luthier en Isére

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 30 sept. 2009, 00:13
Localisation : Grenoble

luthier en Isére

Message par camusmonamour »

Et oui ça existe .
Il fabrique même de la pure Grand mère en chaire et en os chez lui de ses belles mains d'artisan dans la grande tradition. Comme très peu de luthier en France le fond.
Après 6 mois de recherches désespérées dans le département...pour faire réparer la mienne et par la même occasion en essayer une plus belle pour plus tard...

http://www.christianlaborie.com/
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: luthier en Isére

Message par jihem »

Ben après "luthier en Isère", si tu veux qu'il te fasse une contrebasse, ce sera "Banquier en Isère", qu'il faudra titrer... :lol:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: luthier en Isére

Message par watchoumin »

jihem a écrit :Ben après "luthier en Isère", si tu veux qu'il te fasse une contrebasse, ce sera "Banquier en Isère", qu'il faudra titrer... :lol:
"Banquier en Isère, musicien en misère"
(proverbe alpin)
W.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: luthier en Isére

Message par chaboxo »

watchoumin a écrit : "Banquier en Isère, musicien en misère"
(proverbe alpin)
W.

:parfait: :parfait: :parfait:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: luthier en Isére

Message par olive »

Ben après "luthier en Isère", si tu veux qu'il te fasse une contrebasse, ce sera "Banquier en Isère", qu'il faudra titrer... :lol:
,

Ben en fait pas trop (c'est relatif), le modèle Vercors joue fort la concurrence (dans les 7000 euros je crois) pour une qualité de fabrication et de lutherie Française, avec des bois d'ici, Merakhazan joue sur ce modèle en 5 cordes.
Ca sonne terrible le sav est top et on est dans une basse de Luthier, d'ailleurs les peu de fois ou j'ai eu vent d'une occaze, 'même pas eu l'temps de téléphoner qu'elle était déjà partie la dame. C'est dire.

à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: luthier en Isére

Message par sencha »

C'est drôle mais c'est exactement ce que je pense... J'ai essayé quelques basses dernièrement et je trouve que pour les prix demandés, c'était loin d'être top. En ajoutant mille euros à mon budget la Vercors serait parfaite. J'ai vraiment envie d'essayer ce modèle.

D'ailleurs j'avais repéré une annonce en Haute-Savoie hier, le vendeur m'a déjà répondu qu'il l'avait vendue... Bref, je pense que je vais contacter le luthier et faire une balade en Isère.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: luthier en Isére

Message par jihem »

Z'êtes sûrs que dans ce prix là, on est bien dans une basse faite de A à Z par le luthier ???
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: luthier en Isére

Message par sencha »

Ben voilà ma balade a été faite,

Oui, je pense qu'elle est faite de A à Z par le luthier. J'ai pu en essayer une aujourd'hui qui doit partir demain de l'atelier. très jolie, bien finie, beaux graves, choix de piques, bref, le coup de foudre... :heart:
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: luthier en Isére

Message par PascalR »

J'ai acheté une Vercors récemment d'occasion et j'en suis super content. Elle a besoin d'un petit réglage, d'un changement de cordes. Elle a une bonne dizaine d'année et a très bien veilli (aucun mouvement de table visible au niveau des ouies, pas de fissure, etc...). J'avais repéré ces instruments il y a presque 15 ans... Quant à Christian Laborie, je l'ai toujours trouvé sympathique et super dispo.
Seule la caisse serait sous traitée à un autre luthier. Le montage final, le vernissage... est assuré par Mr Laborie. A ma connaisssance, il travaille seul dans son atelier, pas si fréquent...
Pour avoir eu dans les mains des instruments de même valeur (chinoises ou autres...), je ne regrette pas du tout mon choix.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: luthier en Isére

Message par sencha »

Je vais voir d'autres contrebasses ce week-end, par acquis de conscience, mais la Vercors m'a laissé un coup de coeur évident. Je prendrai ma décision la semaine prochaine :rotate: :rotate: :rotate:

C'est peut-être toi Pascal qui m'a pris la basse sous le nez :ninja: 8-)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: luthier en Isére

Message par olive »

Salut,
Pour info, les caisses sont fabriquées dans le Vercors, dans un atelier dans le Vercors également, par deux artisans formés par Ch Laborie, avec son cahier des charges.
et c'est vrai qu'elles sonnent bien ces basses :lang: , disons qu'en 5 cordes ça peut-être un futur achat :rotate: :ellipses:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: luthier en Isére

Message par PascalR »

J'avais les mêmes infos que toi Olive...
Non je ne crois pas Sencha, j'ai été la chercher dans la Drôme... et Je l'avais fait mettre de côté depuis un moment....
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: luthier en Isére

Message par Bruno31 »

Salut à tous
j'ai acheté une Vercors en décembre dernier cher Mr Laborie lui-même
j'en suis super content, elle s'ouvre petit à petit, elle prends des basses, y'a de la dynamique, c'est précis
c'est exactement la basse que je cherchais.
c'est une 5 cordes comme celle de Merakhazzan.
Très bonne basse !
Et en plus, Christian Laborie est vraiment quelqu'un de bien.
j'habite en région toulousaine si y en a qui veulent l'essayer !!!

A tchao
Bruno
Avatar de l’utilisateur
camusmonamour
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 30 sept. 2009, 00:13
Localisation : Grenoble

Re: luthier en Isére

Message par camusmonamour »

jihem a écrit :Ben après "luthier en Isère", si tu veux qu'il te fasse une contrebasse, ce sera "Banquier en Isère", qu'il faudra titrer... :lol:
Bas justement non (par rapport aux prix comparés chez bien des luthier) et c'est pour ça que je trouve intéressant de transmettre l'info !
Ce fût vraiment une heureuse découverte comme alternative au tout chinois qui me gonfle...
En plus de cela il y a un réel savoir faire français en matière de lutherie pour contrebasse que nous sommes entrain de perdre.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: luthier en Isére

Message par Patrick MANET »

camusmonamour a écrit :il y a un réel savoir faire français en matière de lutherie pour contrebasse
Certes ! Un excellent luthier !
Répondre