Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Leptimo »

Pour transporter la damoiselle: mieux que la roue de pique, moins cher, plus sur (mais un peu plus encombrant)...
Un petit bricolage et ça roule:

Image

Image


Ingrédients:
- 2 roues de poussette gonflables (pour l'effet ammortisseur) achetées d'occase via les sites d'annonces. 10 euros.
- Une planche de contreplaqué de 10 mm pour le support.
- 2 tubes alu (ici 10 et 12 mm de diamètre) l'un dans l'autre, pour l'axe de roues. 4 euros chez brico truc. Graisse pour liège non salissante sur le tube intérieur.
- 2 arceaux métal pour fixer l'axe, ici des pattes à vis de plomberie. 4 vis 10 mm. 2 euros chez le mm brico...
- Un crochet de cintre pour s'accrocher au passe pique.
- Du sandow fin de bonne qualité.
- De la mousse de récup pour le confort de mademoiselle. à coller avec colle néoprène.

Temps de préparation: 1 heure
Recette:
mélanger dans un fait tout et faire mijoter une heure... :mrgreen:
Le tout est de bien prendre vos mesures.
En fait, je donnerai plus d'explications si les photos ne suffisent pas....

Sur ma CB, la forme permet un accrochage facile du sandow supérieur, sur d'autres il faudra nouer à la base du talon, en passant sous la touche. Sur une housse, le sandow s'ammare à la poignée de transport.
Pour l'île de France ou la bretagne, prévoir les gardes boues.... :mrgreen:

Image

Image

On pousse la basse devant soi et roule ma poule...
Voilà pour ce n°3
Y'en aura d'autres au cas ou kinenveut....
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par gaille »

Je viens de mater tes bidouilles, vraiment bien. Autant les 2 premiers j'en ai pas l'utilité (je pose ma basse sur un tréteau CastoBricoMachin à 5 euros, et pour le bruit ben les voisins se sont pas encore plaint ^^"), autant là c'est pile ce que je cherche à me faire comme bidouille !
Je vais regarder ça de plus près quand j'aurai un moment, merci bien Mr Bricolo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par gaille »

Tu les enlèves pour jouer les roues ? Car ça doit sacrémment déséquilibrer non ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Leptimo »

Ma foi, tu peux jouer avec, ça passe, mais en effet c'est mieux sans. J'ai fait du léger, pas d'acier sauf les jantes, pas de bois épais... mais qd même... et comme ça se met et s'enlève en 5 secondes...

Cela dit, quand tu montes sur ta contre sur scène et que tu fais 3 mètres en surf dessus, ça fait l'effet attendu! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit :Cela dit, quand tu montes sur ta contre sur scène et que tu fais 3 mètres en surf dessus, ça fait l'effet attendu! :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Maryse »

Faudrait penser à adapter un système de frein à pied pour les plans en déambulatoire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par pájaro »

Maryse a écrit :un système de frein à pied pour les plans en déambulatoire.
C'est donc ça qu'on appelle la "walking bass" ?! C'est vrai que, des fois, il faut savoir freiner avant la modulation suivante… :-P

Bon, je suis en train de réfléchir également à la conception d'un petit chariot, je vous tiendrai au courant. Mais merci déjà à Leptimo pour les pistes. L'idée de trouver une poussette d'occasion est une bonne idée. Je cherchais plutôt un diable, mais les roulettes sont rarement pneumatiques (sauf pour les modèles les plus gros et donc les plus lourds !) et je n'ai pas envie d'utiliser des roues rigides qui transforment en chocs les moindres irrégularités du sol. À suivre !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Maryse »

J'avais rencontré un doublebassiste qui utilisait (il bossait en hôpital) des roues hyper amortissantes qui équipent les brancards à roulettes qui servent à transporter les grands brûlés. Il avait aussi bricolé un petit amortisseur.
pájaro a écrit :
Maryse a écrit :un système de frein à pied pour les plans en déambulatoire.
C'est donc ça qu'on appelle la "walking bass" ?! C'est vrai que, des fois, il faut savoir freiner avant la modulation suivante… :-P
Bin c'est plutôt une rolling basse et à la fin ya un grand cri suivi d'un sinistre boum.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par pájaro »

Maryse a écrit :J'avais rencontré un doublebassiste qui utilisait (il bossait en hôpital) des roues hyper amortissantes qui équipent les brancards à roulettes qui servent à transporter les grands brûlés.
C'est une idée, mais pas facile à trouver. Ou alors carrément en neuf : avec un truc comme ça, c'est sûr que grand-mère ne souffrira pas des cahots de la route, hihi ! Le problème, c'est pour prendre le métro…
Dernière modification par pájaro le 08 juin 2011, 01:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par pájaro »

Et hop ! J'ai enfin fabriqué mon petit chariot à mémère, inspiré à la fois de celui de Leptimo (merci ! :parfait: ) et du Bass Buggy. Récit du bricolage en images…

1) Deux roues de 10 pouces, issues d'un vélo d'enfant (2-3 ans) trouvé à 15 euros sur un site de petites annonces.

Image

2) Deux tiges filetées de 8 mm, longueur 20 cm (5 euros les deux), 4 serre-câbles étrier pour câble de 8 mm (4 euros le tout), les rondelles et les écrous qui vont bien (une poignée d'euros).

Image

3) Deux planches de contreplaqué 4 mm, de 28 x 32 cm, trouvées dans les chutes de bois d'un magasin de bricolage (6 euros les deux).

Image

4) La fixation des serre-câbles sur la première planche, qui viennent tenir les tiges filetées.

Image

5) Essai de mise en place des roues, vu de dessus…

Image

6) … et de dessous.

Image

7) Découpe de la deuxième planche à l'endroit où vont venir les boulons des serre-câbles.

Image

8) Collage de la deuxième planche sur la première, histoire de renforcer la bête.

Image

9) L'heure de vérité : le chariot attaché à la housse à l'aide de deux sandows.

Image

10) Et ça roule ! Mais la housse vient rapidement frotter sur l'une ou l'autre des roues, il va falloir trouver quelque chose pour empêcher ça.

Image

11) Donc ! Un peu de matos supplémentaire : deux bouts de contreplaqué 4 mm de 28 x 7 cm, également trouvés dans des chutes (3 euros), quatre équerres de châssis coudées (2,50 euros le lot), une poignée de boulons poêliers avec leurs écrous (2 euros).

Image

12) La fixation des deux côtés (après quelques découpes pour laisser de la place aux têtes des boulons), vus du dessous…

Image

13) … et du dessus.

Image

14) La mise en place des roues, après avoir passé deux couches de vernis pour protéger le chariot en cas de pluie.

Image

Et voilà ! Un chariot costaud pour moins de 50 euros… pas léger-léger mais tout-terrain… En ne gonflant pas à bloc les roues, ça amortit franchement bien les petits cahots de la route. Dès que j'aurai le temps, j'ajouterai un peu de mousse (il m'en reste de la fabrication de mes obturateurs d'ouïe) sur l'intérieur des planches : la housse est relativement rembourrée, mais ça sera encore plus doux pour la grand-mère.

Merci pour vos suggestions et vos idées, grâce auxquelles j'ai pu imaginer et bricoler ce bidule à roulettes. C'est bien sympa d'avoir un forum comme celui-ci ! 8-)

Pájaro
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Maryse »

Super!! J'aime bien le côté rrrroman photo. Tu aurais pu habiller le tout avec des figurants dévoués genre Ken et Barbie. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par pájaro »

Très bonne idée ! :lang: J'aurais dû piquer ses poupées au gamin à qui j'ai tiré le vélo (*), je les aurais prises en photo en train de scier le bois ou de visser les écrous… :mrgreen:


(*) Meuh non, c'est une blague, ne m'envoyez pas la maréchaussée !
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Garon »

Je déterre ce post car je n'ai pas eu de réponse pour la qualité des CB électriques, comme je vais devoir emmener ma CB j'ai fait un chariot genre bass boogie revisité à la sauce ONF/Garon :idea: , je suis allé cherché une paire de roues pneumatiques et tout et tout avec les idées des uns et des autres...J'y ai bien sûr ajouté ma touche personnelle mais je posterai les photos du truc dés qu'il sera complétement achevé. Le tout pour 70euros. C'est cher mais les roues sont mieux que celle du bass boogie (qui ne sont pas gonflables) et les chocs sont amortis par les mousses uniquement :nul: j'ai donc combiné les deux et je poste le tout façon roman photo pour ceux qui aiment...Lancement officiel ce week end
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Garon »

Maintenant la découpe du bois recouvert de ruban toile pour l'étanchéité, avec le coussin bien confort.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Bricoles et astuces: roues pour CB nomade

Message par Garon »

... Et le tout bien assemblé :D

Le choix des tendeurs (et non pas de sangles) est a comparer, les tendeurs sont plus ajustables a la position, les sangles sont plus larges et couvrent mieux mais je n'ai pas trouvé de quoi en poser sur le chariot.

J'ajouterai une partie avec la poignée encastrable (façon valise) j'attends de récupérer ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Répondre