Bricoles & astuces : repères de touche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Leptimo »

Repères de touche = Hérésie?!
Ça semble être le bon mot, 90% des conseilleurs m'ont déconseillé de jouer avec des repères, néanmoins, en cachette et dans la honte, au départ j'ai commencé à jouer avec des gommettes (découpées à l'emporte pièce dans des étiquettes autocollantes, placées comme sur une basse électrique fretless), puis j'en ai enlevé la moitié, puis j'en ai eu marre de les replacer sans cesse... j'ai fait des repères discrets avec des cure-dents... aujourd'hui je joue avec un repère à la tierce mineure, un à la quarte, un à la sixte. Demain j'enlèverai tout :oops:

Bref, mon sujet ici n'est pas de faire un monologue sur le débat hérétique, mais pour ceux kinenveulent, d'expliquer comment faire des repères de touche discrets, efficaces, qui ne bougeront pas jusqu'à ce qu'on les vire...

Image

J'ai utilisé des cure-dents en bois clair.
Difficulté: facile, mais minutie et matériel précis exigé... c'est aussi pour les filles, bourrins s'abstenir. :mrgreen:
Mode opératoire:
- marquer sur la touche (pile au milieu de l'épaisseur de la tranche de la touche) les points d'implantation désirés (éviter de marquer tous les demis tons, qd même, hein! :eh: ), assurer leur justesse en mesurant les fractions de longueur de corde vibrante ou en les contrôlant avec un accordeur. Bien prendre son temps, si on se plante c'est pas irréversible mais ce serait rageant.
- percer en ces points sur une profondeur d'env 5 à 6 mm avec un très petit forêt d'un diamètre égal à env 2/3 du diamètre des cure-dents. Ne pas utiliser la vieille perceuse à pépé ni la belle grosse black et d'équerre toute neuve... il faut une perceuse précise (mini perceuse de précision). Le forêt doit être parfaitement positionné dans le mandrin pour tourner bien rond.
- enfoncer fort dans chaque petit trou une pointe de cure-dent qu'on coupe ensuite à ras avec un bon cutter. Suivant la forme et longueur de la pointe des cure-dents on peut avoir à couper une partie de l'extrémité de cette pointe pour ne pas avoir à percer plus profond. Finir avec un petit coup de papier de verre très fin si besoin.

Ne pas coller, ça tient très bien comme ça et on pourra enlever ces repères avec une épingle et reboucher facilement les petits trous avec une patte à bois de la couleur de la touche. J'ai testé, ça s'enlève, mais en cas d'échec à l'enlèvement du cure dent, on pourra remettre un petit coup de mini-perceuse avec le même forêt avant de reboucher. Le rebouchage à la patte à bois est un jeu d'enfant, mais c'est pas une raison pour transformer mémé en gruyère!

J'ai utilisé des cure-dents standard en bois blanc, mais qui veut des bâtons de sucette en plastique rouge procèdera de la même façon, sans l'avantage de la pointe "conique"... il faudra alors utiliser un forêt d'un diamètre plus proche du diamètre exact du bâtonnet.

Image

Et me voici au banc sacrilèges, promis au bucher de la purification des hérétiques irrécupérables.
Ave administrum, Morituri te salutant :nul:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par watchoumin »

Joli travail !
C'est curieux, sur les instruments frettés (basse, guitare), personne ne s'offusque des repères...
Watchoumin
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Séb »

Même sur les fretless !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :C'est curieux, sur les instruments frettés (basse, guitare), personne ne s'offusque des repères...
Watchoumin
Peut-être parce que lorsque l'on met le doigt dans une case, la note est juste. Sur un repère de Cb, rien qu'en faisant rouler le doigt sur lui-même on change l'intonation.
Et puis apprendre la Cb en regardant des repères, par expérience je peux dire que ça empêche d'apprendre les déplacements et ne permet pas de lire une grille ou une partition. La trop grande confiance dans le repère empêche l'oreille de travailler.
Par contre, pour faire un grand saut dans l'aigu ça peut être utile.
En conclusion pourquoi pas des repères mais les regarder le moins souvent possible :mrgreen:

Ceci dit, le bricolage proposé est super !
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par DaD92 »

Super bricolage, Merci
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Leptimo »

Ben en fait ça aide, à nous de pas trop en mettre et de pas garder tout le temps les yeux dessus... y'en a qui comme moi ont trouvé cette "interdiction" du visuel un peu extrémiste. Comme je suis rebelle, j'ai désobéi.
Mais probablement que si l'on est pas capable de s'en passer de mieux en mieux, c'est mauvais signe.
En conclusion pourquoi pas des repères mais les regarder le moins souvent possible :mrgreen:
Voilà qui à mon avis résume tout!
En plus ça déculpabilise!
These are words of wisdom....

Tout ça parce-que jouer avec les oreilles seulement finit par créer des cales disgracieux...
:arrow:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Séb »

Patrick MANET a écrit :
watchoumin a écrit :C'est curieux, sur les instruments frettés (basse, guitare), personne ne s'offusque des repères...
Watchoumin
Peut-être parce que lorsque l'on met le doigt dans une case, la note est juste. Sur un repère de Cb, rien qu'en faisant rouler le doigt sur lui-même on change l'intonation.
Et puis apprendre la Cb en regardant des repères, par expérience je peux dire que ça empêche d'apprendre les déplacements et ne permet pas de lire une grille ou une partition. La trop grande confiance dans le repère empêche l'oreille de travailler.
Par contre, pour faire un grand saut dans l'aigu ça peut être utile.
En conclusion pourquoi pas des repères mais les regarder le moins souvent possible :mrgreen:

Ceci dit, le bricolage proposé est super !
Il est fréquent de voir des repères sur les fretless (soit sur la forme de points ou de frettes dessinées) ... peut être un moyen de ne pas trop effrayer le bassistes ... :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Maryse »

Bé moi, sur la contre, je me méfie des repères de bord de touche. Vu l'arrondi du manche et l'effet d'optique que cela créé, sur la corde de Mi ça va, mais les autres c'est l'enfer. Et du coup, on est obligé de se tordre le cou pour voir si les doigts sont bien en face du repère... Je trouve plus facile et plus commode pour l'avoir expérimenté, les repères SUR la touche. Non? Leptimo, t'as pas l'impression de passer plus de temps à essayer de positionner tes doigts bien comme il faut?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par jihem »

Pour ma part, je crois que je n'oserai jamais perçer la touche, je sais, c'est bête...Je crois que j'aurais trop la trouille d'avoir un problème, même si l'ébène, c'est costaud... :shock:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Patrick MANET »

Aucun danger avec des petits trous comme ça à mon avis.
Certains luthiers aux USA proposent de mettre des repères avec une technique similaire mais les trous sont faits sur la touche et non pas sur les côtés, ils mettent des repères en pernambouc.
Voir la contrebasse de Edgar Meyer.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Leptimo »

Absolument aucun danger pour les troutrous, en effet...

Sinon, ben oui Maryse... la parallaxe est traître! Surtout passé la position talon sur la corde de sol...
Mais comme déjà dit, il n'est pas question de regarder où l'on met chaque doigt, il faut qd même avoir les écarts relatifs au sein d'un même accord dans les doigts, et sur tout le manche . Au début ça aide un peu à les trouver plus vite, et rapidement les repères ne servent plus qu'à assurer lors des démanchés ou à se repositionner après un dérapage mal contrôlé. ça aide aussi à un bon départ en début grille... etc...
Sur une basse frettless les lignes sur la touche en lieu et place des frettes sont ce qu'il y a de plus précis, mais là aussi, rapidement, tu ne t'en sers plus pour trouver l'octave ou la quinte de ton accord... J'imagine mal ces lignes sur une CB, beuark :shock: , c'est moche et ça a peu d'intérêt.
Sur une basse frettless, diapason plus court oblige, le moindre bougé change énormément l'intonation, le même mouvement sur la CB correspond à un joli vibrato...
Au final, basse frettless ou mémère, j'aime bien les petits repères de bord de touche discrets et rien d'autre, mais sur la basse il m'en faut plus...

Patrick a tout dit:
pourquoi pas des repères mais les regarder le moins souvent possible
Et puis en mettre le moins possible, et puis les virer quand on en a plus besoin, sauf s'ils sont trop jolis (nacre, diams, corail...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par jihem »

Je sais bien, c'est psychologique...D'autant que j'ai déjà perçé dans plus fragile avec le Dremmel, et d'autant plus que je ne dirais pas non a un ou deux repère après le talon , là ou je n'aventure que peu... :oops:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Claire »

jihem a écrit :Je sais bien, c'est psychologique...D'autant que j'ai déjà perçé dans plus fragile avec le Dremmel, et d'autant plus que je ne dirais pas non a un ou deux repère après le talon , là ou je n'aventure que peu... :oops:
Crayon à papier :-)
Rapide, tu peux barbouiller la touche sous chaque corde et ça part tout seul avec le temps !
Mais je remets toujours du crayon au niveau du talon et de la quinte au dessus :oops:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par Leptimo »

Voici venu le temps du coming-out :ninja:
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Bricoles & astuces : repères de touche

Message par buzz_l_eclair »

Moi j'ai mis des repères partout pour savoir où mettre les doigts, j'ai racourci le manche parce que ça faisait trop mal aux doigts, j'ai mis des frettes pour pas jouer faux, j'ai mis un micro magnétique et j'ai remplacé la caisse de résonance par une planche en bois parce que ça prenait trop de place.

Léo Fender.

Ca va, on a le droit de déconner...
Répondre