Molettes de réglage

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Molettes de réglage

Message par simon cb »

Salut,
J'ai longtemps galèré avec mon ancien chevalet qui était mal réglé, qui commençait à vriller, et qui avait des molettes de réglage tirées à fond, de sorte qu'on voyait un bon centimètre de filetage au niveau du pied aigu.
Aujourd'hui, le luthier Bruno Brette a qui j'ai confié ma basse a fait du très bon travail... M'a refait un nouveau chevalet au poil, et m'a mis de nouvelles molettes bien épaisses en ébène. Heureux !
J'ai complètement oublié par contre de lui poser quelques questions concernant la gestion de tout ça :
Je vais mettre un G eudoxa prochainement, et je pense être amené à monter côté aigu.
Comment fait on ? On détend un peu, ou beaucoup les cordes, et on tourne la molette ?
J'ai un peu peur aussi de bouger le chevalet de place en faisant cette opération. notamment le pied qui tourne un peu en même temps que la molette... etc...
J'ai essayé le coup du crayon papier pour tracer les contours du pied de chevalet, mais après manipulation, je ne vois souvent plus rien... peut être qu'un petit marqueur serai mieux ?
En plus, il y a un côté du pied dont la position est impossible à repérer précisément du fait que j'utilise une cellule Realist, et du coup, j'ai la grosse plaque en cuivre entre le pied de chevalet et la table.
Le temps que je reçoive ma corde, j'aimerai avoir vos avis/conseils, et je vais appeler mon luthier pour lui poser ces quelques questions.
Simon
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Molettes de réglage

Message par olive »

Tu joues à combien sous G ?
la tension de l'eudoxa te permettras sûrement de tout laisser en place, sauf choix perso, mais dans ce cas il te faudra tout monter, c'est mieux quand on fonctionne symétriquement avec des molettes, pour l'équilibre de madame.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Molettes de réglage

Message par simon cb »

Hi. eh bien, bruno a gardé l'espace que j'avais traditionnellement sous G... je dirais 4,5/5mms. Sans Frise. Il a bien redressé comme il faut la touche... ça me parait short pour la eudoxa qui fait quand même 0,6 mms de plus en diamètre. Tu trouves pas ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Molettes de réglage

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :j'avais traditionnellement sous G... je dirais 4,5/5mms. Sans Frise. Il a bien redressé comme il faut la touche... ça me parait short pour la eudoxa qui fait quand même 0,6 mms de plus en diamètre.
C'est bas effectivement, je ne sais pas ce que ça donnera avec un G Eudoxa que je ne connais pas.
Pour lever le chevalet, tout dépend du type de molettes. Avec les miennes, je peux monter sans détendre les cordes. Si ça force trop, détendre un peu mais pas trop afin d'éviter que le pied ne tourne. Personnellement, je me fais un repère sur la molette afin de savoir de combien je la bouge, un tour complet correspond à peu près à un mm de plus de hauteur de cordes. Tu tiens bien le pied avec une main pour éviter qu'il ne tourne et tu tournes ta molette. Idem sur l'autre pied.
Lever une seule des deux molettes ne va pas obligatoirement relever uniquement la corde de Sol, ça peut même faire l'inverse car lorsque tu lèves une seule molette, tu déplaces aussi l'axe du chevalet vers l'intérieur ce qui a pour conséquence de déplacer les cordes de Mi et La vers l'extérieur de la touche, donc de les monter par rapport à la touche. Heu... je ne suis peut-être pas clair sur ce coup. Tu piges ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Molettes de réglage

Message par olive »

Oui, monter une seule molette décentre le chevalet vers l'extérieur opposé, pour paraphraser Patrick, et comme l'arrondi de la touche s'accentue sur le bord ça augmente la hauteur sous E/A. (ou sous G/D)
Et ça modifie la pression sur la table.
Les Eudoxa sont aussi tendues que des weich, donc à ce niveau ça ne change pas grand chose. Par contre elles se "tendent et détendent" (sensation sous le doigt) avec les changements d'hygrométrie, c'est moins flagrant au bout de quelques mois.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Molettes de réglage

Message par Patrick MANET »

Et la longévité de ces cordes ?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Molettes de réglage

Message par simon cb »

Tes explications sont fort claires Patrick. Par contre, mon amie matheuse me soumet une question, qui est loin d'être idiote : Si tu montes la molette d'un côté, alors, tu décales les cordes d'un côté, vers la gauche ou vers la droite par rapport à l'axe du cordier et du manche, et du ce fait, tu crées un petit angle sur la corde.... Du coup ? Ne faut il pas à chaque fois que l'on tourne la molette décaler un chouïa le chevalet pour retrouver un angle de 180° ?
(et là ? Est ce qu'on est clairs ?) :rotate:

2ème question qui découle un peu de ce constat : Pour l'équilibre du chevalet, ne vaut il pas mieux toujours tourner les deux molettes de la même façon, pour faire que la pression exercée sur le chevalet soit toujours homogène (du haut vers le bas) et pas avec une légère pression en biais ? et ainsi, peut être éviter que le chevalet ne vrille à la longue !

Sim's
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Molettes de réglage

Message par olive »

2ème question qui découle un peu de ce constat : Pour l'équilibre du chevalet, ne vaut il pas mieux toujours tourner les deux molettes de la même façon, pour faire que la pression exercée sur le chevalet soit toujours homogène (du haut vers le bas) et pas avec une légère pression en biais ? et ainsi, peut être éviter que le chevalet ne vrille à la longue !
c'est aussi mon avis, la suite veut qu'une fois trouvé la bonne hauteur et la basse stable, mettre un chevalet fixe reste la bonne solution (pour moi).
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre