bonne hauteur de cordes d'apres vous ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
edbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2010, 18:19

bonne hauteur de cordes d'apres vous ?

Message par edbass »

bonjour a tous , je bosse la contre seul en autodidacte ( mais 10 ans de basse avant ) et j'ai une petite question : j'ai entre 6.5 et 7mm de hauteur de cordes en bout de touche , je trouve cela haut par rapport a ma bass fretless ( pas comparable je pense ..)
avez les memes reglages ? est-ce trop haut ? je ne joue qu'au doights , pas a l'archet

merci
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: bonne hauteur de cordes d'apres vous ?

Message par watchoumin »

Ben, c'est quasiment bas selon moi ! on a plus souvent une dizaine de mm (autant dire un truc de l'ordre du centimètre), voire encore plus pour les bûcherons de l'instrument.
Mais bon, si elle sonne bien et ne frise pas, y'a pas de raison...
Et le choix d'un chevalet réglable (molettes en métal) peut s'avérer judicieux pour essayer différentes hauteurs.
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: bonne hauteur de cordes d'apres vous ?

Message par Patrick MANET »

La hauteur standard pour les cordes métal en bout de touche : Sol 6mm Ré 7, La 8 Mi 9
A ces hauteurs là, rien ne frise, l'instrument est puissant et l'on peut jouer en pizz et à l'archet sur toute la longueur de la touche. On peut accompagner, faire des chorus, bref, se servir de toutes les possibilités de l'instrument.
C'est le réglage idéal pour les cordes standard avec accord orchestre pour un musicien ayant une musculature correcte de la main gauche et les cornes qui vont avec. Pour un débutant, ça peut sembler un peu haut.

Après, selon la spécificité de la musique que l'on joue et des cordes que l'on emploie, on peut avoir des réglages très différents

Les solistes classiques ou les virtuoses en jazz sont réglés souvent plus bas, 4 mm pour certains sur le sol. Cela permet davantage de virtuosité, un aigu facilité en pizz comme à l'archet mais limite la puissance de l'instrument et la profondeur des basses en pizz.

Les accompagnateurs qui ne jouent que dans le manche sont parfois réglés entre 8 et 10 (toujours pour le Sol) pour avoir un son le plus épais possible, voire davantage mais avec des cordes métal grand danger pour la table si l'on augmente trop la pression. Danger aussi pour les muscles et tendons de la main.

Les grandes hauteurs doivent à mon avis être réservées aux cordes souples ou très souples ou très très souples qui vont des boyaux aux cordes nylon pour le slap. Là aussi bien entendu, aigu interdit.
edbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2010, 18:19

Re: bonne hauteur de cordes d'apres vous ?

Message par edbass »

bon et bien je suis dans la bonne norme alors , je vais continuer comme cela . merci pour l'aide sur ce sujet . je vais donc continuer le dur apprentissage mais vraiment eclatant de cette belle grand-mere .....
Répondre