régler un chevalet réglable

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par Maryse »

T'as fait quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par cécile »

Chut..... faudrais pt'être bien que je m'en aille déposer un brevet avant .... :ninja:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par DaD92 »

Faudrait pas que le bois soit de même densité pour bien conduire le son?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par cécile »

Bon, ça y est, c'est fait !
je déconne biensûr, vu le prix que ça coûte ! :mrgreen:

Disons que mon chevalet à molette, ben je le molette pas tout les mois,
c'est surement le cas de beaucoup d'entre nous, qui, une fois les cordes installées, le chevalet bien réglé, ben on y touche plus aux molettes, jusqu'à ce qu'on craque pour esssayer un autre modèle de corde biensûr !

J'ai donc voulu faire un test :
étendre la surface "contact" du chevalet à ses pieds et donc à la table harmonique.
(comme on dit d'un piezzo, il faut qu'il y ai un max de surface en contact pour avoir du son)

deux petites cales en bois d'érable, biensûr Maryse ! ;-) découpées en forme d'arceau pour permettre le passage de la vis métallique, et le raccord est fait !

Mon premier objectif était de limiter la déformation de mon chevalet qui avait tendance à remonter,
mais le résultat s'est avéré encore plus surprenant, le son ! croyez moi, beaucoup plus de son, surtout à l'archet, un gain de puissance étonnant ! :shock:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par Maryse »

Sans dék? Alors ce système plus les bouboules à l'envers et c'est marre???

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par cécile »

DaD92 a écrit :Faudrait pas que le bois soit de même densité pour bien conduire le son?
Ce serait peut-être l'idéal effectivement, mais je pense tout de même que le son est bien mieux conduit par le bois (qu'il soit plus ou moins dense), que par le vide ! :eh:

bon, je sais pas si c'est mon imagination qui me joue des tours, en tout cas, elles sont en place et je les laisse, sans regret aucun !
;-) :parfait:

Maintenant, je serais tout de même curieuse que l'un de vous veuille bien se prêter à l'expérience, surtout s'il est équipé d'un système full circle, et qu'il/qu'elle partage ses ressentis !

Alors si ça tente quelqu'un, je veux bien en préparer et expédier gratis dans une chtite enveloppe timbrée,
me faudrait juste avoir une idée de l'écart entre le cercle et le chevalet, histoire de n'avoir qu'à pofiner un peu au papier à poncer pour que ça rentre pil poil, un chouiaa en force, cordes détendues.

Bon, un(e) partant(e) ?
:D
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par DaD92 »

PErso je ne me sert quasi plus du full circle, donc je ne serais pas d'une grande aide.
Juste une idée. Pourquoi ne pas faire des rondelles de bois exactement du même diamètre que les rondelles du full circle, et en mettre une au dessus et une en dessous?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: régler un chevalet réglable

Message par Patrick MANET »

Pas utile du côté où la full circle touche le chevalet.
De l'autre côté à mon avis pas utile que la rondelle rajoutée soit plus grande que le chevalet donc peu importe la forme.
Mais j'ai noté moi aussi que lorsque la full touche le chevalet partout le son est meilleur. En fait, plus il y a d'espace moins le son est bon.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: régler un chevalet réglable

Message par olive »

Y'a un truc qui marche pas mal aussi c'est les chevalets fixes.
:mrgreen: :mrgreen:
Ok je :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: régler un chevalet réglable

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen:
Et un autre capteur que la full circle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par Maryse »

Ya un truc que je pige pas, sur ma FC le pas de vis à nu est vers le bas du chevalet. Sur ton chevalet Cécile il est vers le haut.... ou j'ai pas compris la photo?

Moi je serais bien tentée mais mais mais... il se trouve que mon chevalet s'est mis à pencher vers le cordier, même carrément à se bananer, j'en ai peur. Du coup, il a fallut que je le redresse, ça a remonté les cordes et j'ai du baisser pas mal le chevalet. Etonnant d'ailleurs, ça faisait un bout de temps que je n'y avais pas touché, la hauteur des cordes variait tranquillou d'été en hiver mais rien de bien méchant, et mon chevalet me pose souci depuis peu.

Berf.

L'accès aux vis est du coup quand même important pour certaines situations d'urgence. Donc vais voir déjà quoi faire avec mon chevalet. Quand on utilise une FC c'est obligé.

Je te tiens au jus, je suis toujours partante pour de nouvelles expériences ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: régler un chevalet réglable

Message par flanagan »

Perso, avant d'avoir mon full circle, j'avais deja un systeme de réglage pour le chevalet.
J'ai voulu monter le chevalet sans détendres les cordes, j'ai flingué le pas de vis, qui n'etait que le bois du chevalet. :cryh:

La vis etait tout simplement viser dans le chevalet, et ça tourner donc dans le vide.
:nul:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par cécile »

Maryse a écrit :Ya un truc que je pige pas, sur ma FC le pas de vis à nu est vers le bas du chevalet. Sur ton chevalet Cécile il est vers le haut.... ou j'ai pas compris la photo?
tu veux dire que le pas de vis à nu est du côté "pied" de ton chevalet, la rondelle du FC est en contact côté "tête" du chevalet, c'est ça ?

Moi c'est l'inverse effectivement.

Mais oui, pourquoi pas, ça peut paraître logique.
Le piezzo capte peut-être mieux les vibrations du côté de la tête du chevalet, et encore que ... :stare:
Je crois que c'est à méditer tout de même :
comment se produit le son sur une contrebasse ? d'où proviennent les vibrations ? c'est de la table harmonique non ? donc logiquement, la partie du chevalet censé retransmettre en premier ces vibrations ce sont les pieds non ?!
Alors si on positionne la rondelle côté "tête" du chevalet, les vibrations vont devoir traverser le pas de vis avant d'atteindre le piezzo, cela n'influe t-il pas sur le son, la puissance ?! :eh:

Ps: perso, j'ai aucun système installé sur ma contrebasse, pas de FC sur mon chevalet à molette, donc la question ne se pose pas, peu importe où se trouve la rondelle dans ce cas, mais une chose est sûre, ces petites cales ont apporté une puissance du son acoustique, surtout à l'archet, beaucoup plus facile de faire des nuances, et je suis pas une bille de la baguette ! :mrgreen:

A vérifier, j'attends tes news
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: régler un chevalet réglable

Message par Maryse »

cécile a écrit : comment se produit le son sur une contrebasse ? d'où proviennent les vibrations ? c'est de la table harmonique non ?
J'aurais tendance à dire des cordes plutôt. Le chevalet transmet et la table et le reste vibre. Maintenant, j'ai jamais ouvert une FC donc je sais pas comment sont foutus les piézo à l'intérieur et comment ils sont stimulés. Autant un placement à l'envers ça peut le faire, comme le version Nuno pour Schertler.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: régler un chevalet réglable

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :sur ma FC le pas de vis à nu est vers le bas du chevalet.
Idem chez moi, c'est la façon habituelle de le monter.
La pression venant des cordes, logique que le haut du chevalet s'appuie sur les rondelles, non ?
Répondre