Projet contrebasse maison

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Ce n'est pas ce week-end que j'ai pu avancer sur ma basse car je n'étais pas chez moi. Le WE prochain on a 3 jours donc ça devrait avancer.

Pour répondre à la question sur le coût total, j'espère ne pas dépasser 1500€ en bois, colle, vernis, mécaniques, cordes. Je ne compte pas les outils qui représente un certains budget. Pour le moment l'épicéa et l'érable m'ont coûté 980€ avec les frais de port. La touche en ébène 140€, les méca 90€ (au lieu de 130 car ils n'avait plus les moins chères et m'ont proposé des Rubner au même prix).

J'aimerai solliciter votre aide sur un point. Sur mon plan, la hauteur maxi de la voute de la table fait 45mm et ça me parait beaucoup. Sur ma chinoise je mesure 37mm sous tension, donc ça fait peut-être 40mm en réalité.
Pourriez-vous mesurer cette hauteur sur vos basses s'il vous plait ?
Cette mesure se fait entre le dessous de la voute (le plan de collage sur les éclisses) et le point le plus haut de la voute (devant le chevalet). Vous pouvez utiliser une grande règle en équilibre sur le dessus de la table, et mesurer, à l'aide d'une seconde règle, l'écart entre la grande règle et le plan de collage (de chaque côté de la basse). Il faut ajuster l'équilibre de la grande règle jusqu'à ce que la mesure soit la même de chaque côté. Et là vous avez la hauteur de votre voute. J'espère que l'explication est claire.
Merci d'avance pour votre aide ;-)
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Projet contrebasse maison

Message par comakepi »

Je suis pas sur d'avoir bien compris, mais sur ma thomann la hauteur entre "la grande regle" et le point de collage de la table(donc le "dessous de la table") et de 30mm cordes sous tension... Mais je suis pas sur que ma basse sois une reference...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par watchoumin »

comakepi a écrit :... Mais je suis pas sur que ma basse sois une reference...
...à sa manière, si ! ;-)
W.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Projet contrebasse maison

Message par buzz_l_eclair »

Bonjour,
J'ai trouvé ça sur le bon coin.
Je pense que c'est aussi de la fabrication maison.
J'hésite...
Dommage qu'elle soit un peu loin...
http://www.leboncoin.fr/vi/100088434.htm?ca=18_s
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Projet contrebasse maison

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un seul défaut, la bouteille de Get est presque vide :rotate:
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Projet contrebasse maison

Message par marco_de_paul »

.... j'ai pris la mesure sur ma petite Mirecourt des années 50 qui a une table d'harmonie TRES PLATE !
Verdict : 24 mm !
C'est semble t-il assez loin de la conception de ta basse ...
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Merci pour les réponses. Dit donc, elles sont vachement plates vos tables ! Tout à l'heure, pendant mon cours, je regardais la Fustier-Mentec de Karine et, à mon avis il y a facilement les 45 mm. Elle sonne d'enfer à l'archet :heart:. Je prendrais de quoi mesurer la prochaine fois.

Woody, si tu as du matos genre combiné lurem et scie à ruban, l'attitude puriste tu t'en bas ! Pour faire le gros oeuvre, franchement je n'aurais pas hésité une seconde! Concernant les chevilles en bois, il parait que c'est le top pour le son, mais vas voir les prix chez Dick-Tools. Ça calme. (page 3) http://www.dick.biz/dick/category/dickc ... detail.jsf

Marco, ta Mirecourt fait 24mm, tu es certain ? :shock: Comment décrirais-tu le son de ta basse (timbre, volume, projection) ?

Le mec qui vend son range-pinard, faut qu'il arrête le crack de suite!
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Ne pas parler de crack en ce moment ! Je suis en plein dans le cintrage des éclisses.
Le WE dernier j'ai fait mes coins et tasseaux, bin ça m'a pris tout le WE... Ce WE je pensais cintrer et coller au moins la moitié des éclisses, et en fait j'ai juste cintré et collé un "C", et pré-cintré le 2e. Comme quoi une contrebasse ça va moins vite qu'un ukulélé !
Les coins sont une vrai galère à cintrer :evil: (du fait que l'érable soit ondé, que l'épaisseur est assez forte, que les éclisses sont larges, et que le rayon des coins est petit). On ne m'y reprendra plus, après la basse, retour aux guitares (ou alors une gambée dans 30 ans) !
Des photos quand la couronne d'éclisses sera terminée, dans une semaine j'espère.
A bientôt :-)

PS : Woody si tu te lances, fais une forme gambée sinon tu vas le regretter, d'autant plus que je crois que tu n'a jamais cintré une éclisse.
Au fait, tu as bien reçu mon 1er mail ? Le 2e j'ai pas répondu car j'avais tout dit dans le 1er. (pas de plan de moule sur les plans de contrebasse, il faut te démerder comme un grand ;-) )
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

J'ai fait une moitié de couronne d'éclisses satisfaisante.
Pour le 2e "C" j'ai bien merdé, c'est une cata : collé un matin en vitesse avant d'aller au boulot. Non mais quelle buse ! :roll: Du coup il ne plaque pas du tout au moule sur la face avant.
Je pense que je vais devoir commander un morceau d'éclisse et la refaire. Si je laisse comme ça j'ai une basse asymétrique, et si je la refais j'ai une éclisse dans un bois un peu différent des autres. Qu'en pensez-vous :?:
Je voulais gagner du temps et au final j'en perd 100 fois plus.

Image
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Projet contrebasse maison

Message par Dan »

YöÖ a écrit : Pour le 2e "C" j'ai bien merdé, c'est une cata : collé un matin en vitesse avant d'aller au boulot. (...) Si je laisse comme ça j'ai une basse asymétrique, et si je la refais j'ai une éclisse dans un bois un peu différent des autres. Qu'en pensez-vous :?:
Et décoller le "C" raté à l'alcool dénaturé, c'est pas possible ? (Petit truc communiqué par l'ébéno à qui je confie quelquefois des restaurations de vieux meubles.)
Si ça marche, tu n'auras perdu que le temps. Mais peut-être que ça le fait pas avec les colles de lutherie ?
YöÖ a écrit : Je voulais gagner du temps et au final j'en perd 100 fois plus.
Un grand classique, hélas !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vingttrois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 mai 2009, 18:52
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par vingttrois »

Ho... tu dois bien pouvoir décollé le coté concerné... et le recoller...
Quand a une dissymétrie des 2 "C"... je serai bien curieux de savoir si toutes les basses sont parfaitement symétriques... :mrgreen:
Bon décollage... :fray:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Projet contrebasse maison

Message par Dan »

vingttrois a écrit : je serais bien curieux de savoir si toutes les basses sont parfaitement symétriques..
Elles ne le sont pas, pour beaucoup d'entre elles, et les luthiers qui travaillent sur des instruments anciens ne se frappent pas pour autant.

Mais tout de même, sur du neuf... Autant partir droit, non ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Je ne vais quand même pas prendre pour modèle les basses tordues ! J'essaie de faire de mon mieux pour avoir une basse qui me plaise. Donc je vais refaire cette éclisse d'une manière ou d'une autre. ;-)

En principe on peut décoller si on a utilisé une colle animale. Ce que je n'ai pas fait pour les tasseaux, afin d'éviter de tavailler dans l'urgence là où normalement on ne démonte pas :mrgreen: (les colles d'os et de nerf se figent très rapidement). J'utiliserais de la colle de nerf pour coller le manche, la touche, la table et le fond.
En plus, même si je démontai l'éclisse pour la repositionner, elle serait trop courte. En effet, le fameux matin, j'ai non seulement collé mais j'ai également aussitôt coupé ce qui dépassait (tant qu'à faire autant faire toutes les conneries en même temps :lol: ) . Qu'est-ce qui m'a pris, je ne suis absolument pas du matin :???:

En attendant, j'ai reçu une varlope (très long rabot) donc j'essaie de refaire mon joint de table.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Projet contrebasse maison

Message par Dan »

YöÖ a écrit :En plus, même si je démontais l'éclisse pour la repositionner, elle serait trop courte. En effet, le fameux matin, j'ai non seulement collé mais j'ai également aussitôt coupé ce qui dépassait (tant qu'à faire autant faire toutes les conneries en même temps :lol: ) . Qu'est-ce qui m'a pris, je ne suis absolument pas du matin
Bon, bah la connerie est faite, elle est faite, irrécupérable. Mais tu as appris quelque chose.

Maintenant, si tu reprends une éclisse neuve, et que tu la remontes tranquillement, que tu la mets en teinte avec le reste de la basse, franchement... Ça ne se verra pas, ou tellement peu que ce n'est même pas la peine d'en parler. En plus, au bout de quelques années, le bois aura pris de la patine, toi aussi, et tu rigoleras en repensant à ce fameux matin où tu as fait la bêtise du siècle.

C'est comme quand on repeint une pièce : il y a toujours un petit raté quelque part, un embu, une bosse parce qu'on a mal poncé l'enduit à cet endroit-là et on a l'impression que ça se voit comme le Sacré-Coeur planté en haut de la butte Montmartre. Une fois qu'on a remis les meubles, le tapis, la lampe à abat-jour sur le guéridon, non seulement on ne pense plus au défaut, mais on ne le voit plus. Et d'ailleurs, de fait, il est presque invisible.

T'en fais pas, c'est pas grave !...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Yes ! J'ai appelé le marchand de bois, il va me renvoyer une éclisse ! Je lui ai posté une chute pour qu'il trouve le morceau qui colle bien avec le reste 8-)
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Répondre