Pique coudée ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pique coudée ?

Message par merakhaazan »

Oui c'esrt bien l'angle qui change tt: les basses; la technique rabbath préconise 40/42/45 degrés pour un "optimum", donc je me suis pas posé la question j'ai débuté comme ça (j'ai calqué ma première pique coudée sur la sienne quand j'ai pris un cours chez lui, comme on avait à peu prés la même taille, je ne me suis pas posé la question, ensuite j'ai joué plus haut donc plus incliné) Aprés une période "abusée" sur la hauteur/ inclinaison, je suis revenu à quelque chose de plus bas mais ça reste plus haut que toi Patrick. Je dirais plus haut que rabbath et moins que GF.

A mon avis ton soucis vient que tu t'es adaptéà un angle moindre (mais si t'es à l'aise comme ça change rien) et que du coup pour toi, 40 degrés et quelque, c'est trop (par manque d'habitude)

Une bonne base pour régler sa hauteur: prendre la cb par le talon du manche bras gauche tendu devant soi (le bras totalement parallèle au sol) ramener la basse vers soi.

Si lorsque tu as le bras tyendu, ton talon est légerement au dessus du niveau de ton épaule, tu jouera un poil plus haut et incliné et vice versa, cet ajustement est fonction d musicien et de son gout.
Not que GF est celui qui joue le plus incliné et haut (c'est un extrème) mais le sillet au niveau des sourcil me semble bien.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pique coudée ?

Message par Patrick MANET »

Bon, j'ai réexaminé ça en me basant sur l'histoire de l'éclisse dans l'aine, chose que je ne peux pas faire avec mon autre basse, une grosse 4/4.
En cherchant un peu et grâce à vos explications, j'ai commencé à me sentir à l'aise.
Une répet la veille et un concert le lendemain avec la pique Laborie, et ça roule grave !
Plus de poids du tout avec ma 5 cordes qui est lourde, un régal, position adoptée pour cette basse :!:
Le jeu d'archet est aussi facilité sur la 5 cordes, cool.
Merci encore :parfait:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pique coudée ?

Message par merakhaazan »

Mais ouai!!! c'est tt bénef, :mrgreen:
Puis, je pense à ça car une bassiste me posait la question récemment; pour ceux qui n'aiment pas l'inclinaison et qui préfèrent un manche bien vertical (ça peut se comprendre dans la mesure ou une trop forte inclinaison fait qu'en position "graves" on a l'avant bras qui vient toucher le biceps: c'est une image volontairement exagérée pour me faire comprendre: cf tjrs pareil: les vidéos de Renaud "je viens d'une autre planète" Garcia Fons)
Donc, si on tient à la verticalité du manche, suffit de baisser le pique mais l'éffet déplacement du centre de gravité est là quand même).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pique coudée ?

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :Donc, si on tient à la verticalité du manche, suffit de baisser le pique mais l'éffet déplacement du centre de gravité est là quand même).
Tout à fait cher confrère :D
Je mesure 1m 78 et ma pique Laborie est coupée, la tige en carbone fait 15 cm y compris la boule qui est en bout.
La basse n'est que peu inclinée, proche de la tenue assez droite que j'ai habituellement et le bénéfice est bien le même.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Pique coudée ?

Message par Florent Ghys »

Est-ce que quelqu'un utilise la pique suédoise Stahlhammer ?
http://www.tasset.com/pique-de-violonce ... anguage=en
pas évident de trouver du feedback dessus
et a ce prix on aimerait en avoir...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pique coudée ?

Message par Patrick MANET »

Je m'étais renseigné, on ne peut pas l'enlever pour mettre une roulette, rédhibitoire pour moi, je n'ai pas été plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Pique coudée ?

Message par Florent Ghys »

on ne peut pas l'enlever ???
pour 150 euros la pique, ils auraient quand même pu trouver un système pour l'enlever !
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Pique coudée ?

Message par Garon »

Peut-être qu'un plombier sur le forum pourrait nous adapter une solution dans les règles?
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Répondre