous mi, 9 sous la, 8.5 sous ré et 6.5 sous sol). Les mesures qu'à donné joysprint sont les mesures standards.

Pour voir si les cordes sont bien alignées de haut en bas, regarde l'enfilade de celles-ci à partir du haut du manche. Tu inclines bien la basse, tu te mets derrières, avec les yeux le plus possible au milieu de la touche et tu regardes si elles sont bien droites jusqu'au cordier. Normalement, le chevalet devrait être équidistant des ouïes.

Pour les encoches si tu retailles le haut du chevalet, les cordes devraient être juste posées sur des encoches à peine ouvertes. Attention si tu fais ça toi-même, pose bien la basse à plat quand tu démontes les cordes pour ôter le chevalet afin que l'âme reste en place! Sinon, si elle se fait la malle, c'est visite obligée chez le gepetto.

L'âme est toujours légèrement en dessous du pied du chevalet, côté sol. Mais un placement à qqs millimètres de différence peut changer la donner niveau équilibrage du son.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Romich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2014, 10:28

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Romich »

Grand merci pour ces conseils forts avisés, j'ai maintenant matière à bricoler !

Juste une dernière question concernant l'épaisseur du chevalet, celui-ci me semble bien mastoc, quelle épaisseur me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Maryse »

Romich a écrit :Grand merci pour ces conseils forts avisés, j'ai maintenant matière à bricoler !

Juste une dernière question concernant l'épaisseur du chevalet, celui-ci me semble bien mastoc, quelle épaisseur me conseillez-vous ?
... joysprint répond déjà à ça... mais ça dépend à quel endroit du chevalet tu parles! En haut, sur la tranche moi j'ai un 4mm. A 4cm au dessus de la table, il fait 2cm pour te donner une idée des proportions. Cela dit, un chevalet d'une 111 est forcément un gros truc mastoc qui sera une des premières pièces à changer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par joysprint »

pour le decalage gauche /droite du chevalet cela peut etre normale car certaines basses ne sont pas parfaitement symetriques ou quelques fois le manche est decentré par rapport a la table (dans ce dernier cas on fait une jambe plus grande que l'autre ).
l'important c'est le placement par rapport a la barre de grave (barre qui passe sous la table coté mi ) .
trace une ligne imaginaire entre les 2 encoches interieures des ouies et determine le centre de cette ligne .appelons ce point le centre de la basse .
le centre de la jambe du chevalet coté mi doit tomber a peu pres a l'aplomb du centre de la barre de grave et les pieds du chevalet ( coté interieur ) doivent etre équidistants du centre de la basse .
pour l'ame c'est normal : plus tu la descend par rapport au pied du chevalet plus t'a de basse et vice versa .
pour la hauteure des cordes maryse a raison j'ais une basse ou c'est G 9mm ,D 10mm, A 10.5 mm et E 9 mm .le principale est de trouver le compromis entre le confort de jeu et le volume de la corde . certains qui ne jouent qu'en pizz prefererons une coubure plus "plate" d'autre une courbure plus prononcée... a chaqu'un son reglage .
l'epaisseur du chevalet dépend de la dureté du bois qui le compose ,du son que tu veux obtenir et des enroits ou tu affine .je te suggere dans un premier temps de n'affiner que la partie entre le coeur et les cordes de maniere a obtenir une bande uniforme de 6mm d'épaisseur sur la tranche (la ou il y a les encoches )puis d'aller voir un luthier pour un reglage plus fin le cas echeant :rotate:
Romich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2014, 10:28

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Romich »

Très bien, je prends en compte tous ces éléments.
Je pense m'y coller la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant du résultat.
Encore merci.
Romich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2014, 10:28

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par Romich »

Bon et bien opération accomplie, grâce à vos conseils.
J'ai donc réduit le chevalet en suivant vos conseils, la jouabilité est bien meilleure. Le seul désagrément est que la corde de mi a tendance à friser un peu plus facilement mais rien d'insurmontable...
Encore merci :D
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Ajuster un chevalet tout seul

Message par joysprint »

:parfait:
Répondre