Nouvelle CB1 gougi

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par jonathan »

yep
c est écrit sur le site de velvet
c est peut etre un poil approximatif
m enfin

http://www.velvetstrings.com/velvetstrings/compas.html
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

jonathan a écrit :yep
c est écrit sur le site de velvet
c est peut etre un poil approximatif
m enfin
http://www.velvetstrings.com/velvetstrings/compas.html
J'aime bien le "M'enfin" de la fin de ton message. Il me fais penser à un de mes personnage BD préférés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Merci à toi pour le lien Velvet. C'est vrai que c'est un peu approximatif, mais je suppose qu'ils ont voulu mettre une moyenne des 4 cordes.

woody_haleine a écrit :
En tout cas je te souhaite une bonne réception de ta future CB 1, le plus dur sera d'attendre j'imagine ;-)
Attendre,...., oui et non . ;-) ;-) ;-) Oui, naturellement car j'ai hâte d'accueillir ma grand-mère de CB1 les bras grands ouverts :lol: :lol: :lol:
Et non, car en attendant j'ai toujours la CB de l'académie chez moi. Et puis, je ne voudrais pas trop brusquer monsieur Gougi afin qu'il dorlote ma CB1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Patrick MANET »

BeDemon a écrit :je suppose qu'ils ont voulu mettre une moyenne des 4 cordes.
Je pense que toutes les cordes du jeu doivent avoir la même tension.
C'est le principe de Velvet me semble t-il.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

Patrick MANET a écrit :Je pense que toutes les cordes du jeu doivent avoir la même tension.
C'est le principe de Velvet me semble t-il.
J'ai envoyé un mail à monsieur Gougi pour avoir plus d'infos sur les cordes Velvet, et voici sa réponse:

La tension d'un jeu Compas 180 est de 26Kgs par cordes. La particularité de Velvet c'est surtout la tension identique des 4 ou 5 cordes formant un jeu Velvet. Un équilibre des tensions pour ne pas bouleverser la symétrie de l'instrument.
Sinon, pour ce qui est de la tension il existe des tensions additionnées plus faibles que Velvet comme le jeu 370M de Corelli par exemple, mais avec toujours un déséquilibre de tension entre le grave et l'aigu.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

Bonjour à tous,
Comme promis, je reviens vers vous, car je viens de receptionner hier ma contrebasse Gougi CB1.
Avant son arrivée, beaucoup de doute trottaient dans ma tête. Ai-je bien fait d'acheter une CB sans l'avoir ni vue, ni même essayé?
Tous ces doutes se sont évanouis depuis hier.
Réceptionnée dans un emballage sécurisé (il m'a fallu un quart d'heure pour tout déballer ;-) ;-) ;-) ) je découvre enfin ma CB1. Premier contact visuel, et déjà le coup de cœur. C'est quand même une belle bête cette grand-mère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Examen plus profond de la CB1, je suis séduis par le son produit par l'instrument. Il y ressort un son agréable profond et un sustain superbe aussi bien en pizz qu'en archet. La prise du manche est très facile et agréable. Au niveau plus techniques luthier (chevalet, cordier, manche, etc....), étant débutant, je décide de contacter un luthier de Bruxelles pour venir lui présenter la contrebasse et avoir un avis professionnel sur les choses à rectifier ou changer.
Après examen de la CB1, le résultat tombe comme un couperet (je dois vous avouer que j'avais peur du résultat,..., il est vrai que je suis un grand inquiet :D :D :D . De nouveau, bonne nouvelle pour moi (pas pour le luthier), la CB1 est impec, et à première vue, tous les réglages de monsieur Gougi sont fait selon les règles de l'art. Soulagement de ma part :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aujourd'hui, c'était le test avec mon prof de contrebasse. Lui aussi a été séduit par la qualité de cette contrebasse, et étonné de son prix compétitif.

Bref, vous l'aurez compris, je suis très heureux d'avoir acquis la CB1, par contre, mes doigts en souffre car je n'arrête pas de jouer avec, depuis hier :lol: :lol: :lol:

Si quelqu'un désire venir la voir, je suis disposé à vous accueillir chez moi pour vous la montrer. Bon, je précise que j'habite en Belgique, à Bruxelles.

Voila mon premier compte-rendu. La suite après quelques semaines de pratique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par gigi »

Yeah ! voici un contrebassiste heureux, merci Mr Gougi ! Reste plus qu'à souffrir un peu tout de même pour faire chanter la belle... Mais ça en vaut surement la peine.
Je suis à Lille ce week-end mais timing trop short pour goûter la donzelle et ses cordes, dommage :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Patrick MANET »

Cool ! Content pour toi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par jihem »

super... :D amuses toi bien à découvrir ta basse !!!
Il y a toute une production qui est d'un rapport qualité prix intéressant semble-t-il, le tout est qu'un luthier compétent veille au grain.
Pour ma part, j'ai depuis peu une contrebasse hybride de chez Sebim, que mon luthier sélectionne si l'on peut dire, et règle à l'arrivée;
Idem que toi, les deux profs du conservatoire que je connais sont assez étonnés de la qualité de construction, malgré son origine...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

woody_haleine a écrit :Si tu peux mets des photos de ta jeune mamie :D
Promis, je les mettrai la semaine prochaine, car j'ai preté mon appareil photo, et l'ai de retour mercredi prochain ;-)
gigi a écrit :Je suis à Lille ce week-end mais timing trop short pour goûter la donzelle et ses cordes, dommage :cryh:
C'est quand tu veux par après ;-)
Patrick MANET a écrit :Cool ! Content pour toi. ;-)
Merci Patrick ;-)
jihem a écrit :super... :D amuses toi bien à découvrir ta basse !!!
Il y a toute une production qui est d'un rapport qualité prix intéressant semble-t-il, le tout est qu'un luthier compétent veille au grain.
Pour ma part, j'ai depuis peu une contrebasse hybride de chez Sebim, que mon luthier sélectionne si l'on peut dire, et règle à l'arrivée;
Idem que toi, les deux profs du conservatoire que je connais sont assez étonnés de la qualité de construction, malgré son origine...
Comme tu le dis, l'essentiel est de trouver un luthier pouvant selectionner des CB même chinoise. Le tout résident en un bon règlage. Bref, si l'on a un budget ne permettant que l'achat d'une CB d'origine chinoise, rien de tel que de passer par un luthier. Mieux vaut éviter les ventes de CB provenant de site de vente autre que professionnel.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

woody_haleine a écrit :
Si tu peux mets des photos de ta jeune mamie :D
Voila comme promis quelques photos de ma CB1 Gougi ;-) ;-) ;-)
Si vous voulez voir d'autres photos, n'hésitez pas à demander.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Patrick MANET »

On sent de l'amour dans ces photos, cool ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par cécile »

ça donne envie d'avoir la sienne ! :D

mais perso,
je suis plus tentée par l'achat d'une contre d'occasion (pour le même prix),
que du tout neuf (dans la gamme financièrement abordable).

en tout cas, ravie de voir que tu sois pleinement satisfait de ton choix.
j'espère le début d'une longue histoire ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par watchoumin »

Waaaaahhhh pffffff moi je crois que je vais m'en commander une, de CB1.
J'en ai marre de ma vieille italienne.
Ou alors c'est une crise de couple, elle et moi...
Faut que j'fasse le point.

W.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par BeDemon »

Profites-en, ils font une promo spécial été.
Les CB 1 sont à 1546 € au lieu de 1936 €.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelle CB1 gougi

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :J'en ai marre de ma vieille italienne.
C'est quoi exactement ta contrebasse ?
Répondre