Nouvelle CB1 gougi

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Allez, portrait de famille.
Une petite photo de mes deux grand-mères !
W.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Maryse »

sencha a écrit :
Je ne sais pas si le volume sonore est si important que ça.
Je rebondis telle la marsupilette de base sur cette remarque de Sencha.

De mon expérience: j'ai eu d'abord ma tyrolienne (qui avant son opération avait une barre d'harmonie taillée dans la masse de la table, et je la trouvais bridée... mais pas comme une chinoise, ne commencez pas à tout embrouiller). Puis j'ai eu une grosse chinoise qui sonnait beaucoup, on va dire genre "gros volume". Puis je vais essayer plein de basses à 25.000, juste histoire d'essayer des basses à 25.000 (tout ça sur un laps de temps de 2 ans que je vous raconte). En particulier, j'en essaye deux chez Auray, des basses de lui que des gus avaient laissé en dépôt vente. Et on discute à la cool, j'essaye ses binious, et je parle de ce son très centré, très directif, propre à ses basses (mais pas que). Ça me fait bizarre, comparé à ma grosse chinoise dont le son m'enveloppe de partout, ce que j'appelle "flatteur". Beaucoup de comment dire.... whaaaaa c'est gros, mais finalement, dans le grain du son, dans sa qualité intrinsèque, pas franchement de trucs à raconter. Et ce son centré je lui dis que je n'aime pas (alors que ça projette à mort!), ça ne me paraît pas assez enveloppant. Et il me dit: "haaaa mais t'as peur, tu te caches derrière le gros son!" et moi, sur le coup, un peu vexée "haaa ménonménon".

Pis je rentre chez moi, je réfléchis à ça, et je me dis "le coco, il a tapé dans mille!"

Et je fais ensuite changer la barre d'harmonie de ma Tyrolienne, et je vais dans une direction "son centré qui projette", avec de la matière dedans.

Et chai plus peur.

Autre chose: mon seul et unique élève est luthiste à la base, et il me parle de deux écoles de lutheries luthesques (ça doit exister pour d'autres instruments...): l'italienne: son généreux et débordant, et l'anglaise: son centré, resserré, et qui projette.

Voilà. C'est tout que je voulais dire. :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par YöÖ »

Maryse,
je comprend exactement ce que tu veux dire ! :D Ca m'a fait la même chose entre la chinoise que je loue et la basse de ma prof. Une Fustier-Mentec de 1974 (épaisseurs révisées et rebarrée par Jean Auray, si je ne me trompe).
Au début, j'ai honte de le dire, je préférais la chinoise que je trouvais plus ronde, avec plus de graves (alors que maintenant je la trouve trop nasillarde, bizarre, elle doit avoir besoin d'un réglage d'âme...ou alors j'avais de la merde dans les oreilles).
Mais, la Fustier-Mentec à un grain peut-être centré, comme tu dis, mais superbe. Et en orchestre, c'est celle là qui a la patate, qui projette et que tout le monde entend, c'est pas celle pleine de "graillou" flateur quand tu es en solo ! J'ai encore pu en avoir la démonstration hier soir au concert de Galliano avec l'orchestre de lyon. On n'entendait que Karine (elle était pourtant l'unique basse de l'orchestre). Et je n'ai pas été le seul a le lui dire ! Mais il n'y a pas que la basse, il y a surtout Karine qui a un son... :heart: A l'archet comme en pizz elle envoie grave !
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par sencha »

Merci, ça me rassure un peu sur ce que je pensais. Je n'ai pas acheté cette basse, mais je l'ai rangée dans un coin de ma tête, et j'y reviendrai peut-être 8-)
Vincent Balecks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2011, 18:21

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Vincent Balecks »

Bon ben on s'éloigne souvent du sujet mais bon... c'est très intéressant et ça pose question ces histoires de projection et/ou de son enveloppant, je ne m'étais jamais vraiment formulé cette question ainsi (en parle-t-on ailleurs sur le site?).

Concernant Gougi, je connais quelqu'un qui lui en a acheté une dans les 1750€ il y a un an et demi (peut-être 2ans), la table s'est affaissée de plus d'un cm en moins de 6 mois :fray: !! Il lui a renvoyé et Mr G n'a fait que changer le chevalet, il en a mit un plus étroit et avec mollettes (hou le malin!), qui porte un peu moins sur la barre et la lui a renvoyé sans rien faire sur la table :scream: !! Aujourd'hui elle est injouable. J'ai lu plus haut qu'il garantissait ses basses deux ans, j'aimerais savoir ce qu'il entend par garantie :?: !! Je veux dire concrètement et non pas ce qu'il a indiqué par écrit sur ce topic.

En tous cas ça semble un être de la loterie ses basses (oui je sais :pour gagner il faut jouer, mais ça fait cher le ticket) !! Si le SAV est bon et honnête ça va mais dans le cas contraire ce me semble bien trop risqué. Malheureusement ça manque témoignages de possesseurs de CB Gougi de plus de 4 ans (ce qui n'est rien soyons clairs...). Et puis les avis ne sont pas très franchement "Pour", du moins pas suffisamment à mon goût, moi qui était tenté d'aller essayer une CB30...

Bon je vais voir les occaz...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Seb...le champion...des points...de suspension... ;-)
W.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Maryse »

J'avais spontanément remplacé les ... par de longues pauses genre le gus qui prend son temps en tirant qqs bouffées sur son cigare. C'est assez sympa à lire comme ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Thierry46 »

watchoumin a écrit :
Il est temps que je dise quelque chose de ma CB1, car je l'ai reçue il y a trois semaines et on commence à mieux se
Alors, quelles sont tes impressions après ce temps passé en sa compagnie ?
Elle tient toujours la route ?
et la table ?
En ménage avec une hongroise
Répondre