Position du chevalet ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Maryse »

... et merde... un physicien égaré est passé par là... fais gaffe, si tu continues à m'embêter, j'ai des cousins gitans

Euh. J'ai du mal à comprendre ta question en retour... :???: Mais en gros, ouais. Disons que l'angle serait coupé en 2 parties égales. Ensuite, de toute manière ce sont les oreilles qui guident, c'est pour ça qu'il n'y a pas de règle absolue. Un chevalet légèrement incliné vers le cordier peut ramener du moelleux. Même les positions des pieds, à 5mm près, ça change le son.

EDIT: je viens de voir ton diagramme. Non non, c'est bien ça que je supposais: on n'a pas le même point de vue. Je parlais de l'axe vertical du chevalet, vu de profil, non de l'axe horizontal vu de haut.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Phijean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 30 sept. 2010, 10:51
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Phijean »

OUULLAAAHHH !!!!......je crois que je ne suis pas allé assez loin dans mes études mathématiques pour pouvoir suivre la conversation, mais je suis d'acc avec le petit shéma car bien sur, la table n'est pas plane .
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Position du chevalet ?

Message par benoit »

OK je crois que j'ai compris !
Image
C'est ça ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par yves.descloux »

Presque, sauf la bissectrice et la position du chevalet trop penché vers l'avant.
Il s'agit de la bissectrice de l'angle que forment les cordes entre elles, de part et d'autre du chevalet, c'est assez logique, le chevalet doit subir le même effort des cordes de chaque côté, sinon il finit par se tordre.
En fait on peut aussi mesurer un angle droit entre l'arrière du chevalet et la table côté cordier, ça revient au même...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Maryse »

Benoit, tu es au top ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Position du chevalet ?

Message par benoit »

Ne jamais abandonner !
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Maryse »

Nanananan. Bon je suis nulle en logiciel de dessin. Ce dernier que tu mets, c'est ça dans ce que j'aimerais dessiner (chevalet et table vus de profil), mais l'angle dont on parle c'est l'angle que font les cordes au sommet du chevalet, de part et d'autre de celui-ci. Et le chevalet vu de profil est la bissectrice de l'angle formé par les cordes: la portion des cordes qui va vers le cordier, et les cordes vibrantes. L'angle droit dont parle Yves Descloux se trouve à la base du chevalet, angle droit formé avec la table côté cordier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par Maryse »

Scan10001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
yves.descloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2007, 01:12
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par yves.descloux »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Position du chevalet ?

Message par benoit »

Je suis un boulet ...
En relisant tous les messages précédents (sauf les miens) c'était clair pourtant ...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Position du chevalet ?

Message par calandre »

Maryse a écrit :
Scan10001.JPG
OUF ! là d'accord! et pas si boulet Benoit ( c'est du créole) car je ne pigeais plus rien à force . le chevalet d’équerre avec les cordes,ça devenait étrange...
et donc je vais bouger le mien qui n'est pas vraiment d'équerre coté cordier.
super le forum ,sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 14 févr. 2011, 11:16

Re: Position du chevalet ?

Message par Yvan »

Et si on va jusqu'au bout du raisonnement, le chevalet étant une pièce à bords non parallèles, (le bas côté table est plus épais que le haut côté cordes), il faudrait prendre la perpendiculaire à l'axe du chevalet, ce qui n'est pas possible avec une équerre. Même si l'axe du chevalet est perpendiculaire à la table, la mesure avec une équerre de part et d'autre du chevalet donnera un angle supérieur à 90°.
Et que dire du bombé de la table !... j'ai pas d'équerre bombée moi ...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Position du chevalet ?

Message par olive »

Salut,

Sur ma basse j'ai viré le chevalet, depuis elle sonne vraiment mieux, y'a plus de doum, c 'est plus libre.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Position du chevalet ?

Message par gabilator »

Phijean a écrit :Petite astuce supplémentaire glanée de çi de là:
Lorsque le chevalet est correctement placé de part et d'autre et au milieu de la petite encoche centrale des ouïes,
il faut s'assurer de sa parfaite perpendicularité avec la table d'harmonie.
On éssaie de passer une feuille de papier à plat tout autour des pieds du chevalet.
On s'assure alors qu'il est posé bien à plat si la feuille ne peut pas se glisser dessous
.

On peut réajuster le chevalet en tenant fermement les cordes avec les 2 mains de chaque coté du chevalet et en poussant avec les pouces pour le réajuster...
En gras critère N°1 obligatoire, critère N°2 : 90° non impératif.
GB
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Position du chevalet ?

Message par JAY »

On entre dans les précisions!

Le chevalet n'est pas une simple planche plate: la surface du dessous est plane et +- perpendiculaire à la base de pieds, la face avant du chevalet est légèrement arquée. C'est donc la face du dessous de chevalet qui est perpendiculaire à la table.
Pour replacer correctement son chevalet, il faut que la ligne imaginaire tracée entre les encoches des FF passe par le milieu des pieds du chevalet et, pour savoir si le chevalet est perpendiculaire à la table, il suffit de le poser, puis de s'assurer au fur et à mesure qu'on accorde la basse que les pieds restent plaqués sur toute leur surface sur la table.
En fait, il va avoir tendance à remonter en même temps que la corde et il faut donc appuyer fermement dessus pour le remettre en place. On ne doit voir aucune ombre entre la table et la base des pieds, et ce tout autour de chaque pied. Si une ombre subsiste sur une des faces du pied, c'est soit que le chevalet est mal centré ou légèrement en bascule avant-arrière, soit qu'il est mal taillé. Un bon ajustage est déterminant pour la puissance et la qualité du son.

Un petit truc encore: en noircissant les encoches du chevalet avec un crayon ( graphite), on améliore considérablement le glissement de la corde et on évite donc partiellement l'effet de tirage sur le chevalet. Cela préserve aussi la corde à cet endroit sensible.

Il faut encore s'assurer de la bonne position du cable du cordier dans ses encoches en bas de la table, avant de remettre en tension.
Un petit coup à prendre!
Répondre