Projet contrebasse maison

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Pour la gouge, je m'en suis bien sorti en perçant par paliers de 6 à 10 mm, et en enfonçant en force le manche au maillet.

Sur cette photo de la barre retournée, on voit la coupe et le collage en sifflet.
On voit aussi la légère courbe rabotée de -3 mm au bout de la barre. Ça sert à bomber légèrement le dos.
Image

Le sommier, posé à l'endroit, à sa place, avant découpe des bouts et collage.
Image



Actuellement, c'est sous presse et la colle sèche.



.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
ki_itchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2011, 12:15

Re: Projet contrebasse maison

Message par ki_itchi »

si si sa lutte au niveau des abdeaux! :D
Laisser ses outils au soleil n'est pas un soucis, pour détremper tes outils tu ne peux le faire qu'à la meule, à la flamme, ou en travaillant de façon excessive. Le fait de chauffer trop ton barreau couleur bleu ou jaune 300° et plus que ce soit voulu ou non est appelé un recuit ca permet aux atomes de carbones qui ont migrés lors de la trempe de se remettre en position... l'outil se détend et est moins dur. C'est pratiqué en usine sur les lames de scie par exemple et sur certains outils de tournage qui vibrent trop. On chauffe une partie spécifique qui fait office de zone tampon.
Sur le fait de refroidir la soie chauffée ca évite que la chaleur ne se propage dans l'outil et qu'il ne se détrempe suite à l'emmanchement.
C'est une technique que l'on m'a appris à l'école et qui du moins est utilisée par tous les artisans que je connais. L'avantage principal ça évite que le manche éclate lorsqu'on enfonce en force ou dans le temps.
Si t'as l'occaz essaye je te promets que c'est pas trop chaud en soie! :D :D
ki_itchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2011, 12:15

Re: Projet contrebasse maison

Message par ki_itchi »

Petite questions, les sommiers (si c'est bien le morceau de bois collé au niveau de l'ame sur le fond de la basse) c'est que sur les basses à fond plat?
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

ki_itchi a écrit :Petite questions, les sommiers (si c'est bien le morceau de bois collé au niveau de l'ame sur le fond de la basse) c'est que sur les basses à fond plat?
Le sommier est bien la barre la plus large, située sous l'âme. Elle n'est présente que sur les fonds plats. Les fonds voutés ne sont pas barrés.
Ça c'est la théorie. Après il y a des luthiers qui innovent. Par exemple, Jean Auray fait des fonds hybrides. Je le cite :
"Depuis 1993, je fabrique le fond de la contrebasse de façon à faire bénéficier le musicien à la fois du timbre du fond bombé et de la clarté du fond plat. Mon fond bombé est incrusté de deux barres assez fines, comme celle d’une guitare. Elles sont incrustées pour éviter tout problème de décollement. Une masse importante est laissée au centre de l’instrument pour donner les qualités de timbre des vieux instruments."
http://www.jauray.com/index.php?page=im ... 30&lang=fr
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
ki_itchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2011, 12:15

Re: Projet contrebasse maison

Message par ki_itchi »

ok, merci de l'info :D
ki_itchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2011, 12:15

Re: Projet contrebasse maison

Message par ki_itchi »

EUh moi aussi!
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

woody_haleine a écrit :C'était plus pour YöÖ que je disais ça :ellipses:
Si ça t'intéresse aussi pourquoi pas :ellipses:

Il faut lire la langue de Shake a spear scientifique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rectification, ça vaut deux jeux de cordes en fait

http://www.amazon.com/Acoustics-Wood-Vo ... 0849348013

:mrgreen:

C'est pas moi qui acheterais le dernier exemplaire. Trop spécifique et surtout trop cher. 329$ !
J'ai l'impression que c'est plus un livre pour scieur de bois de lutherie que pour luthier.
Je pense que la plupart des luthier choisissent leur bois parce qu'il est beau, parce qu'il sonne bien, parce qu'il est plus ou moins rigide (pour les guitares, va tordre une table brute de contrebasse pour voir si elle est souple ou rigide !).

Non, en ce moment si je devais faire une folie "librairistique", ce serait plutôt ça :
http://www.traitedelutherie.com/
Mais 260€ ça fait mal ! N'y aurait-il ps un riche mécène dans les parages ? :ninja:
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
lolita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2011, 07:50

Re: Projet contrebasse maison

Message par lolita »

Salut,
Félicitation pour ton travail, j'espère que la suite va bien pour toi. Je termine une électrique, type strat avec un TV Jones et un Seymour, j'ai fini la peinture blanc nacré et vernis, et je me suis fais chier pour la réussir, mais j'y suis arrivé, maintenant je vais monter tout le reste.
J'ai bien dans l'idée de faire maintenant une contrebasse et tes infos m'ont bien aidé. Merci.
Par contre je vais acheter le plan au US, mais je ne sais lequel choisir, je n'ai pas de connaissance en contrebasse, tu pourrais peut-être me conseiller ?
Bon courage pour la suite de ton travail.
A bientôt
Lolita
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

woody_haleine a écrit :
YöÖ a écrit : Non, en ce moment si je devais faire une folie "librairistique", ce serait plutôt ça :
http://www.traitedelutherie.com/
Mais 260€ ça fait mal ! N'y aurait-il ps un riche mécène dans les parages ? :ninja:
Ouahh, j'avais vu ce traité sur le net, généralement je suis très méfiant sur les livres non disponible en librairie, j'aime bien voir ce que j'achète avant. Après rien ne dit que ce n'est pas bon, il y a quelques temps, j'avais commencé à lire le site. Comme histoire de la géométrie, c'est bien fait. Mais quid de ce qu'il y a vraiment dans ce traité, aucune idée. Je n'ai rien vu sur les mesures concernant la réalisation d'une contrebasse par exemple.
Je pense que ça serait un bon outil, par exemple, pour dessiner un modèle de guitare personnel. Et même, pour pouvoir dessiner un violon moi-même avec un compas, le jour ou je voudrais en fabriquer un...


lolita a écrit :Salut,
Félicitation pour ton travail, j'espère que la suite va bien pour toi. Je termine une électrique, type strat avec un TV Jones et un Seymour, j'ai fini la peinture blanc nacré et vernis, et je me suis fais chier pour la réussir, mais j'y suis arrivé, maintenant je vais monter tout le reste.
J'ai bien dans l'idée de faire maintenant une contrebasse et tes infos m'ont bien aidé. Merci.
Par contre je vais acheter le plan au US, mais je ne sais lequel choisir, je n'ai pas de connaissance en contrebasse, tu pourrais peut-être me conseiller ?
Bon courage pour la suite de ton travail.
A bientôt
Lolita
Ça va, j'avance doucement mais surement.
Le vernis est une vrai galère, je n'aime pas du tout ça. Et l'électronique, pas mieux ! C'est peut-être pour ça que je suis passé à l'acoustique. ;-)

Si tu te lances dans un projet contrebasse, je serais ravi de t'aider, avec mes maigres connaissances... Attention quand même, faut être sacrément motivé pour mener un tel projet à bout. Une contrebasse n'est pas un ukulele !

Mes premiers conseils :
- achète un plan
- achète le bois, au plus tôt (plus il a le temps de s'acclimater à ton atelier mieux c'est)
- fabrique tes gabarits (demi-forme du corps, manche, voutes). Avec du medium de 3 mm, c'est pratique et pas cher.
- fabrique ton moule
Après on verra, ça va déjà t'occuper un moment :lol:
- achète aussi un livre. Si tu n'en veux qu'un, prends celui-là :

Il donne les dimensions pour un violon, un alto et un violoncelle, PAS de contrebasse. Mais tu pourras adapter les techniques de fabrications du livre aux mesures de ton plan.

Quant au plans de CB, il n'y a pas foule sur le net :
http://www.violins.ca/books/bass_making_plans.html
A mon avis, pour un premier projet, choisis une basse pas trop grosse et avec un fond plat, ça te fera un peu moins de boulot. (à par si tu fais 2 mètres).
Je dirais la Palotta. http://www.violins.ca/books/images/plans/palotta.gif
Ou alors une plus grosse, mais forme gambée (donc tu n'as pas les coins à cintrer) :
la Tarr http://www.violins.ca/books/images/plans/tarr.gif


.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Je ne connais que le vernis pistolet, et ça me saoule. Ça pu, c'est long, et c'est difficile. (Au fait, j'ai peut-être un plan de Jazz Bass qui traine sur un disque dur. Je chercherai plus tard.)



Concernant ma babasse :

J'ai avancé dans le collage des barres de fond.
Avant d'aller plus loin, il faut que je retravaille la pliure. Et quand j'aurai collé la dernière barre sur cette pliure, je les façonnerai en essayant de les accorder toutes les quatre sur la même note.
Image



J'ai fini le contour de table et coupé les coins. La forme est terminée.
Ensuite j'ai fait le ragreyage (creusage d'une petite "vallée" entre le bord de table et la voute, sur le pourtour). Puis j'ai fraisé la rainure pour poser les filets. Reste quand même les coins à faire obligatoirement à la main (canif et petit bédane).
Image
Image

Quand les filets seront cintrés, collés et affleurés (ce qui fait encore pas mal de travail), je fignolerai la voute (j'y suis presque...). Ensuite, ça sera enfin le creusage tant attendu de la table ! :D


:eh: C'est pas un peu le bordel dans mon salon ?! :???:


.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Bon, j'ai fouillé partout, je n'ai pas retrouvé le plan de JB. Il devait être sur mon pc qui a cramé... Désolé.
T'inquiète, j'ai prévu de vernir ma contrebasse à l'ancienne : au pinceau, probablement un vernis à l'huile. J'ai déjà les pinceaux en poils d'écureuil ! Manque le vernis...
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

J'hésite entre vernis à l'huile et vernis alcool. Je n'ai pas encore creusé le sujet. Ce que je retiens pour le moment, c'est que le vernis alcool est plus fragile et qu'il est plus difficile à utiliser qu'un vernis à l'huile.
Ais-je tord ? Pourquoi l'alcool serait le top ? Les deux sont utilisés par les pros à part égale, non :?:
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par chaboxo »

woody_haleine a écrit : pour le vernis il me semble que hmb ou hbm paris fait ça.
HMB .
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Reste encore pas mal d'étapes avant le vernis, j'ai le temps de me renseigner !

Je pensais terminer les filets ce dimanche. Raté... Je finirai dans la semaine pour pouvoir commencer à évider la table le week-end prochain.
J'ai collé les filets du côté droit et un C côté gauche.

Image

Image
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Bonjour,
J'ai terminé la pose des filets, mais j'ai oublié la photo... Ça sera pour plus tard.
Il y a un noeud qui traverse le demi lobe gauche du haut. Je ne sais pas encore si je le laisse ou si je lui met un patch. :???:
Image

En attendant, je règle son compte à un autre noeud, situé sous un coin. Il me titillait depuis un moment, donc je l'ai viré et replacé par une doublure. C'est en train de coller.
Image
Image
Image

Quand ça sera sec, je rabote à raz et je mets un coup de canif au bout qui dépasse !


.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Répondre