remplacement de la touche j'ai testé.

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 21 juil. 2021, 12:56 ......................
........................................
leptimo a écrit :Pour le papier de verre très fin et le "satinage", je dirais oui, moi j'hésiterais pas, en commençant au plus fin.
Genre du 600 en papier de verre ou plutôt du triple zéro?
Je n'ai plus vu de papier ou toile numéroté en zéros depuis fort longtemps, je sais plus à quoi ça correspond.
Ce que je trouve depuis longtemps comme papier fin c'est 800 ou1000 ou 2000, 3000... etc...
Alors non, pas du 600, c'est trop gros, tu vas avoir un fini trop mat, trop brut.
Je dirais 2000 ou 3000. Et je viens de tester sur un manche de guitalele verni brillant avec du 1000: ça va très vite, en 3 mn t'auras fait ton manche et c'est encore un peu trop violent. En y allant tout doux avec ce 1000 ce serait jouable mais prends plus fin, prends ton temps, et teste une petite zone d'abord.
Si tu obtiens qq chose de trop mat à ton goût sur l'essai, tu peux faire machine arrière avec une pâte à polir (ou un polish de bagnole), donc n'aies pas la trouille, mais zyva mollo! mieux vaut trop fin que trop rapeux.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 21 juil. 2021, 19:55 Je n'ai plus vu de papier ou toile numéroté en zéros depuis fort longtemps, je sais plus à quoi ça correspond.
Ce que je trouve depuis longtemps comme papier fin c'est 800 ou1000 ou 2000, 3000... etc...
Euh... Y'aurait-y pas une subtile contradiction entre ces deux affirmations?

Bon, je ne trouve pas de papier avec 2 ou 3 zéros dans les magasins de bricolo vers chez ouam.
Avec de la paille de fer triple zéro ça le ferait ou bien?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Dan »

Maryse a écrit : 20 juil. 2021, 19:32 D'ailleurs, mon manche a un vernis léger, très chouette mais vernis quand même. Et je suis super fan de quand c'est juste satiné. Est-ce que je peux avoir l'effet satiné en passant avec patience du triple zéro sur le manche ?
Laine d'armurier.
Dans tous les magasins de bricolage, rayon "Entretien des meubles", parfois dans un sous-rayon "Produits des frères Nordin".
Demande la plus fine possible au vendeur (il y a des numéros aussi mais je ne me rappelle plus exactement lequel correspond à laquelle, peut-être triple zéro pour l'extra-fine).

Attention, ne pas utiliser près d'une flamme vive, genre chalumeau resté allumé sur l'établi.
On ne croirait pas mais c'est très inflammable et ça se consume sans flamme en dégageant une température d'enfer.
J'ai failli foutre le feu comme ça, une fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Maryse »

Merci !

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 22 juil. 2021, 10:41
Leptimo a écrit : 21 juil. 2021, 19:55 Je n'ai plus vu de papier ou toile numéroté en zéros depuis fort longtemps, je sais plus à quoi ça correspond.
Ce que je trouve depuis longtemps comme papier fin c'est 800 ou1000 ou 2000, 3000... etc...
Euh... Y'aurait-y pas une subtile contradiction entre ces deux affirmations?

Bon, je ne trouve pas de papier avec 2 ou 3 zéros dans les magasins de bricolo vers chez ouam.
Avec de la paille de fer triple zéro ça le ferait ou bien?
Contradiction? :mrgreen: peut-être... elle s'invite souvent celle là!
Dans les grains 600-800-1000-2000 y'a un chiffre devant les zéros, alors que dans l'appellation double zéro, triple zéro...etc y'en a pas, et ça fait longtemps que je n'entends ni ne vois cette nomenclature... that's all quoi que je voulais dire.

Et la laine d'acier? Ben tiens, je viens de voir qu'elle a une nomenclature en zéros elle!
J'en ai chez moi, je viens de tester sur le vernis brillant du manche du guitalele... ça le fait nickel easy! Mais je peux pas dire de quelle finesse elle est, ma laine, l'emballage est parti depuis longtemps...
Donc en effet, ça m'a l'air encore plus adapté que du papier très fin. Toujours pareil, test sur une petite surface d'abord...
Dernière modification par Leptimo le 23 juil. 2021, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Papageno »

Pour ceux qui ont remplacé leur touche, comment faites vous le dressage de la touche ? D'après ma luthière, c'est l'opération la plus délicate et la plus critique pour le confort de jeu et la sonorité de la contrebasse. Également, faut-il remplacer ou retailler le chevalet ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 23 juil. 2021, 09:39 Contradiction? :mrgreen: peut-être... elle s'invite souvent celle là!
Dans les grains 600-800-1000-2000 y'a un chiffre devant les zéros, alors que dans l'appellation double zéro, triple zéro...etc y'en a pas, et ça fait longtemps que je n'entends ni ne vois cette nomenclature... that's all quoi que je voulais dire.
Ok, confusion entre la laine acier triple zéro (nomenclature ad hoc) et les papier divers avec un chiffre avant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Hello
Je viens de coller la touche de la contrebasse
Avec de la colle d'os
Finalement il y a largement le temps de la replacer, ça peut glisser même 3 a 4 min après la pose
Et ça a l'air solide
Je pense meme que c'est la colle idéale pour bien placer la touche précisément, justement en la faisant glisser par ci par la.

Pour le "dressage de la touche"
Je ne sais pas
J'ai fait ça au jugé, je reste persuadé que parfois la sensation vaut mieux qu'un repère théorique.

N'écoutez pas mes conseils j'y connais rien
MAIS la colle d'os semble adaptée a cette manipulation hasardeuse
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

ET
Du coup j'ai tartiné l'ébène avec de l'huile de lin
Et c'est bien plus joli

Bref
Merci a tous pour vos conseils
Ça a marché
Et c'est beau

Dans quelques jours je saurais si ça joue bien
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Leptimo »

kougelopf a écrit : 27 juil. 2021, 21:36 ...................................................................
N'écoutez pas mes conseils j'y connais rien
MAIS la colle d'os semble adaptée a cette manipulation hasardeuse
:mrgreen: :mac: :parfait:
Bien sur, c'est the colle qui va bien pour ça.
kougelopf a écrit : 27 juil. 2021, 21:36 .....................................................

Pour le "dressage de la touche"
Je ne sais pas
J'ai fait ça au jugé, je reste persuadé que parfois la sensation vaut mieux qu'un repère théorique.
..................................
Ben tu nous diras si c'est jouable confort partout et que ça sonne partout!!! Parce-que dans ce cas, soit t'es the best intuitif, soit tu peux jouer au tiercé à 1000 contre un!... voire les deux!
Perso, j'adore faire moi même, mais ça je le sens pas, c'est chaud!

La colle à bois et la bricole passe! :mrgreen: C'est là qu'est l'os!
Bonne suite.
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Je suis bien d'accord
Note:
Dans mon cas c'est une contrebasse électrique que je construis
Donc bon
Un étendoir à cordes tout au plus
La vibration n'a pas le même caractere sacré que sur une "vraie"
La vibration de l'instrument lui même n'a qu'une importance de second plan, a réfléchir un peu ok mais rien a voir avec de l'acoustique.
Alors bon coller la touche : de la colle et proutch

En effet
Sur une contrebasse acoustique je serai sans doute moins détendu
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Leptimo »

Ben oui, Kougelhopf, "proutch" à la colle à l'os, aucun pb!
Mais ça a quand même l'air sympa joli bien foutu ton stick-mémé, alors une touche aux petits oignons serait bienvenue il me semble. Ben si t'a fais une touche droite, c'est peut être demi mal, et tu pourras la faire reprendre... enfin si ça se trouve t'es un killer :winky:
Tu nous diras!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par renorenoreno »

Salut
Pour coller la touche qui comme tu le dis glisse , il est confortable de faire un gabarit qu’on colle au niveau du sillet et un autre qu’on peut mettre au niveau du talon avec des serre joints . Ainsi , la touche est obligée de venir se mettre là où on a prévu ;)

Pour le dressage , c’est un art en soi … tu peux trouver des patrons et un apport théorique sur le site de joey Naeger . Ses explications sur le radius non linéaire sont vraiment intéressantes.

Avant de parler du creux , il faut mettre le manche en contrainte pour simuler l’action des cordes ( je me suis fait avoir la première fois , on fait un creux puis on met les cordes en tension et le creux s’accentue….)

Pour ce qui est du creux : ça dépend du jeu de corde , du musicien et du style pratiqué ( un jazz man qui cherche le growl n’a pas la même attente qu’un musicien classique qui cherche le gros son à l’archet )
Le seul truc que je sais pour avoir essayé c’est que un touche droite est inconfortable et perd du son . (Plus on monte dans l’aigu , plus les cordes semblent tendues et au manque de sustain s’ajoute un sentiment de sur tension )

J’ai déjà fait dresser 6 touches chez 6 luthiers différents et je pense que c’est à ça qu’on reconnait un bon luthier contrebasse ;)

J’ai dressé quelques touches moi même et si à chaque fois , ça progresse , je suis très loin du meilleur dressage qu’un luthier a fait sur ma contrebasse à Toulouse….
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par kougelopf »

Merci pour toutes ces découvertes sur la touche
Pour moi ce n'était qu'un machin noir et j'en perçois presque certaines subtilités.

Mais non moi j'ai fais ça en bon vieux crado hein
Touche bien droite, colle, proutch en visant au jugé
Je suis accordéoniste en vrai, je tripote des contrebasses depuis 1 an seulement
Donc ressentir des subtilités de jeu j'en suis loin.
On en reparle dans 10 ans je ferai des touches mieux

Si je relance encore ce post c'est pour ca :
Mon bazar de contrebasse tient bien sonne bien je suis content youpi
MAIS
Ça grésille
...
Surtout sur la corde sol

Savez vous ce qui cause ça ?

Quand jai commencé la contrebasse je grésillais partout et maintenant que je suis moins nul je ne grésille plus
Mais la le sol il grésille
A m'énerve

Is it possible tou fix it?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: remplacement de la touche j'ai testé.

Message par Maryse »

Est ce que ça frise (on dit frise pas grésille*) amplifié et/ou acoustique? En général la corde, en vibrant, vient faire vrrrrrrrt contre la touche.
Et donc... souvent... faut soit agir sur la hauteur de la corde mais... en plus, parfaire la planéité de la touche. :xp:

*Grésille fait + référence à un signal électrique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre