C'est dans le cas d'une basse avec un bon renversement à la base, mais avec une table fine et donc potentiellement fragile, d'où mettre un contre sillet qui agrandi l'angle du renversement mais qui soulage la table. Le contre sillet en réhaussant le cordier aplani de fait l'angle du renversement (d'où le "au détriment" si les bornes du cahier des charges sont dépassées) et l'instrument se trouve soulagé d'un poids trop important. Est-ce que tu vois ce que j'entends par là?Dan a écrit :
Qu'est-ce que tu veux dire ?
"Au détriment de" = au préjudice de, en portant tort à.
Ce n'est pas bien clair : le renversement, il est décidé par le luthier au moment où la basse est construite. Comment un contresillet posé après coup peut-il le contrarier ou lui nuire ? Tu peux expliquer ?
D'avance merci.
Nouvelle CB1 gougi
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Re: une table fine
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Re: Nouvelle CB1 gougi
Sillet of course... je corrige donc.watchoumin a écrit :cillet ou sillet ?
That's ze question.
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Re: une table fine
Par là je vois pas grand-choseMaryse a écrit :Est-ce que tu vois ce que j'entends par là?
Mais blague à part, oui, comme ça c'est plus clair.
Cela dit, tu emploies "renversement", apparemment, au sens de "angle que la portion de corde entre sillet et chevalet forme avec la portion de corde entre chevalet et cordier" (donc, à la grosse, un angle de 160/165 degrés environ).
Je crois bien avoir entendu jusqu'à aujourd'hui le mot employé au sens de "angle formé par la touche et la table" (ou, si on veut être tout à fait géomètre, "entre une droite parallèle à la touche et une droite parallèle à la direction de la table"), soit un angle de 20 à 30 degrés, en ordre de grandeur.
(L'un et l'autre ne sont d'ailleurs pas sans rapport.)
Mais y a-t-il un de ces deux sens qui est correct et l'autre qui ne l'est pas, ou deux sens, l'un et l'autre corrects ?
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Re: Nouvelle CB1 gougi
Réponses glanées après une petite recherche sur Internet, pour ceux que ça pourrait intéresser :
« renversement : position du manche qui donne à la touche son inclinaison, et détermine l'angle formé par les cordes sur le chevalet. »
http://membres.multimania.fr/florioluth ... r/def.html
« Le renversement désigne l'inclinaison longitudinale du manche par rapport à l'horizontale de l'instrument. »
http://www.lutherie.biz/Francais/Glossa ... nversement
« Ce travail fini, il faut s’occuper de donner au manche la pente en arrière ; c’est cette pente que l’on nomme renversement. »
Manuel du luthier, J.-C. Maugin, Paris, Librairie encyclopédique Roret, 1834
Donc, ça y est, Maryse, j'ai compris ce que tu voulais dire (ouf !)
« renversement : position du manche qui donne à la touche son inclinaison, et détermine l'angle formé par les cordes sur le chevalet. »
http://membres.multimania.fr/florioluth ... r/def.html
« Le renversement désigne l'inclinaison longitudinale du manche par rapport à l'horizontale de l'instrument. »
http://www.lutherie.biz/Francais/Glossa ... nversement
« Ce travail fini, il faut s’occuper de donner au manche la pente en arrière ; c’est cette pente que l’on nomme renversement. »
Manuel du luthier, J.-C. Maugin, Paris, Librairie encyclopédique Roret, 1834
Donc, ça y est, Maryse, j'ai compris ce que tu voulais dire (ouf !)
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Re: une table fine
En effet, à ce que j'ai compris, c'est l'inclinaison du manche qui semblerait déterminer de manière irrémédiable le renversement, au moment de la fabrication. Mais pour voir si celui-çi est correct, une fois l'instrument terminé, le luthier mesure l'angle que font les cordes de part et d'autre du chevalet. Par abus de langage, peut-être, dans mon imaginaire c'est cet angle que du coup j'appelle renversement, mais à la lumière de ce que tu as glané sur le net, c'est bien un raccourci . Un renversement trop faible correspondrait à un angle trop ouvert, sûrement au-delà de la marge supérieure que tu indiques (165°).Dan a écrit :
Cela dit, tu emploies "renversement", apparemment, au sens de "angle que la portion de corde entre sillet et chevalet forme avec la portion de corde entre chevalet et cordier" (donc, à la grosse, un angle de 160/165 degrés environ).
Par contre, rapport à l'histoire de Jonathan, je ne comprends pas comment un renversement trop fort (angle aigu) peut contribuer à "mieux" faire sonner l'instrument... ça envoie plus de poids sur la table donc ça semble être du coup incompatible avec une table fine si c'est conçu de manière calculée...
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Re: une table fine
C'est exactement ce que veut dire Jonathan, si j'ai bien comprisMaryse a écrit : Par contre, rapport à l'histoire de Jonathan, je ne comprends pas comment un renversement trop fort (angle aigu) peut contribuer à "mieux" faire sonner l'instrument... ça envoie plus de poids sur la table donc ça semble être du coup incompatible avec une table fine si c'est conçu de manière calculée...
(Ou cru comprendre, car soyons bien clairs : tout cela met en jeu des paramètres acoustiques et de résistance des matériaux fort complexes et dont je ne maîtrise pas le millième. Je parle donc ici du haut de mon incompétence.)
Ce que dit Jonathan, c'est qu'en envoyant du poids au moyen d'un fort renversement sur une table fine, on obtient une basse qui a d'emblée un rendu sonore flatteur, parce qu'elle vibre beaucoup et "s'ouvre" rapidement. En revanche tu induis, ce faisant, une fragilité qui compromet gravement à terme la durabilité de l'instrument. Un peu comme si on te vendait une voiture de tourisme "gonflée" : à l'achat, tu auras des performances bien supérieures à celles des modèles comparables de la gamme, mais au bout d'un an et demi, ta bagnole sera bonne pour la casse parce que le moteur sera rincé.
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Re: Nouvelle CB1 gougi
euh .... voila !
sinon je suis passé des velvet compas 180 il y a quelques mois aux corelli medium (nickel)
on m a dit au passage de ne pas penser à des thomastik rouge rouge
là on aurait l effet voiture gonflée à bloc
sinon à suivre toujours
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Re: Nouvelle CB1 gougi
Faut que tu vérifies, mais les corelli ont une tension pas si éloignée que ça que les R/R... d'ailleurs les Thomastick Weich ont grosso merdo la même tension que leur grande soeur.
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Re: Nouvelle CB1 gougi
quelqu'un d'ici avait bien un tableau des tensions respectives des cordes ?
isn't it ?
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Re: Nouvelle CB1 gougi
simon cb, vu que tu bosses dans un magasin de musique, t'aurais pas moyen de faire un récap de tension des cordes les + fréquentes? Je cherche sur le net mais je ne trouve pas...jonathan a écrit :quelqu'un d'ici avait bien un tableau des tensions respectives des cordes ?
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Re: Nouvelle CB1 gougi
Salut
Voici celui qui est le plus souvent utilisé.
http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html
à plus
Voici celui qui est le plus souvent utilisé.
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Re: Nouvelle CB1 gougi
C'est dommage qu'on ne voit pas la valeur de tension des Velvet 180 sur le tableau.olive a écrit :Salut
Voici celui qui est le plus souvent utilisé.
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à plus
Par contre, je n'arrive pas à bien imprimer le tableau car il est trop large. Quelqu'un a t'il une version imprimable sur A4?
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Re: Nouvelle CB1 gougi
Voila Woody_haleine, je viens d'avoir le premier mail de monsieur Gougi concernant le suivi de ma commande.woody_haleine a écrit :
En tout cas je serais intéressé par ton retour d'expérience, as-tu une idée de la date de livraison ?
Les CB partent de Chine le 04 mars pour arriver en France vers le 11 avril 2010. Vous l'aurez compris, elles ne viennent pas en avion mais par bateau. Ceci dit, elles viendraient par avion, je ne pense pas qu'elle seraient au même prix
Dès leurs arrivées et après avoir passés tous les contrôles de douanes, les CB passeront entre les mains du luthier pour les affinages, réglages, etc...
Par après, tout dépendra de l'ordre des commandes reçues. Premieres commandes, premieres reglées. Je ne sais pas quel numéro de commande j'ai, mais pour ma part, je préfère que la mienne soit faites selon les règles de l'art, et que le luthier prenne son temps
Personnelement, je trouve très sympa d'être informé au fur et à mesure de l'avancée de la livraison, et du suivi que donne monsieur Gougi par rapport aux produits qu'il met en vente. Je ne dirais pas la même chose lorsque l'on achète une voiture chez un concessionnaire "lambda", ou la le suivi est assez catastrophique (je dis ça par expérience).
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Re: Nouvelle CB1 gougi
J'ai trouvé, de plus sur le forum contrebasse.eu , qu'un des membres avait posté un lien avec des indications de tensions de certaines cordes. C'était dans les topics des suggestions.Maryse a écrit :simon cb, vu que tu bosses dans un magasin de musique, t'aurais pas moyen de faire un récap de tension des cordes les + fréquentes? Je cherche sur le net mais je ne trouve pas...jonathan a écrit :quelqu'un d'ici avait bien un tableau des tensions respectives des cordes ?
isn't it ?
Voila le lien
http://jordankirkness.tripod.com/dbstringtension.html
Par contre, le tableau ne mentionne pas les tensions des velvets montées sur les CB1 de Gougi