Nouvelle CB1 gougi

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Ronan »

salut, j'aurais tendance à déconseiller tout achat de contrebasse massive par correspondance : la qualité de bois varie d'un exemplaire à l'autre, pas de réglage personnalisé, les cordes peuvent être un tantinet trop hautes ou trop basses par exemple. Si l'instrument ne te plaît pas, il te coûtera une bonne centaine d'euros ou pas loin pour le retourner.
Enfin, j'ai lu çà et là que les contrebasses de chez Gougi ont le défaut d'une table trop fine, prompte à s'affaisser si tu les tends avec des cordes tout métal genre Spirocore médium, raison pour laquelle elles seraient systématiquement équipées de cordes Velvet, dont le tirant est relativement faible. Mais les Velvet sont onéreuses et ne plaisent pas forcément (perso, je ne suis pas fan de leur sonorité).
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Ronan »

Oui, certaines hybrides ont une sonorité tout à fait acceptable... les vieilles Musima 3/4 (on en trouve assez souvent sur le marché de l'occasion) par exemple : proportions standard, construction robuste, touche ébène, table massive supportant toutes sortes de cordes (peut-être même les Spirocore Stark).... François Moutin a paraît-il longtemps joué sur une contrebasse de ce type, alors qu'il déjà était déjà un musicien de premier plan.
Je ne connais pas les contrebasses vendues chez Thomann, le modèle que tu décris semble pas mal, le prix est adéquat.
Si tu peux, va faire le tour des luthiers (Aloca, Aliénor, etc...) pour voir ce qu'ils proposent et conseillent, avant d'acheter par correspondance.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par DaD92 »

woody_haleine a écrit : Il m'arrive d'aller au Luxembourg mais sans valise noire :mrgreen: :mrgreen:

Dommage :rotate:
si tu en as une d'une autre couleur, ça marche aussi :D :D :D
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Janus »

Enfin, j'ai lu çà et là que les contrebasses de chez Gougi ont le défaut d'une table trop fine, prompte à s'affaisser si tu les tends avec des cordes tout métal genre Spirocore médium
J'ai une CB 20 équipée de cordes Thomastick Belcanto qui, je le rappel, ne sont pas des cordes en plastique ni en soie ni en nylon, et la table se porte bien malgré tout les déplacements. Donc voila quoi, j'ai pas d'action chez lui mais j'ai confiance dans son travail. Moi je pense que la Cb 30 est une basse énorme. La cb 20, parait il, est mieu pour la musique de chambre, alors que la 30 a une grosse puissance pour le jeu en orchestre!
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Ronan »

Les Belcantos sont tout métal, mais faut remarquer qu'elles ont une tension assez faible, égale voire inférieure à celle des Spirocore weich (souples).
Faudrait le témoignage d'une personne ayant joué pendant des années avec des Spiros Mittel sur une cbasse Gougi.

Mais Gougi ou pas Gougi, je n'achèterai jamais une contrebasse par correspondance.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Ronan »

woody_haleine a écrit : Moi j'ai regardé sur le site du luthier le plus proche, c'est 2500 à 3800 euros pour une basse chinoise neuve d'étude.
tu n'as pas d'archet ni de housse avec ça, si tu achètes chez un luthier tu rajouteras 400 euros d'archet et peut-être 200 à 500 euros de housse.

:mrgreen:
Il faut savoir ce qu'on entend par instrument d'étude.... 2500 à 3800 euros, c'est déjà le prix d'un instrument chinois de qualité, c'est l'instrument d'étude de luxe ! idem archet d'étude : environ 100/200 euros (et pas 400), et la housse en conséquence (avec léger rembourrage), dans les 100 euros.
Chez Aliénor, ils proposent (ou proposaient) une contrebasse hybride coréenne pour 1810 euros (neuve), avec la housse + archet (bas de gamme mais correct), et un an d'entretien gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :Chez Gougi, d'après ce que j'ai compris, c'est la même chose, tu ne peux pas tester puisque pas de stock, donc pas pareil que chez un luthier qui fabrique.
Curieux ce que tu dis là.
Gougi fait fabriquer en Chine, mais il se fait livrer tous les ans une série d'instruments, on peut les essayer chez lui.
Téléphone lui pour confirmer, mais je suis presque certain de ça.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Ronan »

Je confirme, on peut essayer les instruments chez Gougi, il a un "show-room".......... mais ça suppose d'aller à Penmarc'h, à la pointe sud-ouest du Finistère, pas pratique d'y aller juste pour ça si on n'habite pas dans la région.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2008, 12:43
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Janus »

C'est simple je viens de voir ca effectivement.
La Cb1 n'est plus la basse gambée de l'époque mais une utilisant le moule a peu près équivalent à celui de la Cb20 d'il y a 4/5 ans.

Franchement si tu débutes, tu peux y aller. Tu as la housse, l'archet, la colophane et en plus le Sarcophage pour le rangement long terme (vraiment très pratique lorsque tu déménage ou pour éviter qu'un tier personnage endommage par mégarde l'instrument).

Je vais te dire : moi ma Cb la tatex me la livrée avec la touche décollée (secousse je ne sais pas). Bah figure toi que le Monsieur il est venu carrément dans l'Essone pour me l'arranger! C'est bien sympa de tester un instrument mais premièrement déjà faut en savoir jouer, secondo que le luthier en question ait à disposition un local offrant l'opportunité au son de s'ouvrir, sinon c'est pas représentatif. Moi quand je joue dans mon salon c'est pas transcendant comme bonheur, mais dans l'auditorium du conservatoire, le son est tout simplement magique!
Par exemple chez Bruno Bret, le monsieur qui a fait l'entretien de mon instru (tres pro d'ailleurs) ba son locale est petit et pour pouvoir vraiment juger, au delà du feeling offert par la basse, les qualités acoustique et de projection d'un instrument.

Voila, ne tourne pas autours du pot, lance toi et tu verras, basse thomann, gougi, gasparo di salo ou autre ca sera pareil les première années. Si c'est bien réglé, le matériel ne te limitera pas, cela sera plutôt ta technique. Après, faudrait voir lol!
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Séb »

Va plutôt voir chez Cristal Lutherie à Versailles. Ils ont deux entrées de gamme (1350 et 1800 euros).
Deux élèves de mon écoles ont fait affaires avec eux ... ils sont très compétents et question service après-vente ils sont très performants et à l'écoute.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par olive »

Faudrait le témoignage d'une personne ayant joué pendant des années avec des Spiros Mittel sur une cbasse Gougi.
Salut,

J'ai eu le premier modèle Gougi la CB A4, elle fait le bonheur d'un pote aujourd'hui qui rencontre régulièrement le soliste du LSO, très bonne basse il a dit le monsieur. Elle monté ce jour avec des obligatos. (du coup ça vieilli plutôt pas mal la basse à plus de 10 ans,on verra dans 50 !!)

Actuellement je possède une CB 20 Pro, qui a subit beaucoup de jeux de cordes différents, dont les thomastik RR, alors effectivement c'est une basse avec une table d'harmonie relativement fine, assez puissante avec un timbre léger, bien équilibrée, idéale en jazz, ceci étant elle n'a pas bronchée, mais les cordes trop tendues la bride.
Elle marche super avec des velvets en passant par les boyaux, les thomastik weich, les obli et je suis résté assez longtemps avec des E Pirazzi regular.

J'ai également une CB 30 pro, alors pour le coup c'est pas la même conception, elle pèse presque 2 kg de plus que la CB 20, la table d'harmonie est épaisse, pas flâteuse du tout la dame surtout en pizz, par contre quand elle se met à vibrer (c'est ma basse de classique) c'est très puissant et très timbré, c'est une basse qui va mettre plus de temps à se faire que la précédente mais qui a un caractère assez indéniable.

Avant de continuer, j'ai des actions chez Gougi, mais alors pas du tout commerciales, ni fructueuses, elles seraient plutôt du côté de l'Océan, donc forcément c'est pas objectif, tant soit peu que l'objectivité on essaie faussement d'y tendre vers...

J'ai eu d'autres basses, notamment Tchèque, et rapport qualité prix, pour l'instant y'a pas photo, la série CB que je connais et largement au dessus.

Maintenant le débat chinois/pas chinois, il a lieu en permanence, et partout, un instru faut que ça marche (à mes oreilles) et selon mes critères quand je l'achète, j'ai pas essayé les CB 20 et 30, mais j'étais assez confiant au vu et au su de la première, donc j'ai tenté.
Entre temps j'ai pu tâter quelques anciennes "mirecourt" et autres (allemandes...) entre 7 et 12000 euros, ainsi que des basses fabriquées dans les pays de L'Est puis affinées en France, pour les anciennes ça valait pas la peine d'investir, à moins de faire des recherches plus fouillées, quand-aux autres, bin c'est signé quoi...mais pour le son et la qualité de fabrication je trouvais pas que 2 ou 3000 euros de plus se justifiaient.

Reste l'alternative proposée par Ch Laborie. (j'y vais fin février et vous en dirai plus)

Le plus dur en fait c'est de se déterminer dans son achat, qu'on essaie ou pas, en fonction de sa bourse,
est-ce qu'il existe un produit contrebasse standardisée à une gamme de prix, c'est ce que la dénomination "chinoise" laisserai entendre, je ne crois pas, qui plus est il y a toujours des contres exemples, bon ou mauvais.
On souhaite souvent le mieux pour le moins cher, à savoir ce qu'on brade ?

Ma prochaine basse ? j'essaierai de partager une histoire avec un luthier, une rencontre, du sur-mesure, jamais sûr, certainement beaucoup plus cher !
Reste à déterminer si j'en ai réellement besoin, quand se fera t-il sentir et pourquoi etc ... en rapport avec ce que je produit musicalement, c'est long la maturité dans la construction du son, et le pire c'est que ceux qui y arrivent ils ont toujours leur son peu importe le matériel...

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Wonk »

olive a écrit : Reste l'alternative proposée par Ch Laborie. (j'y vais fin février et vous en dirai plus)
Tu parles de son modèle Vercors ou d'un autre ?
Image
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par olive »

Oui, de celui-là, dans cette gamme de prix.

(Je vais en profiter pour tester la Testore, histoire de...)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Wonk »

C. Laborie propose son modèle Vercors à 7000E. C'est le moins cher de ses modèles.

@Olive :
Tiens nous au courant de tes impressions, ayant moi même fait l'acquisition d'une "Vercors" de 2002 il y a presque 2 mois, on pourra comparer.
Image
joker
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 14 févr. 2010, 11:58

cb en cp ou hybride pour jouer en slap???

Message par joker »

bonjour,
Cela fait maintenant 9 ans que je pratique la cb et j'aimerai bien investir sur une autre car je joue sur une "dvorak" en cp qui est de médiocre qualité et niveau sonore pas terrible,pas de pèche quand je suis amplifié (touche en très mauvais état ,...)et celle ci n'intéresse pas un seul luthier.
je joue essentiellement en slap avec une cellule type"k&k rockabilly plus"+ampeg et je suis intérréssé par le modèle gouji CB1 qui elle passe à ce que j'ai compris entre les mains d'un luthier .Est ce que ce type de cb pourrait correspondre avec mon type de jeu et est elle de bonne qualité?et est ce que cette cb serait bien pour passer sur un ampli avec ce type de cellule?
:-o

Edit Modo: Message déplacé là ousque ça va mieux
;-)
Répondre