Pique coudée ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Pique coud?e ?

Message par Florent Ghys »

Bonjour,
Je viens de plier une pique ? 45 degrés environ, et j'aime beaucoup ce que ça fait, mais je n'ai pas l'impression que l'angle n'est pas très bien optimis?.
J'ai entendu dire qu'il y avait différents types de piques coud?es, le type rabbath, le type violoncelle...
Si vous avez des infos la-dessus ça m'intéresse, j'ai du mal ? en trouver.
:)
mathieu

Message par mathieu »

Fr Rabbath utilise un système de pique particulier, sur ces basses il y a un second trou creus? dans l'axe de celui de la pique, vers le dos de la basse et il y insert des piques (droites) de son choix (il a différentes tailles) mais le principe est le même (changer le centre de gravit? de la basse).

Tu as aussi des piques complêtes (pique + la pièce que tu insert dans la basse auquel s'enroule l'attache cordier) que tu peux acheter (j'en ai vu chez Alienor), là dessus la pique est réglable, tu peux avoir l'angle que tu souhaites en deux coups de vis, mais selon le luthier de chez Alienor ce n'est pas très solide.

après je pense que tu dois chercher l'angle qui te convient, faut faire des essais (ca co?te cher en piques tout ca!). Peut être que tu peux essayer de te bricoler une pique "test" avec deux morceaux de pique et un papillon liant les deux pour trouver ton angle. Mais pas facile à faire soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

j'ai pas envie d'acheter cinquante piques...
c'est vrai que Rabbath trou sa basse en bas pour mettre une pique droite
j'avais oublié
mais jamais je n'oserais faire un trou dans ma basse
et bricoler une pique avec deux piques et un papillon, je vois pas trop
j'avais entendu parler des piques tortellier, c'est quoi ?
mathieu

Message par mathieu »

Le trou dans la pique de Fr Rabbath est faite par un luthier bien entendu, du travail de pro.
après je pense que le nom de pique tortelier vient simplement du nom du violoncelliste Paul tortelier (p?re de Yan Pascal) qui a du introduire la pique coud?e.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

oui mais c'est une pique coud?e spéciale ?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

peut-être qu'il faudrait demander cela aux violoncellistes, ils doivent bien avoir un forum comme le nêtre.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... +tortelier

voilà, on peut déjà voir les photos, je ne sais pas si ça va nous aider beaucoup. En tout cas il semblerait que chez eux aussi, c'est une question très personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

merci gallou pour tes recherches :D
alors en résumé les violoncellistes, ils ont deux types deux piques :
la tortellier, plus fabriquée, qui nécessite ? priori qu'on d?table son instrument (??)
la su?doise (ou Stahlhammer), réglable, et plus utilisée aujourd'hui

Je me souviens qu'une pique su?doise en commande chez mon luthier valait dans les 100 euros (!!).
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait d?taber son instrument pour installer une pique Tortellier...

° suivre
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Florent, voici un vidéo de Tortelier, jouant la sonate de Ravel avec son fils. On voit bien comment il tient son violoncelle, avec sa fameuse pique.
Et il me semble que nous devrions tous connaître les grands violoncellistes français. Tortelier fut également p?dagogue, compositeur et chef d'orchestre.
Pour ma part, j'?prouve une certaine passion pour le son de Maurice Gendron.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

merci pour le lien
j'aime beaucoup cette musique
effectivement on voit que sa pique est courb?e, mais assez légèrement finalement (beaucoup moins que ce que j'ai fait sur ma pique...)
c'est vrai que le violoncelle est un peu notre petit fr?re, et que s'intéresser ? lui ne peut être que b?n°fique pour nous.
merci beaucoup en tous cas
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

petite parenth?se > (très sympa la vidéo regroupant le p?re (Paul) et le fils (Yan-Pascal) Tortelier. ? savoir que maintenant, Yan-Pascal Tortelier, est devenu un chef d'orchestre réputé (chef permanent de l'Orchestre philharmonique de la BBC de 1992 ? 2003) !! Belle vidéo...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai une pique coud?e sur une grosse contrebasse, j'y trouve plein d'avantages.
Pour choisir l'angle qui me convenait le mieux, j'ai pris un tube de ferraille du diamêtre de ma pique, 10 mm je crois, et je l'ai tordu ? l'?tau.
Plusieurs essais, et je suis arriv? ? un angle qui m'a semblé satisfaisant, je l'ai mesur? avec un rapporteur, et j'ai trouvé chez Fabrice Gougi une pique ? l'angle correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

réponse de Merhakaazan sur un autre topic "pique coud?e" que je viens de fermer cause doublon (d'ailleurs le topic en question s'auto-d?truira dans qqs jours... :)):
Je pense qu'on n'est pas au bon endroit pour en parler: ici c'est les micros, amplis etc...
Le post sera redirig?.
La pique coud?e, plusieurs solutions, la première qui est bien pour essayer et d?terminer la hauteur qui te conviens est de tordre une pique en acier ? 42/44 degrés. Un ferrailleur peut te le faire, certains luthiers aussi. Il existe dans le commerce des piques d?ja coud?e: sur slava publishing par exemple ou bassworks.com,.
D?ja ça améliore les choses mais lorsque tu d?manche au talon du manche (r?) il se produit un effet de rebond de la cb lié ?? la souplesse du mat?riau acier et au fait qu'a l'intérieur du bloc pique, la tige est droite et ne se courbe qu'a la sortie.
Le top est alors de modifier sa basse, certains hésitent car il faut percer un trou dans l'axe ddu bloc pique mais très pres du fond de la cb (tt les luthiers peuvent le faire avec l'outil pour creuser le bloc pique des violoncelles. C'est le luthier Christian Laborie et le Bassiste François Rabbath qui en ont eu l'idée, pour ma part c'est idéal.
La pique est alors une pique "laborie" en fibre de carbone équipée d'une boule en cahoutchouc et d'une partie en bois qui s'ins?re de façon parfaite dans le trou perc? ? l'angle optimal (environ 42 degrés).
D?s lors, tu n'a rien à faire d'autre que d'insérer ta pique a chaque fois que tu joues.
Le bloc pique d'origine ne sert alors plus que pour la roue de transport, si tu n'en utilise pas, tu peux y installer un "bouton" comme sur les violons pour plus d'?làgance.
J'en ai une ? vendre car je n'arrêtte pas de monter ma cb depuis que je joue de cette façon et je vais m'en commander une troisième vraiment plus haute. Du coup j'en aurais deux ? vendre de longueurs différentes.
C'est un peu cher ? l'achat: 60 euros mais en plus de la tenue de la basse ça améliore vraiment le son.
Des tests on été fait en workshop: pique droite, pique coud?e métal: son plus ouvert, pique laborie en carbone: son encore plus ouvert et projeté.
Comme ces piques ne se reglent pas en hauteur il faut vraiment pas se planter sur la longueur, d'ou essayer chez soi avec une pique de départ et par ex. empiler des bouquins au sol poser la pique dessus et essayer de calculer la hauteur voulue en rajoutant ou en enlevant des bouquins.
Sinon tu fais come moi, j'en suis d?ja ? ma troisième pique ? 60 euros.
Si quelqu'un est intéressé je vendrais mes deux autres autour de 30 euros l'une.
Plus d'infos en tapant "laborie endpin" sur le net
Ce système est utilisé par Rabbath, GP Cr?monini,Trio bass'in,Garcia-Fons,merakhaazan.......

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

angle et trou

Message par merakhaazan »

Pourquoi avoir peur de ce trou dans la basse il y en a d?ja un pour le bloc pique classique, c'est strictement la même chose. C'en est un second, c'est tout, c'est sur qu'il faut avoir sa propre cb et qu'un étudiant ne peut pas le faire avec une basse de location ou de prêt, quand au jour ou vous revendez votre instru si c'est le cas, n'ayez pas peur de choquer l'acheteur, un luthier peut reboucher, un petit raccord de vernis et la cb est comme avant.
En ce qui concerne l'angle, il ne faut pas confondre l'angle souhait? par le bassiste par rapport à la tenue de sa cb, perso, je la tiens très inclin?e et haute: presue autant que Garcia Fons pour ceux qui on pu le voir; et l'angle optimal pour déplacer le centre de gravit? de la basse et "l'alléger".
Cette angle, après pas mal de recherches que l'on doit en effet ? des gens comme F Rabbath et C. Laborie se situe entre 40 et 45 degrés.
Ensuite une fois la pique coud?e ? cette angle précis, ce qui va changer l'inclinaison de la cb par rapport au corps, c'est la hauteur de cette pique.
+ elle sera haute et plus la cb sera inclin?e par rapport au sol.
Répondre