Contrebasse asiatique

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
El Rico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 oct. 2006, 12:40

Contrebasse asiatique

Message par El Rico »

Bonjour tout le monde,

Quelque un a-t-il déjà eu ce genre de matériel entre les mains ?

http://cgi.ebay.fr/CONTREBASSE-3-4-PRES ... dZViewItem

Il y a toute une série de photo en bas de page ... les prix pratiqu?s sont hallucinants !!!

El Rico?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

C'est du tout contreplaqué, et la touche n'est même pas en ébène (j'avais envoyé un message par curiosité au vendeur: corps en sapin lamin?, dos et chevalet en érable contreplaqué (sic!), touche en palissandre). Je n'ose imaginer comment la touche a été rabot?e. Compte donc un rabotage de touche (ou même un changement de touche, et c'est pas donné!) + 180-200 euros (jeu de cordes neuf) + une assurance de transport, le tout sans savoir comment sonnera cette pauvre bête!
Ciao
Bromius
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

108 cm de longueur de corde vibrante !!
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

Salut,

dans le même genre, il y a

http://cgi.ebay.fr/4-4-Contrebasse-enti ... dZViewItem

qui semble un peu plus cr?dible au niveau lutherie (mais qu'en est-il vraiment ?) et d'un prix également très bas ...

Avez vous un avis la dessus ?

Marco_de_paul
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

salut moi ma première c' était exactement la même que sur le premier lien, en tout cas meme expediteur ( avec toujours le même resumé et les mêmes fote d'ortografe :D ). Pour ma part c'était tout contre plaqué ( et bien ?pais en plus ) le cordier en feraille, un " faux chevalet" ? peine taill?, et une touche n'ont pas en pallisandre mais en sapin avec +/- 5 millimètre de peinture noire 8) et oui... je serai toi j'irai voir un bon luthier c'est le seul moyen d'avoir une contre de qualité. Pense que si tu achete une contre basse sur le net ( via ebay par example) ou dans un magasin de musique il faudra que tu retourne quand même chez un luthier la réglé ou carrement changé des pièces ( âme, chevalet, cordes...) pour qu'elle sonne ( si c'est possible) en plus le luthier peut le prendre mal que aille acheté une contre ailleur et venir la réglée chez lui surtout si c'est une "merde" ( par chez moi mon luthier refusait tout simplement de les réglées et je le comprend...)...a+ and let's swing
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2006, 08:46
Localisation : Tourcoing (59)

Message par wphantom »

Bonjour,

juste un petit commentaire d'ordre général.

Comme ca a déjà été dit, il faut pour avoir une idée du prix de revient total penser ? rajouter entre 350 et 500 euros de réglage+cordes (changement de l'ame, éventuellement du chevalet, plan?it? de la touche...). Ceci est vrai aussi bien pour un magasin multiinstrument que pour un achat sur ebay même si bien sûr il est ? chaque fois précisé "réglé par un luthier". Le luthier en question quand il existe est très ouvent un gars qui a déjà réglé quelques guitares électrique et qui de ce fait, estime avoir toutes les comp?tences nécessaire pour le régler tous les instruments...

Ce surcout est obligatoire car si l'instrument n'est pas régl?, il ne sonnera pas bien et surtout, il risque d'être injouable (et éventuellement provoquer des douleurs musculaires non justifiées).

Personnellement je serais assez m?fiant sur le deuxième lien (plus que sur le premier). Il a l'air très tentant mais ? ce prix (2000 euros soit 2400 avec le réglage), on peut exiger de la qualité (en tout cas mon luthier distribue ? 2500 euros des contres chinoises massives qui sont vraiment super). Le problème c'est que sur l'annonce a part de jolies photos on ne sait pas grand chose... A ce prix on pourrait connaitre exactement le diapason, l'angle du manche (bcp de modèles chinois on un angle trop petit et perde du coup de la puissance), le diamêtre de la touche (souvent un peu trop plate pour un jeu à l'archet) et son épaisseur (qui éventuellement donne de la marge ? un luthier pour rattraper des pb ? ce niveau)...

Le lien un est pas cher (mais on trouve des ctb dans des boutiques sur le net ? moins de 400) en ne prétend ? rien en terme de qualité. C'est clair que le diapason n'est pas normal et c'est la raison essentielle qui me ferait fuir... Un ami ? une contre ? 400€ d'une boutique allemande. 3/4 en contreplaqué avec touche en bois dur teint?... Une fois réglé franchement elle va bien pour débuter. Elle est costaud elle ne risque pas grand chose, le son est un peu sourd par rapport à une massive mais si amplifié (pour le jazz par ex) aucun pb. C'est un bon moyen de débuter pas cher.

Un des avantage du contreplaqué quand on est pas sur c'est que cela pose moins de pb mécanique. Il y a très peu de risques de d?collement du fond en hiver. Ces basses sont bcp moins sensibles aux pb d'hypo hygrom?trie ou de temp?rature.

Sylvain Clément
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

J'ai acheté il y a 3 ans et demie une contrebasse de ce genre, payée 600 euros ? l'époque, je l'ai toujours. Ce n'est pas une bonne contrebasse, mais c'est effectivement l'instrument qui m'a permis de débuter. Pour cel? il a quand même fallu lui faire subir quelques modifications et réglages dont le montant s'est ?lev? ? environ 800 euros (rabotage de la touche, changement du chevalet, du cordier, des mécaniques, des cordes évidemment, et je ne parle pas du d?capage de cet horrible vernis...).
Si c'était ? refaire... je ne le referai pas, on trouve facilement des contrebasses d'étude d'occasion type musima, eberhart meinel, gewa pour 1200 euros réglées. Pourquoi s'embêter ? acheter un instrument de mauvaise qualité, que sa correction am?nera finalement au prix de ces instruments d'étude d'occasion;
Bref, ma contrebasse est aujourd'hui un instrument d'étude presque correct mais il m'a fallu ramer pour l'?lever ? ce niveau.
Répondre