remplacement de la touche j'ai testé.

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par marco_de_paul »

Bonjour

j'ai eu l'occasion de voir une présentation de la société suisse Sonowood.
Ils on élaboré un procédé de transformation de bois européens pour fabriquer touches, cordiers.... de violon.

L'idée est de chauffer un bois 'normal' (européen) juste ce qu'il faut pour atteindre le point de fusion de la lignite du bois,
puis de le compresser pour fermer tous les interstices et les bulles d'air qui le rendent poreux.
Ils obtiennent ainsi un bois de densité et dureté proches de l'ébène.

https://f.hubspotusercontent40.net/hubf ... INGS-2.pdf

Ils ont faits des tests sérieux, par exemple en faisant comparer à des musiciens, le même violon monté avec une touche en ébène et une touche Sonowood.

En France, on trouve leur produits ici : Bois d’Harmonie, boisdharmonie.net

Je précise que je n'ai aucun lien avec eux :rotate:

Je ne les ai pas entendu parler de touches pour contrebasses, mais c'est vrai qu'en se regroupant les contrebassistes et luthiers pourraient
peut-être les intéresser.

MdPol
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Sly »

Mon luthier Christophe Verron à Chambéry m'a fait une touche en Cormier, un bois français utilisé jadis en lutherie. Pas de soucis ça fonctionne, même si ça marque peut-être un peu plus que l'ébene.

Le poirier semble pouvoir également être utilisé. Il y a de nombreux essais actuellement pour trouver des alternatives aux bois exotiques et je pense que c'est une bonne initiative.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Patrick MANET »

Bien les recherches de cette société ! Si l'on peut économiser de l'ébène avec les mêmes qualités sonores et de dureté, c'est cool. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par vavou »

Sly a écrit : 13 juin 2022, 12:25 Mon luthier Christophe Verron à Chambéry m'a fait une touche en Cormier.... Le poirier semble pouvoir également être utilisé. Il y a de nombreux essais actuellement pour trouver des alternatives aux bois exotiques et je pense que c'est une bonne initiative.
Le Cormier est aussi appelé poirier sauvage...poirier =cormier (ou presque) si j'ai bien retenu ce que disent les luthiers.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Sly »

Le Cormier est également appelé Sorbier domestique (Sorbus domesticus). Le poirier est Pyrus communis. Les deux espèces sont très proches cependant le poirier est moins dur, et je cite "était utilisé pour des touches d'instruments du quatuor de gamme inférieure."

Le Cormier est parmi l'un des bois européens les plus denses d'où son utilisation dans l'outillage notamment.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par marco_de_paul »

pour info,
sur la page facebook du luthier Gaël McKeon (anciennement à Toulouse) on peut voir une piece (saddle, in english) en sonowood pour une contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

La société sonowood n’est actuellement pas encore en capacité de produire des touches pour contrebasse. (J’ai tenté de les solliciter pour ça et ils ont très courtoisement expliqué que l’aspect technique de la chose la rendait délicate qu’ils avaient d’autres priorités )
Le jour où elle sera prête à les produire j’ai bien peur que le prix soit un peu « helvétique » …
Il y a je pense beaucoup d’autres essences de bois qui feront bien le travail .
Il faut juste accepter de voir les choses évoluer … Mollo sur le pernambouc, l’ébène … comme on l’accepte déjà naturellement pour l’ivoire .
Quand Bottesini a déclaré que la contrebasse de Da Salo était le meilleur instrument sur lequel il avait eu l’occasion de jouer , elle n’avait pas de touche en ébène …. On devait arriver à s’y faire ;)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 568
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par lamironda »

je pense également que la vie des arbres est beaucoup plus importante que le confort des contrebassistes ou que le soit disant meilleur son de notre instrument.
Répondre