Projet contrebasse maison

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Projet contrebasse maison

Message par Dan »

YöÖ a écrit :Yes ! J'ai appelé le marchand de bois, il va me renvoyer une éclisse ! Je lui ai posté une chute pour qu'il trouve le morceau qui colle bien avec le reste 8-)
Super !

Ce coup-ci, prends ton temps !

Bon courage.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Les éclisses sont terminées, ouf ! Le joint de table est en train de coller, re-ouf ! :D
J'attends un outil pour faire les filets du fond depuis bientôt un mois, et toujours pas de facteur... Ça viens des usa. Je pense que le volcan y est pour quelque-chose, mais ça m'inquiète. J'espère que le colis n'est pas perdu.
Il faut avoir installé les filets pour pouvoir coller le fond (et juste avant, les contre-éclisses). Je perds du temps... :???:
Mais maintenant que le joint de table est fait, j'ai de quoi m'occuper.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
MrB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2008, 10:14

Re: Projet contrebasse maison

Message par MrB »

Chapeau ! Où en est ton chantier ? Je te suis car je compte bien m'y mettre. Tu as l'expérience de plusieurs instruments de plus petite taille, estimes-tu qu'il faille en passer par là avant d'attaquer la contrebasse ?
Bien amicalement.

Bruno
skasic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2009, 10:54

Re: Projet contrebasse maison

Message par skasic »

salut,
je m'appelle philippe , je suis tolier formeur, mon métier consiste à marteler des feuille de tôle pour en faire des élément de carrosserie (voiture et moto ancienne). Depuis quelque temps j'ai envie de construire une contrebasse (je sais tout le monde me le dit, c un gros chalenge!) et ça n'a rien à voir avec de la tôle. Enfin bref je vous ecrit pour savoir qu'elle manuelle m'acheter, il y en a tellement... et surtout les adresse pour le bois, les plans etc...

merci,
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Bonjour à tous,

Pour répondre à MrB, (s'il n'est pas trop tard), oui je te conseille vivement de commencer par un plus petit instrument avant de t'attaquer à une contrebasse. Mais après, si tu fais preuve d'une motivation sans faille, lance toi, rien n'est impossible. En ce qui me concerne, j'ai eu de grands moments de découragement (mon moral ne m'a pas beaucoup aidé ces derniers temps). La construction d'une contrebasse est éprouvante, surtout si tu n'a pas le matériel et l'atelier adapté. Mais l'avantage quand on est amateur, c'est que l'on a pas de délai à respecter :-P

Bref, je reprend doucement la construction du bignou.
EDIT : les photos au format paysage ont été coupées à droite, je ferais attention la prochaine fois.

Voilà les étapes que ne vous avait pas montrées :

- contre-éclisses du dos. Elles sont brutes de couteau. Faudra les poncer.

Image
Image

- fileterie et pliure du dos (très mauvais souvenir!)

Image
Image
Image

- La voute de la table : sculpture grossière du dessus. Il faut que j'enlève environ 2mm partout avant de poser les filets, puis creuser l'intérieur (encore énormément de boulot quoi !)

Image

Et les étapes de cette semaine :

- dégrossissage de la touche. Je suis parti d'une grosse planche brute, j'aurai mieux fait d'acheter, comme les luthiers, une touche déjà préformée, j'aurai gagné énormément de temps... Donc j'ai mis les bord en forme de /\ et raboté l'épaisseur en pente de 17mm au sillet à 30mm en bout de touche (longueur 90cm). Je me demande si se n'est pas un peu trop, 30mm au bout ? J''attend de voir celle de ma prof.
Après il faudra faire la "cuvette" du dessous, puis arrondir le dessus (voir cordier plus bas).

Image

- Façonnage du cordier à partir d'une chute du manche. Je ne l'ai pas encore fini. Mais il faut que je vois le dessous de celui de ma prof, côté attache courroie, avant de faire des conneries. Le sien est attaché avec du câble d'acier à travers deux trous percé de haut en bas. J'aime bien ce système, il se faisait avant nos cordiers modernes, il me semble.
Sur la première photo, on voit l'ensemble des outils utilisés.

Image
Image
Image

Au programme pour les prochaines étapes :
- contre-éclisses côté table
- finir la touche
- finir le cordier
- finir la mortaise qui va recueillir le manche (ça me fait peur...)
- barrer le fond et le coller dans la foulée (ça ne doit pas trainer entre les deux étapes)
- ... et puis tout le reste !

A bientôt,
Johan
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par Maryse »

Pffff moi je suis baba devant ça!! :shock: Je viens de planter 3 clous pour réparer ma boite aux lettres, j'ai eu l'impression de faire les travaux d'Hercule.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Par moments, pour moi aussi, planter 3 clous c'est un travail de titan... Mais je me soigne :-)
Les filets sont loin d'être parfaits, mais je vivrai avec. C'est vrai que ce travail n'est pas une partie de plaisir, et ça prend un temps de dingue ! Ca devrait aller plus vite dans l'épicéa (bois plus mou + 2ème expérience).
Où peut-on visionner "de l'arbre au violon" ? Ca se trouve sur internet ?
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par DaD92 »

woody_haleine a écrit : Je fais numériser mes cartons de VHS et du coup j'ai la video en numérique (384x288) mais c'est pas le genre de video que tu peux passer par le tuyau du net (1,5go). Je ne sais pas si ça existe sur le net, j'ai pas vérifié, peut-être en DVD.
Si ça t'intéresse, je peux regarder les références ...
cest tout a fait faisable avec une connexion ADSL classique.
Si vous avez besoin, je vous mets a dispo un serveur ftp pour l'uploader, puis, une fois que c'est fait, je mets ça sur un serveur avec un accès a ceux que ça intéresse
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par DaD92 »

ok... je disais juste ça pour aider... Oublions...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Je n'ai pas trouvé le film sur internet. Mais ce n'est pas grave, ne vous embêtez pas avec ça. En revanche ça me donne une idée. On pourrait créer un topic spécial sur les vidéos de luthiers (au travail, en interview...), regroupez tous les liens intéressants... Je vais essayer de m'y coller.

Cet après-midi je n'ai pas chômé. J'ai creusé l'intérieur de la tête. Le plus difficile étant d'aller creuser sous la volute. Sur les photos on voit l'ensemble des outils utilisés pour cette opération.
Image
Image

Le grand ciseau est celui que j'ai acheté spécialement pour la mortaise. Mais il m'a bien servi pour évider la tête.
J'ai oublié de mentionner qu'avant d'attaquer aux ciseaux, j'ai fait des trous à la perceuse pour enlever de la matière.



Au fait,
fabriquer une contrebasse ça fait plus mal que d'en jouer ! Entre la gouge d'avant-hier et le ciseau d'aujourd'hui, ça commence a piquer... :???:


Image
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Projet contrebasse maison

Message par jihem »

Pffff. Je lis ce topic de temps à autres, et à chaque fois je me demande ou tu trouves le courage pour bosser ainsi.C'est phénomènal, surtout quand, comme tu le dis, il existe des éléments déjà touts faits comme la touche...
Chapeau...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

C'est vrai qu'il existe des touches presque terminées. Mais c'est très cher, dans les 300€ ! Alors que la planche brute que j'ai acheté valait environ 150€. Ca fait quand même une sacrée différence. Mais parfois je me dis que j'aurais mieux fait d'y mettre le prix pour être tranquille... En ce qui concerne le cordier, ce n'est pas une démarche économique. Je voulais un cordier en érable (plus léger que l'ébène, donc mieux pour le son, parait-il) et peint en noir, c'est la tradition française. Sauf que moi les traditions... :roll: Donc soit il sera teinté couleur buis-poirier-caramel, soit il sera nature, érable ondé.

Woody, l'année dernière tu disais posseder le Coda

Qu'en penses-tu, vaut-il le coup ? De quoi parle-t-il ?



Au fait Jihem,
Ton avatar est tiré de quel album et quelle page ? Excellent !


.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
vvvv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2011, 20:34

Re: Projet contrebasse maison

Message par vvvv »

Vous pouvez avoir une copie du DVD en contactant info@studiosdelavanne.fr
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Hello,

Aujourd'hui j'ai cintré 4 contre-éclisses sur les 6. Je ferais les deux C la semaine prochaine. 4mm d'épicéa ça ne se cintre pas aussi facilement qu'on pourrait le croire. Ou du moins, il faut y aller très doucement car ça ne prévient pas quand ça va craquer, ça pète direct ! Je commence a avoir une petite expérience du cintrage avec différent bois, et pas un ne se cintre comme un autre. Ca ne serait pas marrant sinon !

On voit que pour la 1ère, le fer était une peu trop chaud !
Image

Voilà celles du grand lobe prêtes à être collées. Les bouts sont ajustés pour s'encastrer dans fentes réalisées sur les tasseaux.
Image

On fait chauffer la colle (du nerf avec un soupçon d'os) entre 60 et 65°C. J'aime bien faire cette popote. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut travailler très vite. Tout doit être serré en une minute.
Image

En voilà une de collée.
Image

Et une deuxième.
Image

J'aurais aimer coller les deux autres dans la foulée, mais je n'ai pas assez de pinces. Ca sera pour la semaine prochaine.

Et pour finir, une vue d'ensemble de la couronne d'éclisses en cours :
Image
Dernière modification par YöÖ le 25 avr. 2011, 23:03, modifié 1 fois.
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par DaD92 »

Pfffffffffff... c'est vraiment un travail fou.... je suis BaBa
A pu contrebafferies....
Répondre