Vernis

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Vernis

Message par georges »

Salut Patrick et merci.
J'ai utilisé un vernis à huile et des petits flacons avec de la couleur dedans. De marque Hamrer, je crois. Puis un pinceau pour vernis. J'ai pas poncé entre chaque couche (peut-être que j'aurai du..). J'ai attendu que les couches soient sêches pour les suivantes. Mais bon, j'ai merdé car j'ai pas fait suffisament d'essais pour la couleur, donc j'ai pas mal vernis du coup. Pour la dernière couche il y avait des aspérités poussiéreuses qu'un luthier m'a conseillé d'éliminer avec du papier de verre le plus fin possible trempé dans l'eau. J'ai essayé un peu, mais pour l'instant je suis plutôt occupé à jouer...
serialooser

Re: Vernis

Message par serialooser »

bonsoir Georges,
merci de ta réponse,
je me rappelle un conseil de mon ami doreur sur bois qui hébergeait dans un local annexe à son atelier mon labo photo et la contrebasse 01 en cours de restauration (1981) et qui m'avait signalé que les vernisseurs chinois autrefois allaient en pleine mer faire leurs fameuses laques à bord de jonques ateliers pour ne pas avoir un seul grain de poussière du continent collés sur leur travail !
quelle galère (pardon jonque!)
j'ai donc poncé entre chaque couche,
j'attends la décision de mon ami, puis je revernis ou je vend dans l'état,
cordialement,
patrick-serial-loser
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Vernis

Message par Bassrol »

Un plaisir de la revoir briller !
J'ai été propriétaire de cette basse de 1984 à 1988, achetée d'occasion. Je l'avais montée en gaucher (sillet, chevalet).
Cédée en 1988 à Hervé Jegousso (gaucher aussi, membre du groupe Karpatt). Les propriétaires suivants ont été effectivement Greg Ricoy et Eric Dubosq.

Bassamitiés.
Roland
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vernis

Message par Fleming »

j´ai une question... ou tout plein à la fois je ne sais pas trop, il y a des contrebasses avec du vernis tout pimpant dans lequel on pourrait se voir et des contrebasses qui semblent ne pas en avoir, une différence un peu comme la différence entre les planchers vitrifiés et ceux soignés à la cire d´abeilles... Je suis sous le charme des contrebasses qui semblent ne pas avoir de vernis, la mienne est vernis, elle est ma première contrebasse mais je pense qu´elle ne sera pas la dernière... mais ma question est de savoir si cette histoire de vernis joue un rôle pour le son, et s´il s´agit juste de différences dans les goûts esthétiques ou si on tient compte de la nature du bois par exemple...
Bref, est-ce que quelqu´un veut bien me parler de vernis? :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vernis

Message par Leptimo »

il y a des contrebasses avec du vernis tout pimpant dans lequel on pourrait se voir et des contrebasses qui semblent ne pas en avoir, une différence un peu comme la différence entre les planchers vitrifiés et ceux soignés à la cire d´abeilles...
Je suis un adepte du sol si ré, pas du vitrifié, c'est comme les filles et les olives, je les préfère au naturel. Donc je suis pas là pour te répondre mais pour dire des conneries et ouvrir les paris...
Je dirais:
1- Goûts, esthétique
2- protection du bois
3- son
4- traditions
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vernis

Message par Fleming »

aha, belle entrée en matière :-)
j´aime beaucoup ton sol si ré, c´est joliment vu!
ta réponse Leptimo a le mérite de présenter un éventail de raisons, aussi juste les unes que les autres sans doute.
Qu´entends-tu par traditions?
Pour le son, j´imagine qu´il est un peu étouffé, non, sous une couche de vernis-miroir?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vernis

Message par Leptimo »

Le sol si ré est un sol majeur, le sol fa si la si ré un sol set neuf :ninja:
Par traditions j'entends de jolies choses, mais aussi parfois une certaine inertie, le poids des traditions qui retient l'innovation... par exemple le clétage des saxophones, quasi inchangé depuis un siècle, alors qu'avec les moyens modernes on pourrait faire bcp + ergonomique. Et pour la contre, ben ça innove avec le démontable (intéressant) et l'électrique (bof), c'est tout.
Mais pour une réponse sérieuse et argumentée sur les vernis, je ne suis pas d'un grand secours :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Vernis

Message par Bassrol »

On est vernis sur ce forum de lire ces réponses brillantes !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vernis

Message par Maryse »

Un luthier pourrait répondre plus précisément... je n'ai jamais joué de basse non vernie, bois brut. Mais c'est sûr qu'une couche de quelque chose sur l'instrument transforme le son brut. Y'a qu'à faire l'expérience suivante pour se rendre compte de quelle manière tout transforme tout: tu prends ta contrebasse et tu joues sur un sol en bois, ou en béton, peu importe. Puis ensuite, tu mets un bout de tapis sous la pique. Et le son à changé... C'est sidérant.

Déplacer très légèrement une jambe d'un chevalet plus vers l'extérieur ou l'intérieur change aussi le son... (j'y pense bicose alainducq a posté sa mésaventure hier)

Pour revenir au vernis, je suppose qu'un vernis épais étouffe en effet le son "naturel" (mais le son naturel est-il le meilleur qu'on aimerait entendre? ;-) ). Je pense quand même que les luthiers cherchent un vernis qui soit le plus neutre possible pour le son. Tout en gardant des vertus de protections diverses. Ensuite c'est comme tout, un instrument entrée de gamme subira les gestes de fabrication qui correspondent à son tarif. Il y a toute une technique d'application du vernis, et évidemment, les meilleurs (neutres+jolis) sont les plus difficiles à appliquer sur l'instrument, faut du temps, de la patience. Bref, vernir est véritablement un art! Donc quand ça coûte pas cher, je suppose qu'ils mettent une espèce de laque au pinceau, et roule ma poule.

Mais c'est un vaste sujet! :D (Tu aimes bien les vastes sujets Fleming, c'est chouette :D ).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vernis

Message par Fleming »

Leptimo, en fait je voulais savoir ce qui est traditionnel en ce qui concerne le vernis de la contrebasse, qu´est-ce qui est traditionnel et qu´est-ce qui ne l´est pas? s´il y a tradition...

merci pour ta réponse Maryse :D
Maryse a écrit : Y'a qu'à faire l'expérience suivante pour se rendre compte de quelle manière tout transforme tout: tu prends ta contrebasse et tu joues sur un sol en bois, ou en béton, peu importe. Puis ensuite, tu mets un bout de tapis sous la pique. Et le son à changé... C'est sidérant.
excellente idée! je vais faire l´expérience :D
(mais le son naturel est-il le meilleur qu'on aimerait entendre? ;-) )
:D
Mais c'est un vaste sujet! :D (Tu aimes bien les vastes sujets Fleming, c'est chouette :D ).
:D je trouve passionnant combien tout, mais vraiment tout, a de l´importance et joue un rôle pour obtenir un son et le modifier... c´est incroyable comme un instrument est complexe :eh:
et je vous remercie tous d´être toujours prêts à répondre, ca aussi c´est chouette :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vernis

Message par Leptimo »

On est vernis sur ce forum de lire ces réponses brillantes !
:lang: :cryh: :rotate: :lang:

Après, c'est vrai que parfois on pollue un peu, mais on se contrôle et on se marre en apprenant, alors moi je reviens, je dis des conneries (mais pas que, et en l'annonçant, mais pas que), et je dis merci, surtout par un dimanche pluvieux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Vernis

Message par georges »

Bassrol a écrit :Un plaisir de la revoir briller !
J'ai été propriétaire de cette basse de 1984 à 1988, achetée d'occasion. Je l'avais montée en gaucher (sillet, chevalet).
Cédée en 1988 à Hervé Jegousso (gaucher aussi, membre du groupe Karpatt). Les propriétaires suivants ont été effectivement Greg Ricoy et Eric Dubosq.

Bassamitiés.
Roland
Bassrol, la contrebasse que j'avais me parait ne pas ressembler à celle qu'il y a sur la photo ;-)
Où alors elle avait été reverni avant :?:
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Vernis

Message par Bassrol »

serialooser a écrit :Bonjour à tous,
étant loin de tout est fauché chronique, je suis mon propre luthier par la force des choses depuis 1980,
j'ai déjà revernis une première c/b d'étude française ancienne;
à la pure gomme laque blonde en suivant les instructions du manuel roret de lutherie,
mais la luthière de Blagnac (oublié son nom, désolé ! ) et quelques autres luthiers me disent que c'est trop "dur"
comme vernis,
quoi y ajouter pour avoir une formule plus "tendre " ?
recettes anciennes bienvenues,
c'est pour une 3/4 tchèque achetée sur Bordeaux il y a quelques temps,
jouée précédemment par ces Messieurs Eric Duboscq et Grégory Ricoy,
j'ai mes sources :D
cordialement,
Patrick (Serialooser)
Sorry, Georges, j'avais en fait répondu à Serialooser !
Les propriétaires successifs furent :
-Un certain M Espagnol (c'est son nom)
-moi-même de 1984 à 1988
-Hervé Jegousso, également gaucher,
-Eric Dubosq
-Greg Ricoy

Bassamitiés
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: Vernis

Message par liquidsunshine »

je vais jeter un oeil à ça ;-)

mais je me demande si c'est pas un peu rigde... plus tôt dans ce thread on évoquais des type d'enduit assez "élastiques", utilisés notamment pour les tables d'hamonie de piano, idéal por une contrebasse qu'on trimballe partout I guess...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vernis

Message par Patrick MANET »

Ça se vernit au pinceau une contrebasse, vernis à l'alcool.
Répondre