remplacement de la touche j'ai testé.

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Weich
C'est bien la corde qui me defrise
Pas d'autre choses en vibration
Je vais essayer de monter le chevalet
Il est deja bien haut

Je vais essayer
Merci
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Django »

Une petite vidéo pour qu'on voit ton travail ?
"Siteuplééé" (comme dirait mon fiston)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

kougelopf a écrit : 13 sept. 2021, 20:39 Weich
C'est bien la corde qui me defrise
Pas d'autre choses en vibration
Je vais essayer de monter le chevalet
Il est deja bien haut

Je vais essayer
Merci
Un dressage de touche est une opération difficile et très exigeante … autant je pense que les musiciens ont intérêt à savoir régler une âme ou modifier la hauteur du chevalet avec une lime ou des cales mais réussir une touche c’est pas un truc qui se fait sur un forum … la lutherie n’est pas du bricolage d’instrument de musique , c’est une peu plus compliqué et chronophage … c’est un apprentissage théorique et de la pratique aussi ;)
Va voir un luthier si ce n’est que le dressage de touche qui te pose problème ;)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Django a écrit : 14 sept. 2021, 07:35 Une petite vidéo pour qu'on voit ton travail ?
"Siteuplééé" (comme dirait mon fiston)
Je vais faire un tuto que je posterai sur youtube
Pas tout de souite
Mais ok
renorenoreno a écrit : 14 sept. 2021, 14:22 Va voir un luthier si ce n’est que le dressage de touche qui te pose problème ;)
Yaya il faudra
Mais donc tu confirmes bien : c'est la touche qui frise !!!(?)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Je veux dire : la premiere chose a attaquer pour défriser les notes, c'est bien la touche (?)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

kougelopf a écrit : 14 sept. 2021, 17:00 Je veux dire : la premiere chose a attaquer pour défriser les notes, c'est bien la touche (?)
1 et truc :
Vérifier que la corde n’a pas un défaut ( j’ai déglingué une touche à cause d’une corde pourrie … ça m’a servi de leçon et heureusement la touche était à son dernier dressage …)

2 eme chose :
Dresser la touche avec un rabot règlé très fin , un reglet de 20 cm et une source lumineuse pour voir la régularité du creux .

Je me suis entraîné avec des touches en bois peu coûteux avant de travailler l’ébène .


NB : l’ébène est un bois toxique et cancérigène lorsqu’on le travaille (pareil pour l’îpé, le massaranduba et beaucoup d’autre bois ) donc : PROTEGEZ VOS VOIES RESPIRATOIRES , l’addition ne se payant que bien plus tard …
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 14 sept. 2021, 19:56 NB : l’ébène est un bois toxique et cancérigène lorsqu’on le travaille (pareil pour l’îpé, le massaranduba et beaucoup d’autre bois ) donc : PROTEGEZ VOS VOIES RESPIRATOIRES , l’addition ne se payant que bien plus tard …


https://www.inrs.fr/risques/poussieres- ... tenir.html
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

Je bosse déjà avec un masque dès que je ponce ou que je rabote très fin … mais à la lumière de cet article je pense que l’achat d’une centrale d’aspiration va devenir une priorité ;)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Oui le bois est mauvais pour la santé
Cancer de l'ethmoide, sale
Le bois devrait être interdit, on devrait abattre tous les arbres
Saloperie de forêts
Faut faire des parkings
Et en plus c'est plus pratique pour se garer

A tout hasard, trouve t'on des cordes qui frisent moins que d'autres ?

C'est plus simple pour moi de modifier les cordes et de monter le chevalet que de bricoler ma touche
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Bref
Y a t'il d'autres voies qui mènent a la défrise que de dresser la touche?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

Oui il y a des cordes sui frisent plus que d’autres :
Les pirazzi frisent peu , les obligato ça va .
Celles qui frisent le plus sont à ma connaissance les spiro violettes , c’est aussi ça qui les fait growler ( et pour ça que je les adore )

Je pense que contourner le problème en changeant de cordes et de hauteur c’est en créer d’autres … tu auras un instrument qui paraîtra plus physique et moins souple .
La touche est à mon sens un des éléments les plus importants pour avoir du confort de jeu et du son ;)
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Dac
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par bajito »

Salut les amis, je dois changer la touche de ma contrebasse. Mon luthier brésilien n'a plus accès à l'ébène désormais. Y a t'il des marchands de bois européens pour luthier qui vendraient un bloc d'ebène de qualité à l'unité?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Maryse »

bajito a écrit : 05 juin 2022, 00:15 Salut les amis, je dois changer la touche de ma contrebasse. Mon luthier brésilien n'a plus accès à l'ébène désormais. Y a t'il des marchands de bois européens pour luthier qui vendraient un bloc d'ebène de qualité à l'unité?
Salut Bajito
Bin ... contacte directement des luthiers et/ou des fournisseurs de bois de lutherie. Sur le forum je ne pense pas que qq1 puisse répondre directement à ta demande.
Sinon, il existe un composite qui peut remplacer l'ébène mais je ne me souviens plus comment ça s'appelle. @Renorenoreno doit savoir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

Salut
Alors , le substitut d’ébène en composite n’était à ma connaissance pas encore produit pour les contrebasses. (Mais si on s’y met à plusieurs ça vaut le coup de leur demander )

Le fait que ton luthier au Brésil ne trouve pas d’ébène s’explique aussi par la législation en vigueur .
Même si il est possible d’acheter un bloc d’ébène en Europe , la livraison vers le Brésil sera soumise à l’examen de la douane . Je ne connais pas la loi sur l’ébène au Brésil mais je pense que tu devrais bien te renseigner avant toute commande .

Pour la même raison il n’est vraiment pas recommandé d’acheter du pernambouc ou autre bois répertorié au Cites à la sauvette (ou sur les réseaux sociaux . )
Il y a moyen d’avoir de gros gros soucis …

Il est possible de faire des touches dans d’autres essences que l’ébène ; ça fait partie de recherches que j’ai prévu de faire (notamment le massaranduba).
Le fait est que pendant longtemps les touches n’étaient pas en ébène et qu’à l’image de l’ivoire et son trafic , j’aspire à trouver des moyens de ne plus jouer sur du sang .

S’il faut de l’ébène à tout prix , je pense que tu peux regarder vers les vendeurs aux état unis .
Répondre