Projet contrebasse maison

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par Claire »

Respect :shock:
Bon courage pour la suite, j'espère que ça va donner !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Projet contrebasse maison

Message par gigi »

Bravo ! Quel Boulot :eh:
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Oui c'est vrai que c'est beaucoup de boulot. Faut pas croire que j'ai fait ça en une soirée ! J'ai commencé mon moule en janvier. Donc quand j'entends "vite la suite !", je dis hé, pas si vite :eh: J'ai un boulot qui me prend 8 heures par jours, des cours de contrebasse à travailler... Pour résumer c'est pas demain qu'elle sera terminée :lol: Mais ne vous inquiétez pas, je suis motivé !
Par exemple en rentrant du boulot, je me suis payé une séance de rabotage du fond (en fait il en reste encore pas mal à enlever) puis une heure d'archet. Et voilà c'est déjà 20h10 et il faut arrêter d'emmerder les voisins avec tous mes bruits :???:
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Charles13
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 23 févr. 2009, 01:05

Re: Projet contrebasse maison

Message par Charles13 »

YöÖ a écrit :Oui c'est vrai que c'est beaucoup de boulot. Faut pas croire que j'ai fait ça en une soirée ! J'ai commencé mon moule en janvier. Donc quand j'entends "vite la suite !", je dis hé, pas si vite
tu sais c'est comme les bon feuilleton à la télé, tu as du mal à attendre le semaine d'après pour avoir la suite.
Et puis, le boulot, tu n'y vas plus et tu gagne 8h de travaille par jour ! :lang:
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par vingttrois »

Une petite question : combien mesurera l'épaisseur du manche au niveau de la tête et du talon (sans la touche ) ?

Une autre question qu'elles sont les épaisseurs d'un manche avec la touche à la tête est au talon ?

Merci :rotate:
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Woody, il faut acheter un des plans de Chandler (pas le choix il n'y a que ceux là) et prendre un bouquin sur la fabrication du violon et adapter. J'en ai deux très bons :
- Excellent, mais pas encore tout lu, je l'ai depuis peu :


- Celui-la est très très bien aussi. Il donne même les mesures pour l'alto et le cello et en plus c'est en français :


Il y a aussi ça qui est super intéressant :


Vingttrois,
Je n'ai pas encore déterminé exactement les épaisseurs d'ébène et d'érable. Mais je sais combien j'aurais au final. D'après le 3e bouquin que je cite au dessus, pour un son optimal, il faut une épaisseur combinée de 38 mm au la et 44,5 mm au ré. Une variation entre + 1,5 mm et - 3 mm est possible.

Un mec super gentil d'un autre forum m'a envoyé des tubes d'acier pour faire mes fers à cintrer. Je viens de les recevoir. Il y en a un très gros Ø pour les grandes courbes et un petit Ø pour les 8 petites courbes des coins.
J'ai fait un montage pour le petit avec un peu de contreplaqué, une ampoule halogène 150w et du papier d'alu. Et ça marche !
Pour le gros, je pense que vais lui faire une plateforme de maintien en position horizontale et lui mettre un ou deux camping gaz à l'intérieur. Ça devrait le faire ;-)
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par vingttrois »

YöÖ a écrit :Vingttrois,
Je n'ai pas encore déterminé exactement les épaisseurs d'ébène et d'érable. Mais je sais combien j'aurais au final. D'après le 3e bouquin que je cite au dessus, pour un son optimal, il faut une épaisseur combinée de 38 mm au la et 44,5 mm au ré. Une variation entre + 1,5 mm et - 3 mm est possible.
Merci de ta réponse et des réfs de bouquins, si je décrypte bien :

38 mm La corde G et 44,5 mm Ré de la même corde, touche comprise. :D
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Oui, c'est bien au A corde de G et au D corde de G :-)
La mesure est prise au milieu de la touche, au plus épais quoi.
Une autre chose intéressante : d'après Chuck Traeger, idéalement le bord de touche doit rester entre 11 et 13 mm d'épaisseur (dommage qu'il ne parle pas aussi du milieu de la touche) et que descendre en dessous de 9,5mm n'est pas bon du tout.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par vingttrois »

Merci pour les renseignements :-)
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par karine »

Super !! Les photos sont impressionnantes...suivre la naissance d'une contrebasse, c'est génial ;-)
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Salut Karine ;-)
Woody, ben justement, Chandler n'explique que très vaguement la fabrication du moule, et il ne donne aucune mesure. Je t'assure que tu ferais mieux de mettre tes euros dans un autre bouquin. Donne mon ton adresse mail par mp et t'envoie des scan des 2 pages sur le moule la semaine prochaine. Si j'oublie n'hésite pas à me relancer.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par DanQuem »

Chapeau ! Comment tu te débrouilles pour "sculpter" la table et le fond? Défonceuse?
On ne sait jamais peut-être que tu ne connait pas ce lien, dans ce cas ça t'aidera peut-être.
http://www.kontrabassbau.at/
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Woody, je n'avais pas vu ta question sur mes bois. :oops:
La table c'est du 1A, le manche du 1B, le fond et les éclisses du 1A/1B (1A pour les ondes, 1B pour les colorations disgracieuses je pense) et tout le reste d'épicéa (barres, tasseaux, coins) je ne sais pas. J'ai fait en fonction de mon budget et de ce qu'il avait en stock. Oui faut s'y prendre à l'avance pour les fournitures de contrebasse, les scieurs n'en en pas souvent. Par exemple "Bois de Résonance" en Suisse n'en avait plus du tout.

DanQuem, le fond est plat. Pour la table je vais tout faire à la gouge, rabot convexe et racloirs. Pas de défonceuse !
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas, je vais aller voir ça de plus prêt. Si tu en a d'autres n'hésite pas à les donner ;-)
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Projet contrebasse maison

Message par marco_de_paul »

C'est super ! Beau travail !
Que de courage aussi pour lever toutes les difficultés ...
Vu comme ça on pourrait presque croire que moi aussi je pourrai le faire , sauf que tu dois passer par de grands moments de solitude quand tu as une question sans réponse....
Quand ça sera fini, j'aurai bien envie de te demander à combien ça revient financièrement tout ça !

Enfin dernier point : Où sont les luthiers Pros du forum ? Ne pourrait-ils pas donner quelques petits conseils à notre ami ?

A+
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Projet contrebasse maison

Message par marco_de_paul »

tout à fait d'accord Woody, le plus beau dans tout ça ce n'est pas le prix mais qu'une fois qu'on a fini le travail, on en ressort transfomé ! (avec en plus le plaisir de jouer sur l'instrument!). C'est juste que je vois le prix du bois que j'utilise pour bricoler des meubles :-( alors j'imagine que le bois de lutherie ne doit pas être donné !

Parmi les livres que je connais et qui traitent vraiment de l'aspect pratique des choses (non spécifique à la contrebasse) il y a "Manuel Pratique de lutherie" par Roger et Max Millant. On y trouve beaucoup de recettes et de solutions techniques intéressantes.



A+
Répondre