Nouvelle CB1 gougi

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watchoumin
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Une contrebasse italienne fabriquée d'après mon luthier dans les années 50, artisanale mais un peu grossière dans sa finition. La table est massive, pas le fond et les éclisses.
Il m'a refait un chevalet (réglable) et une pique costaud.
En fait j'aime bien cette contre car elle a un chouette timbre et une belle allure (un côté "belle des champs" par rapport aux vieilles mémés huppées).
Le problème, c'est qu'elle manque un peu de graves. C'est peut-être dû à la profondeur de caisse (qui n'est que de 18 cm)...
Du coup elle ne sonne vraiment qu'avec des R/R en fait, et j'en ai un peu marre du son métallique.
Je l'utilise beaucoup en "home-studio", et là ça va bien ; mais j'aimerais un peu plus de power acoustique sur scène.
La question est de savoir si une CB1 m'apportera un plus à ce niveau là... :???:

Watchoumin, qui hésite
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cécile
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par cécile »

watchoumin a écrit :J'en ai marre de ma vieille italienne.....Faut que j'fasse le point

et oui, c'est ça le vrai Amour !!! :heart:
il y a des hauts et des bas....

je me permet un ptit conseil :!:
ne te débarrasse surtout pas de ta vieille italienne, sans savoir ce que sera ta jeune nouvelle, surtout sans avoir la possibilité ni de la voir, ni de l'essayer au préalable !!!! :roll:
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watchoumin
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Merci pour ce conseil avisé, Cécile ;-)
Je ne compte pas lâcher la proie pour l'ombre !
Mais je ne vais pas aller en Bretagne pour essayer une Gougi.

Donc, si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un dont le frère de la voisine possède une CB1 quelque part pas loin de l'Aquitaine, ce serait sympa de me le faire savoir !

W.
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par cécile »

watchoumin a écrit :Donc, si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un dont le frère de la voisine possède une CB1 quelque part pas loin de l'Aquitaine, ce serait sympa de me le faire savoir !
mouai..... :stare:

perso, mon objectif ne serait pas d'essayer une "Gougi", mais plutôt d'essayer "La" contrebasse que je désire acquérir.

se sont toutes des pièces uniques, et donc on n'est jamais certain de retrouver les mêmes qualitées, ou défauts, d'un instrument à l'autre..... :roll:
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Bof...
Allez, je crois que ce n'était qu'une petite crise de vieux couple.
On a fait une bonne date, elle et moi, vendredi, et le public m'a rassuré sur le son de cette vieille Panzani.

Watchoumin
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par jihem »

Moi, j'ai toujours eu plus de bonnes surprises avec des contrebasses que je découvrais par hasard, qu'avec celles que j'avais essayées et choisies dans les règles de l'art, chez le luthier. bizarre non ?
Entre autre une superbe massive chinoise, assez haut de gamme, magnifique, LA contre que tu choisis avec amour, que le luthier va te peaufiner et tout et tout, celle que tu selectionnes... et puis au bout de quelques concerts, c'est pas ça, quelque chose ne va pas dans l'histoire d'amour.... et tu croises un contrebassiste qui joue sur une hybride dézinguée dont le son est "le son" que tu voulais, celui qui te prend aux tripes.
au final, maintenant j'aime bien ces petites contrebasses sans prétention que l'on croise parfois et pour lesquelles on craque parce qu'une alchimie se crée...
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Dan »

jihem a écrit :au final, maintenant j'aime bien ces petites contrebasses sans prétention que l'on croise parfois et pour lesquelles on craque parce qu'une alchimie se crée...
C'est la sagesse même.
Il n'en reste pas moins qu'un instrument de grande facture, c'est quand même impressionnant.
J'ai eu l'occasion d'en essayer quelques-uns il n'y a pas longtemps. Pas pour acheter (j'ai pas assez de sous), juste pour voir, ou plutôt pour entendre... Wouaouh !!!
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par jihem »

exact, mais il faut que ça reste en adéquation avec la musique que l'on fait, son jeu etc...
pour le cas, j'avais investi trop cher et trop "haut" pour le style que j'utilise, entre rock et swing...jamais d'archet , etc...
J'ai mis du temps à m'en remettre financièrement, parfois on n'est pas trop lucide, et pour le coup, mon luthier a aussi mieux compris ce que j'attendais de mes contrebasses (c'est pas toujours évident , cette notion vis à vis du luthier je trouve).
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Dan »

jihem a écrit :...parfois on n'est pas trop lucide, et pour le coup, mon luthier a aussi mieux compris ce que j'attendais de mes contrebasses (c'est pas toujours évident , cette notion vis à vis du luthier je trouve).
C’est vrai, mais le problème vient plus souvent du musicien que du luthier, me semble-t-il.
Comme tu le dis si bien, « parfois on n’est pas trop lucide » !
Cette lucidité-là, c’est aussi une affaire d’heures de vol, ça vient avec l’expérience.
À partir du moment où tu as les idées suffisamment claires pour expliquer clairement au luthier ce que tu souhaites comme type de son, et pour jouer quelle(s) musique(s), il sait le plus souvent quel genre d’instrument va t'aller (et même parfois mieux que toi, comme un bon tailleur).
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par jihem »

je suis plus nuancé sur ce point. depuis que je joue de la contre (depuis 1978), même si c'est dans un seul type de musique essentiellement, j'ai connu plusieurs luthiers, bien sur, et souvent, j'ai constaté que sorti du classique et du jazz, il était parfois difficile de trouver les angles de discussion. Oui le client doit pouvoir se faire comprendre, mais parfois, le luthier ne connait tout simplement pas l'univers musical dont on parle et là, c'est coton.
Pour la basse que j'avais acquise sur ses conseils,, il n'a pas compris (et je parle de manière claire en général) que ce type d'instrument idéal en jazz ou classique serait peu adapté aux sonorités du rock, aux conditions même de jeu... et comme il y a toujours un moment ou l'on se dit, tiens, j'investirai bien dans 'the" contrebasse, on n'est pas forcément lucide, d'autant que l'on se fie à son luthier encore une fois.
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Dan »

jihem a écrit :...souvent, j'ai constaté que sorti du classique et du jazz, il était parfois difficile de trouver les angles de discussion.
C'est probablement de là que viennent nos différences d'expérience et d'appréciation. Comme je ne joue que ces deux musiques, je n'ai jamais éprouvé les mêmes difficultés que toi pour me faire comprendre.
Apparemment, ces deux univers musicaux sont mieux balisés pour les luthiers que d'autres. C'est en tout cas la conclusion que tu as l'air de tirer.
Je me garde ça dans un coin de tête. Je le saurai s'il me vient un jour l'envie de jouer du rock ou du klezmer...
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Bon.
Well.
Il est temps que je dise quelque chose de ma CB1, car je l'ai reçue il y a trois semaines et on commence à mieux se connaitre, elle et moi...

J'avais envie depuis un moment de me payer ce joujou, et j'en avais lu le plus grand bien sur beaucoup de forums.
C'est vrai qu'il est toujours risqué de se fier aux avis des internautes, et d'acheter une basse sans même l'essayer...Il y avait une prise de risque, oui.
Mais bon, faut reconnaitre que cet instrument inspire confiance.

Je l'ai reçue dans un énorme carton, livrée avec le sarcophage rigide à roulettes, un archet (dont je ne dirais rien car je suis une bille dans ce domaine), une housse souple (plutôt fine) et un petit paquet de gâteaux et de caramels bretons (plutôt bons).

Première impression visuelle : elle est très jolie ! la silhouette est gracieuse, violoncellée, le vernis est agréable à regarder.
Quelques imperfections apparaissent au niveau finition, qui nous rappellent qu'on n'est pas non plus dans de la contrebasse dix fois plus chère...mais bon, on ne va pas chipoter.

Monsieur Gougi me l'a vendue au prix d'une occase car elle avait un petit pet' dans le bas de caisse (qu'il a d'ailleurs très bien réparé).
Du coup, je l'ai eue pour un prix équivalent à sa précédente "promo" sur les CB1 (maintenant, elles sont un peu plus chères, presque à 2000€ le bout).

Je sors la mémé de son cercueil en douceur, car elle vient de se taper quelques centaines de kilomètres.
Le chauffeur-livreur, très consciencieux, assiste au striptease de cet énorme paquet.
-"C'est un instrument de musique, c'est ça?"
-"Oui m'sieur !"
Je lui fais signe qu'il peut vaquer à ses occupations, vu que la bestiole est intacte.

Madame CB1 est encore accordée ! je trouve que c'est bon signe après ce long périple.
Le manche est très agréable.
Tiens, me fait remarquer Josette (ma belle-mère, qui n'en rate pas une), je joue encore plus faux que d'habitude. Et pourtant elle est accordée(la basse, pas ma belle-mère)...l'humidité ? le trac ? l'émotion ?

Le son est excellent. C'est une contrebasse qui a du coffre, avec une puissance dans le grave qui fait plaisir à entendre.
Pour tout dire, la puissance de grave est un peu moindre pour les notes spécifiques à la corde de mi, on sent moins le "doum" sur ces notes là, mais bon, y'a tout de même une bonne patate.
Le chevalet a les molettes très basses, et la touche est très facile à jouer, sans la moindre frise. Peut-être même un peu trop propre à mon goût, parce que moi j'aime bien quand ça ferraille un peu, les instruments. Mais ça viendra. Elle ne sera pas éternellement neuve. Et vous non plus, mesdemoiselles.

Les Compas 180 ressemblent un peu aux Rouges/jaunes que j'ai montées sur ma vieille italienne au talon fendillé ; des cordes assez souples, avec un bon sustain et un son chaud malgré le côté "cordes neuves en métal".

Par contre, à main droite, je suis un peu perdu avec les cordes si proches de la touche. Va falloir s'habituer.
Et en plus je joue faux, mais alors très faux, même les trucs que je joue depuis la chute du mur de Berlin, c'est bizarre...
......et puis non, c'est pas bizarre, je comprends en lisant le petit imprimé de Gougi qu'il s'agit d'un diapason français ! et je compare plus tard avec ma vieille Ritale : gagné, elle a un diapason euh...anglais ? allemand ? enfin, l'autre, quoi.
C'est marrant, je ne m'étais jamais posé la question.
Quel blaireau je fais.

Je fonce sur le forum et je glane des infos sur ces différences de diapason : un (ou une) d'entre vous prétend que ça ne change pas grand-chose, alors là...
(Ma belle-mère me soutient d'ailleurs que ça ne change pas grand-chose puisque je joue aussi faux sur les deux, la vieille peau :cry: )

Arrivé à la maison, je respire enfin.
Ma belle-mère est restée chez elle, à écouter France Musique, et je peux enfin me consacrer à ma nouvelle grand-mère.

La comparaison directe avec la vieille italienne tourne au drame pour cette dernière.
La CB1 a beaucoup plus de volume sonore, mais alors vraiment ! C'est sans appel. Tiens, je vais refiler l'italienne à Josette, ça fera joli dans son salon :rotate:

Je prélève ma RS Upton pour l'installer sur la Gougi, et merde, l'emplacement du chevalet est trop étroit, va falloir tailler dans l'érable avec une petite scie, c'est pas ce que je préfère...
5mm à gagner, tu crois que c'est possible, toi ?
Alors je trace des jolis petits traits de crayon avec une équerre, histoire de faire le moins de dégâts possible dans ce chevalet tout neuf.........et là, CRAC !

Mais non, j'déconne.
J'ai réussi. :lang:
Par contre, ça ne sonne pas du tout bien avec la RS.
Pourquoi que j'ai fait un trait de scie certes rectiligne, mais pas assez parallèle à la surface de la cellule, du coup c'est juste un angle qui entre en contact avec la RS, vous voyez ?
Et si je redonne un coup de scie, le logement sera trop grand pour la cellule, merde merde merde.

C'est là que j'ai pris la décision de monter un peu en qualité, plutôt que de bricoler la RS avec des cales.
Et j'ai commandé le nouveau micro Ischell, dont auquel je vous ferai un compte-rendu après l'avoir essayé sur ma nouvelle sono Bose, promis juré pété.

Pour conclure sur cette CB1 : n'étant pas spécialiste, j'ai quand même le sentiment que cette basse présente un rapport qualité/prix très favorable.
Jouabilité, sonorité, esthétique...à ce prix là, je ne regrette vraiment pas ce choix.
Reste à voir si les dires de Phillipulus le prophète se vérifient à propos de la finesse de la table (cf plus haut dans ce post).

Reste aussi pour moi à m'habituer au "diapason français"...
Y'en a-t-il parmi vous qui joue sur deux basses aux diapasons de nationalité différente ? J'aimerais bien savoir...

Allez, à bientôt pour la suite

Watchoumin
sencha
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par sencha »

Cool Watchoumin,

C'est toujours émouvant les premiers instants avec nos joujous :cryh: :heart: :parfait:

Petit point qui attire mon attention :
La comparaison directe avec la vieille italienne tourne au drame pour cette dernière.
La CB1 a beaucoup plus de volume sonore, mais alors vraiment ! C'est sans appel. Tiens, je vais refiler l'italienne à Josette, ça fera joli dans son salon
Je ne sais pas si le volume sonore est si important que ça. Dernièrement j'ai essayé une vieille italienne de 150 balais. Niveau projection elle tenait pas la route face à des chinoises et roumaines que j'ai essayées. Mais elle avait une sonorité boisée, avec des graves profonds et en pizz ça semblait sec (je sais pas comment expliquer ça, sur beaucoup de basses neuves en pizz j'avais la désagréable sensation de jouer avec une basse frettless, je ne sais pas si se sont les cordes qui font ça, bref pour un débutant comme moi, c'est difficile d'identifier le prob.) Donc, je l'ai prise en répet. (je joue avec une 20 de personne en acoustique) et niveau volume elle tenait la rampe à ma grande surprise.

J'ai souvent entendu dire que la taille de la chambre peut influencer beaucoup... Beaucoup, beaucoup, beaucoup de paramètres à tenir compte, quoi! :fray:
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BeDemon
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

Je suis content pour toi Watchoumin,
Moi aussi j'ai acquis une CB1 il y a juste un an. C'est toujours un plaisir de jouer avec.
Tout le monde est étonné du rapport qualité prix de cette CB1.

Par contre, j'ai changé les cordes, non pas que je n'étais pas content des Compas 180, qui sonne très bien, aussi bien en archet qu'en pizz, mais étant très curieux de nature :winky: :winky: :winky:
Bien sur, comme précisez plus haut, j'ai fait attention à ne pas prendre des cordes à trop haut tirant, et suite aux conseils de monsieur Gougi, j'ai cherché des cordes ayant un tirant inférieur à 120 kg (pour le total des 4 cordes bien entendu ;-) ;-) ;-) )
Mon choix, en discutant avec mon prof et d'autes élèves, mon choix s'est porté sur des "Pirastro Obligato".
La cela a été un choc,..., positif naturellement ;-) ;-) ;-) . Le son est plus profond, waowww, je suis séduit.

Bref, amuses-toi bien avec ta mère-grand Watchoumin :lol: :lol: :lol: et commande un sonotone à ta belle-mère :lol: :lol: :lol:
taosimo
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Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par taosimo »

Je viens tout juste d'acheter une nouvelle contrebasse et j'ai longuement hésité entre la cb30 de Monsieur Gouji et l'Eminence electro-acoustique.

J'ai finalement opté pour l'Eminence qui colle plus à mon utilisation et aux nombres de transports. C'est une "vraie" contrebasse avec une âme, des ouïes, tables, éclisses, etc mais bcp plus fine. Elle a donc moins de coffre et nécessite une amplification. Mais ça sonne pas mal du tout.

Si un jour je décide d'investir sérieusement dans une acoustique, je n'hésiterai pas à recontacter Mr Gouji qui est resté ultra sympa même après lui avoir annoncé que je n'optais finalement pas pour sa magnifique CB30.

Un bon point pour Mr Gouji !

:D
laa laa laaaaaaa, pom pom poooom, plouf !
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