Bonjour à tous,
je reste intrigu? par les caract?ristiques techniques du chevalet :
- quand utiliser un pont haut ou un pont bas ?
- quels doivent être l'écart et l'épaisseur des pieds, la hauteur des sabots ?
- épaisseur du chevalet ?
- différences entre un chevalet traditionnel et un chevalet Nanny ?
Pour moi il y a encore beaucoup de myst?re ? ce sujet, qu?en pensez-vous ?
Gael
chevalet
D'après ce qu'un luthier m'a dit, on peut dire très grossièrement que plus un chevalet a de bois, plus le son est timbr? mais plus on perd de puissance, et moins il y a de bois, plus le son est clair et puissant. Un pont haut donne un son plus clair. Ceci dit, à mon avis, la lutherie est un métier bien compliqué et je laisse aux hommes de l'art le soin de me proposer des solutions adaptées ? mon instrument et mon jeu !
- GOUGI
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Le chevalet dépend avant tout du renversement de votre manche.
Une fois terminé vous devez avoir de la masse entre le coeur et le haut du chevalet.
Ainsi si votre renversement est faible, le Luthier opte pour un pont bas.
A contrario si le renversement est haut il opte pour pont haut.
Un chevalet ?pais vibre plus vite qu'un chevalet fin, donc un chevalet ?pais g?n°re des amplitudes rapides (aigues), un chevalet maigre des amplitudes lentes (graves).
Ceci est un aperçu succin.
Le reste est trop compliqué pour une réponse sur simple mail, le Luthier met quelques années ? assimiler toutes les varations d'un, alors un simple mail..........
Ceci est
Cordialement ? vous,
Une fois terminé vous devez avoir de la masse entre le coeur et le haut du chevalet.
Ainsi si votre renversement est faible, le Luthier opte pour un pont bas.
A contrario si le renversement est haut il opte pour pont haut.
Un chevalet ?pais vibre plus vite qu'un chevalet fin, donc un chevalet ?pais g?n°re des amplitudes rapides (aigues), un chevalet maigre des amplitudes lentes (graves).
Ceci est un aperçu succin.
Le reste est trop compliqué pour une réponse sur simple mail, le Luthier met quelques années ? assimiler toutes les varations d'un, alors un simple mail..........
Ceci est
Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
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Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
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- gallou
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H?làne et Gougi, merci infiniment pour ces infos simples et claires.
Je vais abuser en posant une seconde question : quelle peut être làinfluence sur la sonorité d?un écartement des cordes plus rapproch?, ou au contraire plus écart? ? Les mesures usuelles sont entre 24 et 26 mm, si je ne me trompe ?
Je vais abuser en posant une seconde question : quelle peut être làinfluence sur la sonorité d?un écartement des cordes plus rapproch?, ou au contraire plus écart? ? Les mesures usuelles sont entre 24 et 26 mm, si je ne me trompe ?
- GOUGI
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Bonjour,
Aucune influence directe sur la sonorité, mais une certaine difficulté pour le jeu à l'archet si l'écart est trop petit ou trop large; D'ou une "norme d'écartement " que je fixe sur les instruments que je règle ? 26mm de centre de corde ? centre de corde.
Plus important, la hauteur de la corde qui elle apporte puissance ? l'instrument. Mais là le discours est plus long car il dépend de trop nombreux facteurs.
Cordialement ? vous,
Aucune influence directe sur la sonorité, mais une certaine difficulté pour le jeu à l'archet si l'écart est trop petit ou trop large; D'ou une "norme d'écartement " que je fixe sur les instruments que je règle ? 26mm de centre de corde ? centre de corde.
Plus important, la hauteur de la corde qui elle apporte puissance ? l'instrument. Mais là le discours est plus long car il dépend de trop nombreux facteurs.
Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
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