chevalet

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

chevalet

Message par gallou »

Bonjour à tous,

je reste intrigu? par les caract?ristiques techniques du chevalet :
- quand utiliser un pont haut ou un pont bas ?
- quels doivent être l'écart et l'épaisseur des pieds, la hauteur des sabots ?
- épaisseur du chevalet ?
- différences entre un chevalet traditionnel et un chevalet Nanny ?

Pour moi il y a encore beaucoup de myst?re ? ce sujet, qu?en pensez-vous ?

Gael
Hélène
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2006, 14:00
Localisation : nancy

Message par Hélène »

D'après ce qu'un luthier m'a dit, on peut dire très grossièrement que plus un chevalet a de bois, plus le son est timbr? mais plus on perd de puissance, et moins il y a de bois, plus le son est clair et puissant. Un pont haut donne un son plus clair. Ceci dit, à mon avis, la lutherie est un métier bien compliqué et je laisse aux hommes de l'art le soin de me proposer des solutions adaptées ? mon instrument et mon jeu !
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Le chevalet dépend avant tout du renversement de votre manche.
Une fois terminé vous devez avoir de la masse entre le coeur et le haut du chevalet.
Ainsi si votre renversement est faible, le Luthier opte pour un pont bas.
A contrario si le renversement est haut il opte pour pont haut.
Un chevalet ?pais vibre plus vite qu'un chevalet fin, donc un chevalet ?pais g?n°re des amplitudes rapides (aigues), un chevalet maigre des amplitudes lentes (graves).
Ceci est un aperçu succin.
Le reste est trop compliqué pour une réponse sur simple mail, le Luthier met quelques années ? assimiler toutes les varations d'un, alors un simple mail..........
Ceci est
Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

H?làne et Gougi, merci infiniment pour ces infos simples et claires.

Je vais abuser en posant une seconde question : quelle peut être làinfluence sur la sonorité d?un écartement des cordes plus rapproch?, ou au contraire plus écart? ? Les mesures usuelles sont entre 24 et 26 mm, si je ne me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Aucune influence directe sur la sonorité, mais une certaine difficulté pour le jeu à l'archet si l'écart est trop petit ou trop large; D'ou une "norme d'écartement " que je fixe sur les instruments que je règle ? 26mm de centre de corde ? centre de corde.
Plus important, la hauteur de la corde qui elle apporte puissance ? l'instrument. Mais là le discours est plus long car il dépend de trop nombreux facteurs.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Eh bien merci beaucoup, c?est très bien de pouvoir profiter de l'avis d?un spécialiste et d?obtenir des renseignements précis.
Répondre